Nos Formations initiales
Conditions d’admission pour Infirmier, Aide-soignant et Auxiliaire de puériculture
Pré-requis
✓ Être à jour de ses vaccinations obligatoires pour le jour de la rentrée (tenir compte des délais : plusieurs injections espacées d’un mois pour l’hépatite B avec contrôle sérologique).
✓ Si vous n’êtes pas vacciné(e) conformément à la réglementation, vous ne pourrez pas effectuer vos stages
✓ Présenter un Certificat médical d’aptitude établi par un médecin agréé
Pour les futurs étudiants Infirmiers (IFSI) : Parcoursup et/ou Formation Professionnelle Continue
Pour être admis en 1ère année de formation au DE infirmier, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
Parcoursup : Etre titulaire d’un Baccalauréat et/ou en cours d’obtention
Formation Professionnelle Continue : Justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves
Pour les futurs élèves Aides-Soignants (IFAS) et Auxiliaires de Puériculture (AP)
Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture sont accessibles sans conditions de diplômes par les voies de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou par la validation totale ou partielle des acquis de l’expérience.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Je veux devenir Infirmier…
Dans le cadre de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de l’intégration de la formation infirmière dans le système universitaire européen Licence/Master/Doctorat (LMD), la formation infirmière est initiée à partir de l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier. Le Diplôme d’Etat d’infirmier débouche sur le grade de licence, permettant de poursuivre un parcours universitaire en master et en doctorat.
Le programme se construit à partir d’un référentiel déclinant les compétences infirmières. Il permet à l’étudiant de mobiliser ses savoirs en situation professionnelle et d’aborder de nouvelles situations en transférant les méthodes acquises.
Les critères et modalités d’évaluation des unités d’enseignements varient selon le contenu de celles-ci.
La formation est construite par alternance entre des temps de formation théorique réalisés à l’institut et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d’activités de soins.
En partenariat avec l’université de médecine de Rouen, nos étudiants bénéficient d’enseignements sous la forme de cours magistraux ou enregistrés, de travaux dirigés, travaux personnels et travaux pratiques dans des salles de simulation.
La formation :
3 ans de formation en alternance
soit 2100 heures de formation clinique et 2100 heures de stages
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ sur l’ensemble des trois années d’études.
Obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence:
L’accès à la certification est ouvert aux étudiants n’ayant pas cumulé plus de dix pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. Le diplôme d’Etat infirmier s’obtient par la validation de l’ensemble des compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. L’institut de formation s’assure que l’étudiant a acquis l’ensemble des compétences métier. Le jury d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier se réunit afin d’examiner le dossier de l’étudiant ayant validé les ECTS et les compétences acquises nécessaires à la certification.
Secteurs d’activités : Les infirmiers interviennent de manière autonome et en collaboration, dans le cadre d’équipes pluri professionnelles. Les lieux d’exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, domicile, santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, etc.…
Activités visées : L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins. Les soins infirmiers intègrent qualités techniques et qualités des relations avec le patient. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité :
Poursuite de formations possible : Il existe trois spécialités infirmières qui sont accessibles après le diplôme d’Etat infirmier : infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, et puéricultrice. Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, ils passent alors un diplôme de cadre de santé. Ils peuvent aussi accéder à des postes de directeurs de soins dans les établissements de santé. Le grade de licence permet aux infirmiers de poursuivre des études universitaires.
