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Direction des travaux et du patrimoine

Découvrez l’équipe de la Direction des Travaux et du Patrimoine :

De par sa vocation, la Direction des Travaux et du Patrimoine assure la gestion technique et architecturale du patrimoine immobilier du Groupe Hospitalier du Havre, dans un souci d’intégration, de fonctionnalité, de sûreté et de continuité du service de santé.

Le Directeur des Travaux et du Patrimoine coordonne les actions des professionnels aux compétences spécifiques et organisées en domaines d’activité pilotés par des responsables de Département.
La Direction des Travaux et du Patrimoine assure les missions principales suivantes :

  • Définition de la politique de maintenance – Mise en place des contrôles réglementaires.
  • Mise en place des contrôles réglementaires.
  • Gestion et optimisation des dépenses d’énergies.
  • Gestion de la sécurité incendie pour la protection des biens et des personnes.
  • Suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
  • Gestion du patrimoine foncier (acquisitions, exploitation, valorisation, cessions).
  • Etudes, planification, réalisation, et conduite d’opérations de travaux neufs et réhabilitation.
  • Conseil de la Direction Générale dans sa politique d’investissement et de gestion patrimoniale.

 

L’organigramme fonctionnel de la DTP précise les domaines d’activités suivants :

  • Administration, Gestion Immobilière et Missions transversales.
  • Etudes Travaux.
  • Maintenance Energies.
  • Qualité – Hygiène – Sécurité –  Environnement.
  • Budgets – Achat – Approvisionnement – Parkings Monod.

Démarche d’amélioration continue de la Qualité – Certification ISO 9001

Courant 2011, la DTP engage une réflexion en posant la problématique et les enjeux stratégiques suivants :

En interne : Dans un cadre budgétaire toujours plus tendu, la DTP doit s’adapter et améliorer le service rendu avec un souci de rentabilité financière.
En externe : Le GHH est l’établissement de référence de la Communauté Hospitalière de Territoire de l’Estuaire. A son niveau, la DTP doit jouer son rôle pour aider ses membres, notamment sur la conduite des études des projets immobiliers hospitaliers.

Ainsi, la stratégie de la DTP se dessine activement pour ‘Servir et pérenniser’, soit : révéler la valeur de notre présence interne et la conforter.

Ainsi, la stratégie de la DTP se dessine activement pour ‘Servir et pérenniser’, soit :
Révéler la valeur de notre présence interne et la conforter.

Fort de cette réflexion, la démarche d’amélioration continue de la Qualité se traduit, en référence à la norme ISO 9001, par un Engagement de la Direction et une Politique Qualité (‘Une demande, une réponse’) menant à la certification des activités cœurs de métier de la DTP :

  • Conduite des études et constitution du marché public des projets immobiliers hospitaliers nécessitant une autorisation administrative (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).
  • Gestion administrative des biens immobiliers soumis à une convention, à un bail, ou à une copropriété.
  • Maintenance et contrôles réglementaires du patrimoine hospitalier.
  • Achats concourant à la fonction technique hospitalière.
  • Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.

Cette démarche, structurée par le Système de Management de la Qualité, (V. ‘Manuel Qualité DTP’) a permis la réalisation d’un Audit Initial de Certification ISO 9001 le 05/03/2013, limité pour des raisons économiques à l’activité :

  • Conduite des études et constitution du marché public des projets immobiliers hospitaliers nécessitant une autorisation administrative (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).

Un second Audit de Certification ISO 9001 du 10/04/2014 élargit le domaine d’application aux activités suivantes :

  • Maintenance et contrôles réglementaires du patrimoine hospitalier.
  • Achats concourant à la fonction technique hospitalière.
  • Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.

Le renouvellement de la Certification ISO 9001 se déroule en 2017 selon la norme ISO 9001:2015 et élargit le domaine d’application à l’activité :

  • Gestion administrative des biens immobiliers soumis à une convention, à un bail, ou à une copropriété.

L’application du nouveau référentiel ISO 9001:2015 et l’expérience acquise dans le management de la qualité depuis 2011 conduisent la DTP à redéfinir ses enjeux, sa stratégie et sa Politique Qualité pour l’amélioration continue de la Qualité en 2017, de nouveau renforcé par l’Engagement de la Direction Générale de janvier 2017.

