Le GHH réinvestit le centre-ville, renforce son offre de soins sur l’hôpital Jacques Monod et réhabilite la Psychiatrie

À l’hôpital Flaubert, construction d’une structure importante de Psychiatrie et Pédopsychiatrie universitaire à l’horizon 2023

  • Une nouvelle offre de soins en centre-ville depuis 2019

Le site de l’hôpital Flaubert est idéalement situé pour la population havraise car bien desservi par les transports en commun. Ainsi, dans les années à venir, il sera l’objet de nombreuses réhabilitations qui constitueront autant de nouvelles offres de soins ou prestations pour les havrais.

La réhabilitation des pavillons d’entrée de l’hôpital Flaubert avec l’ouverture en 2019 des pavillons FRANCE et NORMANDIE, a été la première réalisation de cette vaste réorganisation. Elle a permis le développement d’un vaste plateau de consultations en centre-ville : examens d’Imagerie, consultations de spécialités médicales, Ophtalmologie, Orthodontie, …

 

  • Une nouvelle structure de Psychiatrie et pédopsychiatrie inaugurée fin 2023 : Liberté & France

La démolition en avril 2020 de l’ex bâtiment pédiatrie a donnée naissance à un projet majeur sur le site avec la construction d’une nouvelle structure d’envergure, de près de 8 400 m2.

Elle accueille plusieurs services de psychiatrie adulte et des unités du service universitaire de pédopsychiatrie déjà existants mais dispersés à l’intérieur ou à l’extérieur du site. En savoir + ici : https://www.ch-havre.fr/inauguration-le-phare-liberte-avec-m-le-ministre-de-la-sante-et-de-la-prevention-aurelien-rousseau/

 

Un renforcement de l’offre de soins sur l’hôpital Jacques Monod

  • Le service de Médecine nucléaire de l’hôpital Jacques Monod renforce son partenariat avec le Centre Henri Becquerel, centre de référence universitaire en médecine nucléaire, afin de contribuer à la prise en charge du cancer sur le territoire de l’Estuaire de la Seine.

 En plus de l’exploitation complète d’un appareil de tomographie par émission de positons (TEP) et l’intervention de praticiens du Centre Henri Becquerel, un projet innovant et ambitieux a vu le jour en 2020, avec l’inauguration d’un plateau complet de médecine nucléaire sur le site de l’hôpital Jacques Monod, associant à l’activité de TEP – appareil neuf  de dernière génération- une activité de scintigraphie sur un appareil de dernière technologie.

  • Des Innovations technologiques majeures en cours en Médecine, Chirurgie, Imagerie, … En savoir + ici 

  • Une rénovation progressive des unités du Fontenoy

L’unité 24, première unité entièrement rénovée pour accueillir la Rhumatologie et la Dermatologie.

les équipes de ces deux disciplines ont intégré l’unité 24… et depuis les professionnels paramédicaux s’accordent sur les atouts de cette nouvelle unité rénovée dans des des couleurs balnéaires, l’été dernier .

«Nos patients trouvent l’unité lumineuse et zen; on est fier de les accueillir dans ce bel endroit ».

« C’est neuf, tout est propre et clair. Il y a des télés neuves, des prises USB sur les bandeaux des lits et des  des variateurs de lumière dans les pièces. »

Plusieurs unités du Fontenoy de l’hôpital J. Monod bénéficieront de ce type de rénovation dans les années à venir.

En Psychiatrie, une rénovation de l’Unité d’Accueil et de Crise et un plan d’investissement majeur sur les 7 ans à venir.

Depuis bientôt 3 ans, les évolutions ont été visibles en psychiatrie tant en termes de mise en place de nouvelles organisations pour la prise en charge des patients, avec des moyens humains renforcés, que sur le plan des adaptations et de l’hôtellerie de lieux d’accueil et de soins.

A souligner également le développement d’une dynamique territoriale des parcours de soins des patients adultes et une politique d’universitarisation de la pédopsychiatrie.

En 2023, les Urgences psychiatriques (Unité d’Accueil et de Crise) ont été rénovées et agrandies afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de travail des professionnels.

Une Unité Protégée (UP) a été créée dans le pavillon d’hospitalisation Caravelle. Elle a ouvert en juin 2019. Dès son ouverture, elle a permis d’améliorer la prise en charge des patients du service « Ouest » nécessitant des soins dans ce type d’unité.

  • Les travaux du Projet médico-soignant.

Ce projet; validé en décembre 2023 – concerne notamment des restructurations immobilières comme l’UAC et l’UP de Caravelle qui ont été priorisées. Il y aura ensuite la rénovation intégrale du pavillon Boréal, puis du pavillon Alizé, ainsi qu’ensuite celui de Caravelle. L’ensemble pour 15 millions d’euros. Il prévoit également de nombreuses actions tournées vers l’amélioration du suivi des patients durant leur parcours de soins et leur accompagnement dans leur milieu de vie. L’ensemble des chambres sera rééquipé à neuf d’ici quatre ans.

Aller au contenu principal