IBODE : IDE de bloc opératoire | IADE : IDE anesthésiste | IDE PUER : IDE puéricultrice | IPA : IDE de pratique avancée | Cadre de santé |
Aucune condition d’exercice | Aucune condition d’exercice | Aucune condition d’exercice | Exercice professionnel minimal: 3 ans | Exercice professionnel minimal: 4 ans |
Durée de la formation: 18 mois | Durée de la formation: 24 mois | Durée de la formation: 12 mois | Durée de la formation: 24 mois | Durée de la formation: 10 mois |
Passerelle :
Sage femme | Masseur- kinésithérapeute | Psychomotricien | Médecin |
Pas de nécessité d’exercice minimal | Dispense de suivi et de validation d’une partie des UE des cycles 1 et 2 | Accès en 2ème année si moyenne générale formation IDE ≥10/20 et aucune note ≤8/20 | Accès en 2ème ou 3ème année |
Accès en 2ème ou 3ème année Sur dossier |
Sur avis du conseil pédagogique | Selon l’avis du Directeur de l’institut de formation | Sur dossier Enseignant de l’Education Nationale en Sciences et techniques médico sociales (STMS) Sur concours |
Références juridiques : Fiche RNCP Certification professionelle
Code de la fiche : RNCP8940 Nomenclature du niveau de qualification Niveau 6 Code(s) NSF 331t : Diagnostic, prescription, application des soins Formacode(s) 43448 : Infirmier
Certificateur(s) : Ministère de la santé et de la prévention Code(s) ROME : J1506 – Soins infirmiers généralistes
Date du JO/BO |
Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier (JORF n°0181 du 7 août 2009) Références autres : Articles L 4383-1 à L 4383-6 du code de la santé publique; Articles D 4311-16 à D 4311-23 du code de la santé publique |
Date d’échéance de l’enregistrement |
01-01-2025 |
FORMATION THEORIQUE
(60 semaines)
- Enseignements à présence obligatoire ou à présence facultative dont des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés.
- Les enseignements sont dispensés à l’aide de méthodes pédagogiques diversifiées : simulation en santé, outils numériques, portail documentaire en ligne…
- 59 unités d’enseignement sont réparties en 6 domaines : Sciences humaines – Sciences biologiques et médicales – Fondements méthodes et techniques infirmières – Interventions et techniques infirmières – Intégration des savoirs et posture professionnelle – Méthodes de travail – Les modalités d’évaluation
- Tout au long de la formation, des modalités d’évaluation sont planifiées, conformément aux textes en vigueur (Arrêter du 31 juillet 2009) et à une cohérence pédagogique.
Ces évaluations sont proposées sous différentes formes : QROC, QCM, calculs de dose, travail écrit individuel / collectif d’analyse de situations ou de pratiques professionnelles, présentation orale de l’analyse d’une situation clinique, démarches éducatives et d’encadrement …
COMPETENCES EN SOINS INFIRMIERS
10 compétences sont à acquérir
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Compétences cœur de métier
Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétences transversales
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
L’évaluation :
Pour valider une Unité d’Enseignement , la note minimale est de 10/20.
L’étudiant bénéficie d’une session initiale et de sessions de rattrapages jusqu’au semestre 5. Le semestre 6 est évalué par le jury du diplôme d’état de la DREETS.
L’ensemble des compétences est validé par la commission d’attribution des crédits, chaque semestre.
L’ensemble de la formation correspond à six semestres et 180 crédits (dans le cadre du système d’enseignement européen, 60 crédits correspondent en effet à une année de formation).
L’étudiant garde le bénéfice de l’attribution des crédits lors du redoublement.
En cas d’interruption d’étude, l’étudiant garde le bénéfice de ses crédits obtenus pendant 3 ans, le bénéfice de la sélection entre 3 et 5 ans. Au delà de 5 ans, il perd le bénéfice de la sélection et des crédits.
Déclinaison du référentiel de compétences et critères d’évaluation
Compétences cœur de métier
Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétences transversales
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
FORMATION CLINIQUE
(60 semaines)
Les stages sont répartis en alternance dès la première année sur des périodes de 5 à 10 semaines.
L’évaluation des acquisitions en stages est faite par le tuteur, elle est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s’appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d’échanger sur la progression de l’étudiant et de faire le bilan de ses acquis.
Les étudiants en soins infirmiers devront effectuer, pendant leur formation, un stage dans chacune des 4 typologies de stage suivantes :
- Soins de courte durée (médecine, chirurgie, urgences, pédiatrie…)
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (crèche, cabinet libéral…)
Le formateur référent du lieu de stage se rend sur le terrain lors de rencontres pédagogiques formatives et normatives. Cette organisation est connue des étudiants et des professionnels de terrain.
Pour qu’un stage soit validé, il doit remplir les conditions suivantes :
- Le temps de présence effective tel que défini dans le chapitre 43, du référentiel de formation.
- Avoir mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées.
L’évaluation :
Pour valider une Unité d’Enseignement , la note minimale est de 10/20.
L’étudiant bénéficie d’une session initiale et de sessions de rattrapages jusqu’au semestre 5. Le semestre 6 est évalué par le jury du diplôme d’état de la DREETS.