Contact

02 32 73 38 70 / 02 32 73 38 75

sec.dir.trav@ch-havre.fr

Localisation

Hôpital Flaubert – 55 bis rue Gustave Flaubert – 76600 Le Havre

Horaires

Accueil assistante de Direction :
Du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h

En savoir plus :

Les services Administration, Gestion Immobilière et Missions Transversales

Activités de support aux autres domaines d’activité de la DTP, concernant l’Accueil et l’Administration, la Gestion Immobilière du patrimoine du GHH, les Marchés publics, la Gestion Budgétaire et le Contrôle de Gestion, l’Achat et l’Approvisionnement…

EN SAVOIR +

L’équipe

  • Amélie FRIBOULET-LEROY, Responsable Gestion Administrative et Immobilière
  • Ghislaine ALFARELA, Responsable Budget – Achat – Approvisionnement – Parking Monod
  • Claire VIEVARD, Secrétaire Accueil et Administration
  • Corinne FERAILLE, Gestionnaire Comptable
  • Laure HERNOT, Responsable Parking
  • Cédric LAMARRE, Magasinier

Activités de support aux autres domaines d’activité de la DTP, concernant l’Accueil et l’Administration, la Gestion Immobilière du patrimoine du GHH, les Marchés Publics, la Gestion Budgétaire et le Contrôle de Gestion, l’Achat et l’Approvisionnement, la Gestion du parking Monod, la Formation.

 

L’Accueil et l’Administration

  • Accueil et orientation physique et téléphonique des personnes.
  • Assistance à la direction et à l’ensemble des cadres.
  • Gestion des dossiers du personnel.
  • Gestion des dossiers de Commissions de Sécurité Incendie.

 

La Gestion Immobilière du patrimoine du GHH

  • Gestion et suivi des dossiers de biens immobiliers du GHH.
  • Rédaction des conventions ou des baux pour l’occupation des biens.
  • Estimation et suivi des loyers et charges pour la mise à disposition de locaux.

 

Les Marchés Publics – La Comptabilité – La Gestion Budgétaire

  • Gestion financière et administrative des marchés de Travaux et de Maintenance.
  • Enregistrement et suivi comptable des opérations de Travaux et des contrats de Maintenance.
  • Gestion budgétaire de l’ensemble des comptes de la DTP.
  • Participation au contrôle de gestion à travers l’amélioration des outils et des procédures.

 

L’Achat et l’Approvisionnement

  • Définition et gestion des marchés fournisseurs.
  • Gestion et suivi, administratifs et financiers, de l’achat et de l’approvisionnement des pièces détachées et matériels dédiés à la maintenance interne.
  • Gestion des stocks et approvisionnement des Équipes de Maintenance.

 

La Gestion du Parking Monod

  • Gestion des plannings et répartition des tâches des personnels de parking.
  • Gestion financière, recueil et analyse des statistiques de fréquentation.

 

La Formation

  • Recueil des besoins et définition des plans de formation pour l’ensemble du personnel.
  • Gestion des actions de formation allant du besoin à la réalisation.
  • Suivi budgétaire des plans de formation.

Le Département Études Travaux

Pilotage, intégrant les activités liées à la protection de l’environnement, de l’ensemble des opérations de travaux neufs, de réhabilitation, ou d’entretien du patrimoine bâti.

EN SAVOIR +

L’équipe

  • Xavier DUQUERROY, Chef de Département Etudes Travaux
  • Marie-Pierre GALLAIS, Responsable Bureau d’Etudes – Architecte
  • Ludovic LEBOUGAULT, Responsable Service Travaux
  • Eric LOISEL, Ingénieur au Bureau d’Etudes
  • Nicolas HOULLIER,
    Economiste de la Construction
  • Fabien LEMAIRE, Dessinateur
  • Raphaël JEAN, Conducteur de Travaux
  • Ludovic LEMESLE, Conducteur de Travaux

Pilotage de l’ensemble des opérations de travaux neufs, de réhabilitation, ou d’entretien du patrimoine bâtit.

 

Le Bureau d’Études

  • Formalisation du besoin des services.
  • Etudes de faisabilité, estimations et planification.
  • Etudes architecturales, et études de conception tous corps d’état.
  • Réalisation et gestion des plans techniques.
  • Dépôt et suivi de l’instruction des dossiers de permis de construire ou DAT.
  • Suivi de projets en maîtrise d’œuvre externe.
  • Maîtrise d’œuvre interne de projets hospitaliers.
  • Consultations, analyse des offres et négociations.

