Accueil » Enseignement et formation » Formations Paramédicales – IFP Mary Thieullent

Formations Paramédicales – IFP Mary Thieullent

Implanté dans le centre de la ville du Havre, l’Institut des formations paramédicales Mary Thieullent (IFP), est facilement accessible par les transports en commun.

Lieu de formation et de vie, l’Institut prépare plus de 600 étudiants aux formations en soins infirmiers, aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Il assure également les préparations à ces concours et le développement des compétences des professionnels de santé.
L’Institut offre un cadre de formation agréable de par ses locaux et ses ressources pédagogiques : une équipe de 50 personnes, de nombreux intervenants extérieurs, un amphithéâtre de 300 places, des salles de cours et de travaux dirigés et des salles de simulation. Il dispose également de deux salles informatiques avec accès internet, un centre de documentation très fourni, deux cafétérias et une salle de restauration.

Nos formations

L'Institut propose trois formations initiales préparant aux métiers d'infirmier/ière, d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant(e).

Nos formations continues

L'Institut propose un catalogue de formation continue permettant de développer les compétences des professionnels de santé

Vie étudiante - BDE

Le bureau des étudiants et la Ville du Havre proposent de vous distraire, vous cultiver, vous détendre, vous restaurer ou faire du sport.

sec.ifp@ch-havre.fr

28 rue Foubert
76600 Le Havre

Période scolaire
ouverture du lundi au vendredi de 8H30 à 17h30

Permanences pour le dépôt des dossiers d’inscription aux concours
les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 13h30 à 17h

L’équipe pédagogique

Notre équipe de formateurs a pour mission de former des personnels reconnus pour leur professionnalisme dans le domaine des soins paramédicaux : infirmiers, aides-soignants et auxiliaire de puériculture.
L’institut travaille en partenariat avec les équipes paramédicales et les médecins du Groupe Hospitaliser du Havre, afin de délivrer des enseignements au plus proche du terrain.
L’IFP est également rattaché à l’université de Rouen qui propose un Espace Numérique de Travail pour les étudiants (cours en ligne, informations).

L’équipe pédagogique est sous la responsabilité de Mme Catherine MARILLONNET, assistée par deux Directrices Adjointes.
Une équipe administrative composée de 8 secrétaires accompagne notre équipe pédagogique dans la gestion des formations.

Organigramme de l’IFP

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique est élaboré à partir des référentiels de formation et textes réglementaires. Il conduit à clarifier les exigences professionnelles, les compétences et aptitudes liées aux métiers du soin.

Nos principes pédagogiques orientent l’ingénierie de formation et les moyens mis en œuvre pour structurer les contenus théoriques et cliniques. Les principaux sont :
– L’alternance n’est pas conçue comme une simple succession de moments théoriques et pratiques mais elle permet de maintenir et développer les compétences des étudiants et favorise leur autonomie.
– La posture réflexive permet de mobiliser des connaissances théoriques et expérientielles via des situations simulées et supports d’apprentissage empruntés au terrain.

Notre projet pédagogique

Notre règlement intérieur IDE

Notre règlement intérieur AS/AP

La Taxe d’apprentissage

Les entreprises peuvent si elles le souhaitent verser la taxe d’apprentissage à l’IFP « Mary Thieullent ».
Ressource essentielle, cette taxe d’apprentissage permet de réaliser des investissements indispensables au développement de la pédagogie propice à une formation optimale des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des élèves auxiliaires de puériculture.
Nos étudiants sont les futurs professionnels de santé de demain et en permettant une formation de qualité, l’entreprise contribue ainsi à une meilleure prise en charge du patient.

La Démarche Qualité

Depuis septembre 2017, afin de garantir à nos apprenants et partenaires, des prestations de formation répondant à leurs attentes et exigences, conformes à la réglementation, nous avons choisi d’engager notre institut dans une démarche de certification.

Avec l’appui de notre COPIL qualité, composé des personnels de l’IFP, d’étudiants et de nos partenaires de stage, notre engagement porte sur :

• Une démarche participative et volontaire
  • Une ambition de développer et valoriser la qualité de nos formations
  • La garantie d’un parcours de formation adapté et individualisé pour chaque apprenant

Plus de précision sur notre démarche qualité

Accès au Manuel Assurance Qualité IFP