L’ensemble des compétences est validé par la commission d’attribution des crédits, chaque semestre.
L’ensemble de la formation correspond à six semestres et 180 crédits (dans le cadre du système d’enseignement européen, 60 crédits correspondent en effet à une année de formation).
L’étudiant garde le bénéfice de l’attribution des crédits lors du redoublement.
En cas d’interruption d’étude, l’étudiant garde le bénéfice de ses crédits obtenus pendant 3 ans, le bénéfice de la sélection entre 3 et 5 ans. Au delà de 5 ans, il perd le bénéfice de la sélection et des crédits.
Déclinaison du référentiel de compétences et critères d’évaluationLe + de l'IFP...
Obtention de l’attestation de formation des 40h à l’Education thérapeutique du patient :
Les étudiants en soins infirmiers de deuxième année bénéficient d’une formation en Education thérapeutique (ETP), validée par l’ARS, leur permettant d’obtenir l’attestation des 40h en ETP.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Collaboration avec l’université :
La formation étant rattachée à l’Université de Rouen vous permet d’accéder à la bibliothèque universitaire en ligne via votre compte qui sera créer en première année et se poursuivra jusqu’à votre Diplôme d’Etat.
L’accès à l’université du CHU de Rouen permet aux étudiants de prétendre à l’obtention du pack Microsoft Office 365 pendant les trois année de formation.
Partenariats :
L’IFP mène une politique de Partenariat :
- Avec l’enseignement supérieur : Universités de Rouen, de Caen, et du Havre, l’Institut de Formation d’Educateurs de Normandie (IFEN) et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM : Marine Marchande)
- Avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et le Conseil Régional Normand (participation à divers Forums métiers, espace numérique, etc)
- Avec l’IFSI de Fécamp et IFAS de Pont Audemer sur son territoire de santé
- Avec des associations de malades, logements étudiants, etc
- Avec l’ensemble des IFSI, IFAS, IFAP normands
- Avec le CFAPSS (Centre de Formation des Apprentis des Professions Sanitaires et Sociale)
- Avec le CROUS qui soutient financièrement nombreux de nos projets : IFP Day, local à vélo sécurisé, etc.
Plus de détails sur le métier et la formation d'infirmier
La Région Normandie vous propose : « se former aux métiers du sanitaire et social ».
Ce site vous permet d’avoir davantage d’informations sur :
Les offre de formation
- Les exemples de métiers dans le secteur
- L’accompagnement vers l’emploi
- Que peut faire la Région?
- La stratégie régionale en matière de formations sanitaires et sociales
https://parcours-metier.normandie.fr/formation/dispositif/formations-sanitaires-et-sociales
Se réorienter pendant la formation infirmière ?
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie. Il est délivré sur demande, aux étudiants infirmiers qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d’Etat. Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat.
Pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir :
- Eté admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens
- Validé les unités d’enseignement : UE 2.10, S1 » Infectiologie hygiène » ; UE 4.1 S1 » Soins de confort et de bien-être » ; UE 4.3 S2 » Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ; UE 5.1 S1 » Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens « .
- Validé les ECTS de l’enseignement clinique (15 ECTS)
Ne peuvent bénéficier des dispositions des alinéas précédents :
- Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité suivie dans ledit institut prise après avis du conseil de discipline ;
Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge.
Plus d’informations sur le financement
Financement :
Que vous soyez étudiant infirmier (ESI), élève aide-soignant (EAS) ou d’auxiliaire de puériculture (EAP), et en fonction de votre statut initial au moment de votre entrée en formation, vous pouvez bénéficier d’éventuelles aides financières :
- Bourses d’études
- Promotion professionnelle
- Congé individuel de formation (CIF) ou congé de formation professionnelle (CFP)
- Demandeur d’emploi
- Mission locale
Diverses aides peuvent être attribuées aux étudiants, que ce soit une allocation mensuelle pour faire face aux dépenses quotidiennes, une aide ponctuelle pour l’aménagement, ou encore une aide à la mobilité géographique. Toutes les demandes passent par la constitution d’un dossier unique, dans lequel l’étudiant pourra apporter les pièces justificatives nécessaires à l’étude de sa situation familiale et financière. Le statut d’étudiant permet également d’avoir accès à un prêt spécifique, dont le remboursement du capital est différé d’autant d’années que dure la formation financée. De plus, huit banques historiques ont un accord avec les services publics, qui se portent garant à 80% du montant emprunté. Il est recommandé de comparer les offres de prêt de différentes banques, ainsi que les conditions des comptes courants et livrets d’épargne, car il est souvent demandé d’y domicilier ses comptes principaux. Or chaque banque fixe le taux d’intérêt d’un certain nombre de dispositifs, comme par exemple celui du livret jeune, qui varie de 1% à 2% selon les banques et qui est disponible jusqu’à 25 ans.
