Accueil » Enseignement et formation » Formations Paramédicales – IFP Mary Thieullent

IFP Mary Thieullent

Bienvenue

Implanté dans le centre de la ville du Havre, l’Institut des formations paramédicales Mary Thieullent (IFP), est facilement accessible par les transports en commun.

Lieu de formation et de vie, l’Institut prépare plus de 600 étudiants aux formations en soins infirmiers, aide-soignante et auxiliaire de puériculture.

Il assure également les préparations à la sélection à l’entrée en formation et le développement des compétences des professionnels de santé.

L’Institut offre un cadre de formation agréable de par ses locaux et ses ressources pédagogiques : une équipe de 50 personnes, de nombreux intervenants extérieurs, un amphithéâtre de 300 places, des salles de cours et de travaux dirigés et des salles de simulation.

Il dispose également de deux salles informatiques avec accès internet, un centre de documentation très fourni, deux cafétérias et une salle de restauration.

L’IFP a obtenu le label Erasmus+ donnant la possibilité à nos étudiants d’effectuer un stage à l’étranger.

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA VACCINATION ET LES RÈGLES COVID-19 AU SEIN DE L’IFP

 

Visite à 360° : cliquer ici

  

Nos formations initiales

L'Institut propose trois formations initiales préparant aux métiers d'infirmier/ière, d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant(e).

Sélection d’entrée et confirmation – Parcoursup

Retrouvez toutes les informations relatives à nos sélections pour l'entrée en formation : d'infirmier diplomé d'Etat (IDE), d'aide-soignant diplomé d'Etat (AS), d'auxiliaire de puériculture diplomé d'Etat (AP)

Nos formations continues

L'Institut propose un catalogue de formation continue permettant de développer les compétences des professionnels de santé

Vie étudiante - BDE

Le Bureau Des Etudiants et la Ville du Havre proposent de vous distraire, vous cultiver, vous détendre, vous restaurer ou faire du sport.

Actualités

Formation possible par le biais de l’apprentissage : Cliquer ici 

Contact

02 32 73 38 30

sec.ifp@ch-havre.fr

Pour toutes réclamations : reclamations.ifp@ch-havre.fr

Localisation

28, rue Foubert
76600 Le Havre

Horaires

Période scolaire  : ouverture du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30

Fermeture annuelle : vacances scolaires de Noël

Dates de rentrée

Formation infirmière : 05/09/2022

Formation aide-soignant et auxiliaire de puériculture : 01/09/2022

Formation aide-soignant Lillebonne : 21/11/2022

Date de mise à jour du contenu

21/01/2022

En savoir plus :

L’équipe pédagogique

Notre équipe de formateurs a pour mission de former des personnels reconnus pour leur professionnalisme dans le domaine des soins paramédicaux : infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture.
L’institut travaille en partenariat avec les équipes paramédicales et les médecins du Groupe Hospitalier du Havre, afin de délivrer des enseignements au plus proche du terrain.
L’IFP est également rattaché à l’université de Rouen qui propose un Espace Numérique de Travail pour les étudiants (cours en ligne, informations).

La qualité des formations passe aussi par le développement des compétences des formateurs. C’est ainsi que plusieurs formateurs ont  obtenu des masters 2  et/ou  des diplômes universitaires  de type: Master 2 Sciences de l’Education, Master 2  Éducation, management des organisations et ingénierie en santé, Master 2 Education thérapeutique du patient , DU en simulation. Une formatrice est en cours de Doctorat en Sciences de l’Education.

L’équipe pédagogique est sous la responsabilité de Mme Catherine MARILLONNET, assistée par deux Directrices Adjointes.
Une équipe administrative composée de 8 secrétaires accompagne notre équipe pédagogique dans la gestion des formations.

Organigramme IFP 29 08 2022

Présentation du centre de documentation et d’information de l’IFP (CDI) via la vidéo suivante : Cliquer ici

Lien vers le règlement intérieur du CDI

Principes de fonctionnement du CDI

 

 

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique est élaboré à partir des référentiels de formation et textes réglementaires. Il conduit à clarifier les exigences professionnelles, les compétences et aptitudes liées aux métiers du soin.

Nos principes pédagogiques orientent l’ingénierie de formation et les moyens mis en œuvre pour structurer les contenus théoriques et cliniques. Les principaux sont :
– L’alternance. Celle-ci n’est pas conçue comme une simple succession de moments théoriques et pratiques mais elle permet de maintenir et développer les compétences des étudiants et favorise leur autonomie.
– La posture réflexive. Celle-ci permet de mobiliser des connaissances théoriques et expérientielles via des situations simulées et des supports d’apprentissage empruntés au terrain.

Notre projet pédagogique 2018 – 2023

Notre règlement intérieur IDE Septembre 2021

Notre règlement intérieur AS AP Septembre 2021

La Taxe d’apprentissage

Les entreprises peuvent si elles le souhaitent verser la taxe d’apprentissage à l’IFP « Mary Thieullent ». Ressource essentielle, cette taxe d’apprentissage permet de réaliser des investissements indispensables au développement de la pédagogie, propice à une formation optimale des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des élèves auxiliaires de puériculture. Nos étudiants sont les futurs professionnels de santé de demain et en permettant une formation de qualité, l’entreprise contribue ainsi à une meilleure prise en charge du patient.

La Démarche Qualité

Depuis septembre 2017, afin de garantir à nos apprenants et partenaires, des prestations de formation répondant à leurs attentes et exigences et conformes à la réglementation, nous avons choisi d’engager notre institut dans une démarche de certification. Avec l’appui de notre COPIL qualité, composé des personnels de l’IFP, d’étudiants et de nos partenaires de stage, notre engagement porte sur :

  • Une démarche participative et volontaire
  • Une ambition de développer et valoriser la qualité de nos formations
  • La garantie d’un parcours de formation adapté et individualisé pour chaque apprenant

Plus de précision sur notre démarche qualité Accès au Manuel Assurance Qualité IFP

Les petits plus de l'institut...

Marine Marchande

L’institut des formations paramédicales Mary Thieullent participe à l’enseignement des soins infirmiers, dispensé par les établissements d’enseignement maritime relevant du ministère chargé de la mer ou par des organismes agréés. Cette formation permet aux officiers de la marine marchande, étudiants et diplômés, de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord des navires, et ce pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisée.

 

Aller au contenu principal