 

Le Service Travaux

  • Interlocuteurs référents de leurs secteurs respectifs, après remise par le service demandeur de l’expression du besoin à satisfaire.
  • Assistance au Bureau d’Etudes TCE en phase de conception.
  • Conception et chiffrage de projets de technicité courante.
  • Supervision et conduite des travaux (Planification – Coordination interne et externe – Maîtrise des coûts – Respect de la qualité – Réception des ouvrages – Gestion des contrats).

Le département Maintenance Énergies

Pilotage, intégrant les activités liées à la protection de l’environnement, de l’ensemble des opérations de travaux neufs, de réhabilitation, ou d’entretien du patrimoine bâti.

EN SAVOIR +

L’équipe

  • Nicolas BERTHO, Chef de Département Maintenance Énergies
  • Fabien LE LEZ, Adjoint au Chef de Département Maintenance Energies
  • Pierre Yves NARECE, Technicien Supérieur Maintenance Génie Climatique et Fluides Médicaux
  • Artan KURTI, Technicien Supérieur Maintenance Génie Électrique
  • Sylvain COGUYEC, Technicien Fluides Médicaux
  • Référents de Site
  • Françoise PANCHOUT, Responsable Jardins Espaces verts
  • Technicien Compétent Contrôles Électriques
  • Agents de Maintenance
  • Jardiniers

Activités d’exploitation technique des bâtiments et extérieurs, des installations et des équipements assurant la conservation du patrimoine et la continuité de fonctionnement de l’établissement, à travers deux missions essentielles : la maintenance et la gestion des énergies.

 

La Maintenance Interne

Équipes de maintenance présentes sur tous les sites, en relation directe avec les services.
Maintenance préventive et corrective du patrimoine immobilier, des installations techniques, des équipements et des espaces verts.
Représentée dans le corps d’état suivant : Électricité – Plomberie – Chauffage – Froid et Climatisation – Serrurerie – Menuiserie –  Couverture – Fluides Médicaux – Espaces Verts.

 

Les Contrats de Maintenance

  • Établissement des contrats de maintenance établis pour les installations de technicité importante.
  • Gestion technique, administrative et financière des contrats de maintenance.
  • Suivi et contrôle de mise en œuvre des contrats de maintenance.

 

Les Contrôles Réglementaires

  • Réalisation des contrôles réglementaires externes dans le cadre des contrats de maintenance.
  • Réalisation des contrôles réglementaires en interne par des équipes spécialisées,
    Contrôle des installations de Fluides Médicaux.
    Contrôle des installations électriques
    Gestion du Carnet Sanitaire.

 

La Gestion des Énergies

  • Gestion et optimisation des dépenses énergétiques de l’établissement (eau, gaz, électricité).
  • Établissement et suivi des contrats d’achat et de revente d’énergie (électricité).

Réalisation d’installations à technologie innovante (production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaire, avec complément par une chaudière à condensation).

Accessibilité des établissements du Groupe Hospitalier du Havre

EN SAVOIR +

Jacques Monod - PFME

Documents :
  • 1 – Page de garde-sommaire-J.Monod
  • 2 – Fiche synthèse-J.Monod
  • 3 – Suivi d’entretien des Équipements – J. Monod
  • 4 – Notices d’accessibilité-J.Monod

Hôpital Flaubert

Documents :

IFP Institut des Formations Paramédicales

Documents :

Charcot

Documents :

Raoul Dufy

Documents :

Odyssée

Documents :
  • 1 – Page de garde-sommaire – Odyssée
  • 2 – Fiche synthèse – Odyssée
  • 3 – Suivi d’entretien des Équipements – Odyssée

Maison de l'adolescent

Documents :
  • 1 – Page de garde-sommaire – Maison de l’adolescent
  • 2 – Fiche synthèse – Maison de l’adolescent

Le Service Sécurité

Activités permanentes et réglementaires de tenue d’un haut niveau de sécurité contre les risques incendie et les risques de malveillance, tant dans l’exploitation des sites que dans la conception des installations et dans le suivi des Commissions de Sécurité Incendie.