A titre d’information, le coût de la formation infirmière s’élève en 2024 à 8050 € par an.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions
Je veux devenir Aide-soignant…
Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, depuis septembre 2021, la formation aide-soignante s’appuie sur un nouveau référentiel débouchant sur une réingénierie complète des enseignements théoriques et de la formation clinique (les stages) et l’application d’un référentiel de compétences et d’activités annexées à l’arrêté.
Le programme se construit à partir d’un référentiel déclinant les compétences Aide-soignante. Il permet à l’élève de mobiliser ses savoirs en situation professionnelle et d’aborder de nouvelles situations en transférant les méthodes acquises.
Les critères et modalités d’évaluation des Bloc de compétences et modules varient selon le contenu de celles-ci.
La formation est construite par alternance entre des temps de formation théorique réalisés à l’institut et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d’activités de soins.
La formation :
10 mois de formation en alternance
Soit 770 heures de formation théorique, et 770 heures de formation clinique en stage
Particularité de la formation :
- Les cursus partiels n’effectuent pas en globalité la formation théorique et clinique.
- Chaque profil de cursus partiel a un cursus différent en fonction de ses expériences et des diplômes précédents.
- Nombre d’heures à effectuer spécifique pour chacun des modules à suivre
DEUX CENTRE DE FORMATION: IFAS LE HAVRE – IFAS LILLEBONNE
Institut de Formation Aide soignant (IFAS) Le havre :
- 110 places de formation complète ou un allègement de la formation selon le diplôme antérieur
- 5 places en apprentissage
Institut de Formation Aide-Soignante (IFAS) de Lillebonne vous propose :
- 22 places de formation complète ou un allègement de la formation selon le diplôme antérieur
- 5 places en contrat d’apprentissage.
Les modalités d’inscription à cette formation et la formation dispensée par la même équipe de formateurs seront identiques sur les deux centres de formation
EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION POUR L’ACCES AU DIPLOME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT pour les titres suivants :
« Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des
allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Obtention du Diplôme d’Etat d’aide soignant(e) :
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. Le diplôme d’Etat d’aide soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier. Le jury d’attribution du diplôme d’Etat d’aide soignant se réunit afin d’examiner le dossier de l’élève ayant validé partiellement ou totalement les compétences acquises en vue de l’obtention des blocs de compétences nécessaires à la certification.
Secteur d’activité et type d’emploi : Secteur hospitalier ou extrahospitalier ( public ou privé) – Secteur social ou médico-social
Activités visées : L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.
Compétences attestées :
- C1 : Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- C2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
- C3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- C4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
- C5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
- C6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- C7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
- C8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
- C9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
- C10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- C11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Poursuite de formations possible :
DE infirmier – DE auxiliaire de puériculture
Passerelle : Depuis juillet 2023, les aides-soignants expérimentés ayant suivi un parcours spécifique peuvent intégrer la deuxième année de formation en soins infirmiers
Références juridiques : Fiche RNCP Certification professionnelle
RNCP35830 – DE – Aide-Soignant Nomenclature du niveau de qualification Niveau 3 Code(s) NSF 331t : Diagnostic, prescription, application des soins Formacode(s) 43436 : Aide-soignant Certificateur(s) : MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
Date de publication de la fiche | 28-07-2021 |
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 01-09-2025 |
Date du JO/BO 12/06/2021 |
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160 |
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Une formation théorique
- Enseignements à présence obligatoire ou à présence facultative dont des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés.
- Les enseignements sont dispensés à l’aide de méthodes pédagogiques diversifiées : simulation en santé, outils numériques, portail documentaire en ligne…
- La formation est divisée en 5 blocs comprenant 11 compétences dans 10 modules
- Elle peut être réalisée à distance dans la limite de 70 % de la totalité de la formation. Elle peut être mutualisée avec d’autres instituts paramédicaux. La simulation en santé est intégrée à la formation.
