Accueil » Le GHH » Gouvernance / Instances

Gouvernance/Instances du GHH

La stratégie du Groupe Hospitalier du Havre est définie et mise en œuvre par son Directeur, Martin TRELCAT.

Un projet d’établissement fixe les grandes orientations de l’établissement pour une période de 5 ans, (actuellement de 2023 à 2027).

Plusieurs instances de l’établissement participent à l’élaboration de cette stratégie ou apportent un avis.

Le Directoire

Il est consulté sur toutes les décisions importantes relatives à la stratégie de l’établissement. Il est présidé par le Directeur et co-présidé par le président de la CME.

Il est doté des attributions suivantes :

Approbation du projet médical, préparé par le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) avec le Directeur de l’Etablissement.

Préparation du projet d’établissement.

Conseil auprès du Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Le Directoire est composé de membres de droit et de membres du personnel de l’établissement, dont une majorité de membres du personnel médical, pharmaceutique, maïeutique et odontologique.

  

Le Conseil de Surveillance

Il est présidé par Edouard Philippe, Maire du Havre.

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Le Conseil de Surveillance est composé de trois collèges de 5 membres chacun :

Le collège des représentants des collectivités territoriales.

Le collège des représentants des personnels.

Le collège des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.

La Commission Médicale d’Établissement (C.M.E)

Elle est présidée par le Dr Alain FUSEAU, pédopsychiatre, élu pour 4 ans.

C’est l’instance de représentation des praticiens de l’établissement. La CME est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité dans l’établissement.

Ses membres sont l’ensemble des chefs de pôle d’activités cliniques et médicotechniques de l’établissement, des représentants élus des responsables des structures internes (services ou unités), des représentants élus des praticiens titulaires de l’établissement, deux représentants élus des sages-femmes, des représentants des internes.

La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

C’est l’instance de représentation des personnels paramédicaux.

Elle est présidée par le coordonnateur général des soins Marc BORDIER. Elle est composée de 30 membres élus représentants les personnels paramédicaux : cadres, infirmiers, infirmiers spécialisés, aides-soignants, rééducateurs, médico-techniques, auxiliaires de puériculture, et aides médico-psychologiques.

Le Comité Social d’Établissement (CSE)

C’est une nouvelle instance qui a remplacé le Comité Technique d’Etablissement (CTE) et le Comité d’Hygiène de sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) depuis janvier 2023.

Le CSE est composé des représentants du personnel élus lors des élections professionnelles.

Il émet un avis sur la gestion et les projets de l’établissement. Le CSE traite également de la sécurité et des conditions de travail des professionnels par le biais de sa formation spécialisée.

Les pôles

Le GHH est composé de 9 pôles. Les pôles sont chargés de piloter la déclinaison de la stratégie d’établissement à l’échelon des services. Ils accompagnent les services dans leur gestion et dans leurs projets. Le pôle est gouverné par un trio composé du chef de pôle, du cadre de pôle et du chargé de projets de pôle.

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Le GHH est établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Estuaire de la Seine.

Outre le GHH, le GHT rassemble les établissements suivants : CH Lillebonne, CH Pont-Audemer, CH Fécamp, CH Saint Romain de Colbosc, EHPAD Les Escales, EHPAD de Beuzeville.

Les établissements membres du GHT travaillent en collaboration pour l’amélioration des parcours patients sur tous les territoires.

Aller au contenu principal