EN SAVOIR +

L’équipe 

  • Stéphane TURLE, Responsable Qualité-Sécurité
  • Laurent JAMOT, Chef de Service Sécurité
  • David LEFEBVRE, Responsable Sécurité
  • Fabien GROULT, Technicien Supérieur Environnement-Sécurité
  • Stéphane TROALIC, Technicien Hygiène – Gestionnaire parc GMAO
  • Technicien Compétent SSI
  • Technicien Compétent Extincteurs
  • Agents de Sécurité Incendie
  • Agents de Loge

Missions à la fois opérationnelles et transversales aux activités de la DTP dont les finalités assurent la tenue d’un haut niveau de sécurité des biens et des personnes, en prévention des risques d’incendie, des risques de la légionelle et aspergillaires, ainsi que des risques liés à la protection de l’environnement.

Le pilotage du Système de Management de la Qualité contribue au développement de la qualité et de l’organisation liées aux prestations de la DTP.

 

Le Développement de la Qualité et de l’Organisation

Missions et projets transversaux contribuant à l’amélioration et l’optimisation des prestations de la DTP en agissant sur :

  • Le développement du système d’information.
  • La définition et la mise en place d’outils et de procédures.
  • Le développement de la Fonction Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
  • Conduite de la politique qualité de la DTP dans le cadre de l’ISO 9001:2015, et en corrélation avec la Certification des Etablissements de Santé.

 

L’Hygiène

  • Interface entre les acteurs opérationnels de la DTP et le CLIN / EOH dans le cadre des prestations de travaux et de maintenance.
  • Analyses de risque hygiène (risque aspergillaire) et prescriptions pour les opérations de travaux.
  • Suivi et contrôle des prescriptions d’hygiène.
  • Veille réglementaire et technique en matière d’hygiène hospitalière.

 

La Sécurité Incendie 

  • Surveillance du risque incendie 24h/24h au PC sécurité.
  • Rondes de sécurité et renforcement ponctuel dans des secteurs spécifiques.
  • Suivi de la planification des contrôles réglementaires périodiques et gestion des Registres de Sécurité Incendie.
  • Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
  • Secours à personnes (patients, visiteurs et personnels de l’établissement).
  • Concours au personnel hospitalier pour patients agités, fugues, vols, astreinte technique.
  • Formation incendie des personnels, exercices d’évacuation, manœuvre pompiers.
  • Maintenance corrective et préventive des matériels et des systèmes de sécurité incendie.
  • Vigilance sur les accès et les flux des personnes et véhicules, pour assurer la vacuité des accès aux véhicules de secours notamment.
  • Régulation des ambulances en dehors des heures ouvrées.

 

L’Environnement

  • Interlocuteur de la DREAL et suivi de leurs prescriptions.
  • Etudes et gestion des dossiers ‘Installations Classées pour la Protection de l’environnement’.
  • Etudes d’économies d’énergie et gestion des dossiers liés à l’environnement.
  • Etablissement et suivi des prescriptions des dossiers ‘Amiante’.
  • Veille réglementaire et technique en matière d’environnement.
  • Suivi des dossiers d’assurance.

Le livret d’Accueil et de Prescriptions

La sécurité, l’hygiène et l’environnement; intégrés aux exigences de la Direction des Travaux et du Patrimoine du Groupe Hospitalier du Havre; nécessitent la coordination de chacun des acteurs dans les prestations de travaux et de maintenance.

EN SAVOIR +

La sécurité, l’hygiène et l’environnement ; intégrés aux exigences de la Direction des Travaux et du Patrimoine du Groupe Hospitalier du Havre ; nécessitent la coordination de chacun des acteurs dans les prestations de travaux et de maintenance.

A ce titre, le présent ‘Livret d’Accueil et de Prescriptions pour les Prestataires de Services travaillant sur les sites du GHH’ a été rédigé dans un souci de synthèse des dispositions de prévention devant être mises en œuvre.

Ce document ne se substitue pas aux documents contractuels passés entre le GHH et les Prestataires de Services, ni aux lois et règlements en vigueur. Il a pour seul but d’informer les Prestataires de Services des obligations et des formalités d’usages liées à tous les types de travaux que nous exigeons en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement, ainsi que des modalités de mise en place d’un Plan de Prévention par opération.
On ne saurait sous-estimer les précautions devant être prises, notamment, dans l’intérêt premier des patients.

Il est présenté à l’ensemble des prestataires titulaires du Marché d’Entretien.

Accès au “Livret d’Accueil et de Prescriptions pour les Prestataires de Services travaillant sur les sites du GHH – Edition 2019” :

ICI

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