- Des temps sont consacrés à un suivi individualisé des apprenants à savoir:
- Des API (accompagnement pédagogique individualisé) : 35 heures dans les 3 premiers mois de la formation. Pour les cursus partiels, des API+ (accompagnement pédagogique individualisé complémentaire) : 35 heures sur l’année de formation
- Des SPI (suivi pédagogique individualisé): 7 heures qui sont réparties tout au long de la formation.
- Des TPG (Travaux personnels guidés) : 35 heures réparties au sein des différents modules.
- Tout au long de la formation, des modalités d’évaluation sont planifiées, conformément aux textes en vigueur et à une cohérence pédagogique.
Ces évaluations sont proposées sous différentes formes : QROC, QCM, calculs de dose, travail écrit individuel / collectif d’analyse de situations ou de pratiques professionnelles, présentation orale de l’analyse d’une situation clinique, démarches éducatives et d’encadrement …
Blocs de compétence
Liste des blocs | Modalités d’évaluation |
1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et vie sociale |
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2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
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3- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
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4- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
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5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activité de soins, à la qualité/gestion des risques |
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Une formation clinique
- Les stages sont répartis en alternance en 4 stages.
- Les stages sont organisés en trois périodes de 5 semaines et une période de 7 semaines.
- Ce dernier stage est au choix de l’élève, il correspond à son projet professionnel.
- L’évaluation des acquisitions en stages est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s’appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d’échanger sur la progression de l’apprenant et de faire le bilan de ses acquis.
- Les apprenants aide-soignant devront effectuer, pendant leur formation, un stage dans chacune des 3 typologies de stage suivantes :
– Soins de courte durée (médecine, chirurgie, urgences, pédiatrie…)
– Auprès des personnes âgées
– Auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique - Le formateur référent du lieu de stage se rend sur le terrain lors de rencontres pédagogiques formatives. Cette organisation est connue des apprenants et des professionnels de terrain. L’apprenant doit réaliser une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
L’évaluation :
Pour valider un module , la note minimale est de 10/20.
L’élève bénéficie d’une session initiale et une session de rattrapage. L’ensemble des compétences est validé par la commission de validation d’acquisition des résultats. C’est le jury du diplôme d’état de la DREETS qui délivre le diplôme.
L’élève garde le bénéfice de l’attribution des crédits lors du redoublement.
En cas d’interruption d’étude, l’élève garde le bénéfice de ses crédits obtenus pendant 3 ans, le bénéfice de la sélection entre 3 et 5 ans. Au delà de 5 ans, il perd le bénéfice de la sélection et des crédits.
ORGANISATION DE LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation d’AS Equivalences vers Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
Plus d’informations sur le financement
Financement
Que vous soyez étudiant infirmier (ESI), élève aide-soignant (EAS) ou d’auxiliaire de puériculture (EAP), et en fonction de votre statut initial au moment de votre entrée en formation, vous pouvez bénéficier d’éventuelles aides financières :
- Bourses d’études
- Promotion professionnelle
- Congé individuel de formation (CIF) ou congé de formation professionnelle (CFP)
- Demandeur d’emploi
- Mission locale
Diverses aides peuvent être attribuées aux étudiants, que ce soit une allocation mensuelle pour faire face aux dépenses quotidiennes, une aide ponctuelle pour l’aménagement, ou encore une aide à la mobilité géographique. Toutes les demandes passent par la constitution d’un dossier unique, dans lequel l’étudiant pourra apporter les pièces justificatives nécessaires à l’étude de sa situation familiale et financière. Le statut d’étudiant permet également d’avoir accès à un prêt spécifique, dont le remboursement du capital est différé d’autant d’années que dure la formation financée. De plus, huit banques historiques ont un accord avec les services publics, qui se portent garant à 80% du montant emprunté. Il est recommandé de comparer les offres de prêt de différentes banques, ainsi que les conditions des comptes courants et livrets d’épargne, car il est souvent demandé d’y domicilier ses comptes principaux. Or chaque banque fixe le taux d’intérêt d’un certain nombre de dispositifs, comme par exemple celui du livret jeune, qui varie de 1% à 2% selon les banques et qui est disponible jusqu’à 25 ans.
