Accueil » Un nouvel équipement innovant au Bloc opératoire

Un nouvel équipement innovant au Bloc opératoire

24 août 2021 | Actualités Chirurgie générale GHH

Un nouvel équipement innovant vient d’être implanté au bloc opératoire à l’hôpital J. Monod. Il s’agit d’un système d’imagerie par fluorescence.

Ce système est créé pour la chirurgie cœlioscopique mais également pour la chirurgie ouverte. Il intègre une caméra capable de détecter la fluorescence d’un fluorophore : le Vert Indocyanine qui, injecté durant l’intervention chirurgicale, permet une visualisation de la vascularisation des tissus.

Elle est en plein essor en chirurgie colorectale où elle permet de vérifier précisément la vascularisation des segments digestifs avant la réalisation de la suture digestive, permettant de diminuer le taux de fistules post-opératoires et donc la morbi-mortalité des chirurgies coliques. Il s’agit d’un atout majeur pour l’amélioration des suites opératoires après colectomie de nos patients.

Vue peropératoire avant section du colon et après injection intraveineuse de Vert d’Indocyanine

Cette technologie permet également un meilleur repérage de certaines tumeurs hépatiques, des ganglions sentinelles de certaines tumeurs (estomac, sein, utérus).

Grâce au Service d’Ingénierie biomédicale, via la commission des projets innovants du GHH et grâce à un financement de la « Fondation Charles Nicolle – Normandie », le GHH vient de s’équiper d’une colonne de cœlioscopie et d’une sonde externe de dernière génération permettant le développement de cette technique.

L’ensemble des chirurgiens digestifs du GHH se sont formés à cette technique et proposent maintenant en pratique courante, pour toute chirurgie colique, l’apport de cette imagerie par fluorescence peropératoire.

L’équipe de chirurgie digestive (de gauche à droite) : Docteurs Bertrand MORIN, Iman KHAOUDY, Bertrand PECH DE LACLAUSE, Eglantine VOITELLIER et Guillaume GAGNAT

Dr Bertrand MORIN – Responsable de service

Chirurgie digestive et Viscérale Urologie

Chirurgie de l’obésité au Groupe Hospitalier du Havre – Une équipe dédiée est là pour vous accompagner