A titre d’information, le coût de la formation auxiliaire de puériculture s’élève en 2024 à 7700 €
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions
Je veux devenir auxiliaire de puériculture :
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
La formation :
11 mois de formation en alternance
L’ensemble de la formation à une durée de 1540 heures (soit 44 semaines).
Les enseignements compte 770 heures de formation théoriques, et 770 heures de formation clinique.
Particularité de la formation :
- Les cursus partiels n’effectuent pas en globalité la formation théorique et clinique.
- Chaque profil de cursus partiel a un cursus différent en fonction de ses expériences et des diplômes précédents.
- Nombre d’heures à effectuer spécifique pour chacun des modules à suivre
Obtention du Diplôme d’Etat Auxiliaire de puériculture :
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier.
Le jury d’attribution du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. Il se réunit afin d’examiner le dossier de l’élève ayant validé partiellement ou totalement les compétences acquises en vue de l’obtention des blocs de compétences nécessaires à la certification.
L’auxiliaire de puériculture peut évoluer vers des postes de référent technique ou d’encadrement en micro-crèche.
Activités visées :
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Compétences attestées :
- C1 : Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- C 1bis : Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
- C2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
- C3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- C4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
- C5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
- C6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- C7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
- C8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
- C9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
- C10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- C11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Références juridiques des règlementations d’activité : Fiche RNCP Certification professionnelle
Code de la fiche : RNCP35832 Nomenclature du niveau de qualification: Niveau 4 Code(s) NSF 331 : Santé Formacode(s) 43441 : Auxiliaire puériculture
Certificateur(s) : Ministère chargé de la santé Code(s) ROME : J1304 – Aide en puériculture
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/06/2021 |
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture NOR : SSAH2110961A https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217 |
Date de publication de la fiche | 30-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 01-09-2025 |
Une formation théorique
- Enseignements à présence obligatoire ou à présence facultative dont des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés.
- Les enseignements sont dispensés à l’aide de méthodes pédagogiques diversifiées : simulation en santé, outils numériques, portail documentaire en ligne…
- Elle est divisée en 5 blocs comprenant 11 compétences dans 10 modules
- Elle peut être réalisée à distance dans la limite de 70 % de la totalité de la formation.
- Elle peut être mutualisée avec d’autres instituts paramédicaux.
- La simulation en santé est intégrée à la formation.
- Des temps sont consacrés à un suivi individualisé des apprenants à savoir:
- Des API (accompagnement pédagogique individualisé) : 35 heures dans les 3 premiers mois de la formation. Pour les cursus partiels, des API+ (accompagnement pédagogique individualisé complémentaire) : 35 heures sur l’année de formation
- Des SPI (suivi pédagogique individualisé): 7 heures qui sont réparties tout au long de la formation.
- Des TPG (Travaux personnels guidés) : 35 heures réparties au sein es différents modules.
- Tout au long de la formation, des modalités d’évaluation sont planifiées, conformément aux textes en vigueur et à une cohérence pédagogique.
Ces évaluations sont proposées sous différentes formes : QROC, QCM, calculs de dose, travail écrit individuel / collectif d’analyse de situations ou de pratiques professionnelles, présentation orale de l’analyse d’une situation clinique, démarches éducatives et d’encadrement …
Blocs de compétence
Liste des blocs | Modalités d’évaluation |
1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et vie sociale |
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2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
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3- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
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4- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
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5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activité de soins, à la qualité/gestion des risques |
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Une formation clinique
- Les stages sont répartis en alternance en 4 stages.
- Les stages sont organisés en trois périodes de 5 semaines et une période de 7 semaines.
- Ce dernier stage est au choix de l’élève, il correspond à son projet professionnel.
- L’évaluation des acquisitions en stages est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s’appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d’échanger sur la progression de l’apprenant et de faire le bilan de ses acquis.
- Les apprenants aide-soignant devront effectuer, pendant leur formation, un stage dans chacune des 3 typologies de stage suivantes :
– Soins de courte durée (médecine, chirurgie, urgences, pédiatrie…)
– Maternité, crèche
– Auprès des enfants en situation de handicap physique ou psychique - Le formateur référent du lieu de stage se rend sur le terrain lors de rencontres pédagogiques formatives. Cette organisation est connue des apprenants et des professionnels de terrain.
- L’apprenant doit réaliser une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
L’évaluation :
Pour valider un module , la note minimale est de 10/20.
L’élève bénéficie d’une session initiale et une session de rattrapage. L’ensemble des compétences est validé par la commission de validation d’acquisition des résultats. C’est le jury du diplôme d’état de la DREETS qui délivre le diplôme.
L’élève garde le bénéfice de l’attribution des crédits lors du redoublement.
En cas d’interruption d’étude, l’élève garde le bénéfice de ses crédits obtenus pendant 3 ans, le bénéfice de la sélection entre 3 et 5 ans. Au delà de 5 ans, il perd le bénéfice de la sélection et des crédits.
Plus d’informations sur le financement
Financement
Que vous soyez étudiant infirmier (ESI), élève aide-soignant (EAS) ou d’auxiliaire de puériculture (EAP), et en fonction de votre statut initial au moment de votre entrée en formation, vous pouvez bénéficier d’éventuelles aides financières :
- Bourses d’études
- Promotion professionnelle
- Congé individuel de formation (CIF) ou congé de formation professionnelle (CFP)
- Demandeur d’emploi
- Mission locale
Diverses aides peuvent être attribuées aux étudiants, que ce soit une allocation mensuelle pour faire face aux dépenses quotidiennes, une aide ponctuelle pour l’aménagement, ou encore une aide à la mobilité géographique. Toutes les demandes passent par la constitution d’un dossier unique, dans lequel l’étudiant pourra apporter les pièces justificatives nécessaires à l’étude de sa situation familiale et financière. Le statut d’étudiant permet également d’avoir accès à un prêt spécifique, dont le remboursement du capital est différé d’autant d’années que dure la formation financée. De plus, huit banques historiques ont un accord avec les services publics, qui se portent garant à 80% du montant emprunté. Il est recommandé de comparer les offres de prêt de différentes banques, ainsi que les conditions des comptes courants et livrets d’épargne, car il est souvent demandé d’y domicilier ses comptes principaux. Or chaque banque fixe le taux d’intérêt d’un certain nombre de dispositifs, comme par exemple celui du livret jeune, qui varie de 1% à 2% selon les banques et qui est disponible jusqu’à 25 ans.
A titre d’information, le coût de la formation auxiliaire de puériculture s’élève en 2024 à 7700 €
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions
Mes démarches selon mon statut
VOTRE STATUT | CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE |
Vous êtes salarié |
Vous êtes salarié du secteur privé ou public quel que soit votre statut : contrat de travail temporaire, C.D.D., C.D.I., stagiaire ou titulaire de la fonction publique hospitalière Vous devez prendre contact avec la D.R.H. de votre employeur dès votre inscription aux épreuves de sélection pour l’informer et entreprendre les démarches nécessaires auprès des organismes pouvant financer votre formation (ANFH, Transition pro etc… ) + d’info sur : www.anfh.fr – https://www.transitionspro.fr |
Vous êtes demandeur d’emploi | Si vous êtes au R.S.A., vous devez prendre contact avec votre conseiller France Travail : www.francetravail.fr |
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez prendre contact avec la mission locale ou la P.A.I.O. (Permanence d’accueil, d’information, et d’orientation) | |
Si vous êtes travailleur handicapé, vous devez prendre contact avec les organismes suivants : CAP Emploi, la maison des personnes handicapées (M.D.P.H.), l’Association Gestionnaire du Fonds pour l’insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) + d’infos sur : www.mdph.fr ou www.agefiph.fr |
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Vous êtes lycéen, étudiant | La Région Normandie prend en charge le coût de votre formation (cursus de formation initiale)Vous devez : – Avoir quitté le système scolaire depuis moins de 6 mois – Ne pas être inscrit en tant que demandeur d’emploi – Fournir impérativement une attestation de scolarité précisant la date de fin de vos cours (juin ou juillet 2017)+ d’infos sur www.region-normandie.org |
Vous êtes sorti depuis plus de 6 mois du système scolaire | Vous êtes sorti depuis plus de 6 mois du système scolaire et vous n’êtes pas inscrit en tant que demandeur d’emploi Vous devez obligatoirement vous inscrire au Pôle Emploi (France Travail) www.francetravail.fr |