Accessibilité de l’IFP Mary Thieullent

L’IFP Mary Thieullent est sensible à l’accueil et l’accompagnement des étudiants et élèves en situation de handicap ou de maladie chronique.

Notre institut s’inscrit dans le cadre de la Loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées notamment dans l’article L. 123-4-1 : « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »

Sur cette page, vous serez informés des dispositions proposées et des interlocuteurs dédiés.

Néanmoins, il est important de réfléchir à la cohérence entre votre projet professionnel et le choix du parcours de formation avant l’entrée en formation, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours. En effet, tous les handicaps ne permettent pas l’obtention d’un diplôme d’état (personne en fauteuil roulant, personnes porteuses d’handicap mental). Il est indispensable de vérifier l’adéquation entre le métier et le handicap (compétences attendues).

Accompagnement et accessibilité des apprenants en situation de handicap 2-Fiche-synthese-IFP-PMR

Locaux :

  • Sanitaires aux normes PMR
  • Porte automatique à l’entrée
  • Place de stationnement pour PMR devant l’entrée du bâtiment
  • Rail de guidage à l’entrée de l’IFP
  • Ascenseur
  • Bandes podotactiles dans l’ escalier
  • Matériel pédagogique :
  • Salles de cours équipées de matériel informatique avec rétroprojecteur, vidéo et sonorisation
  • Accès à la plateforme pédagogique de l’Université de Rouen (supports de cours)
  • Accès à la plateforme Mykomunoté (plannings, résultats des évaluations, stages supports de cours)
  • Accès WIFI dans l’ensemble de l’Institut
  • Aménagement des épreuves écrites, orales et pratiques
  • Tiers temps
  • Possibilité d’’agrandissement des sujets en ARIAL 12 ou 14.

 

Les acteurs au sein de l’IFP

  • La Directrice a pour mission de garantir l’accessibilité dans toutes ses dimensions au sein de l’institut (accessibilité du bâtiment, accès à l’information, au savoir, à la vie étudiante, etc). La Directrice de l’IFP décide des aménagements accordés en prenant appui sur l’avis rendu par la section pour le traitement pédagogique des situations individuelles, sur la base des justificatifs médicaux transmis par l’apprenant.
  • Le référent Handicap de l’institut a pour missions :
    • d’évaluer avec l’étudiant ou l’élève concerné et les formateurs, les besoins d’aménagement et d’adaptation,
    • de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…)
  • Les formateurs mettent en œuvre et réajustent, si nécessaire, le Plan d’Accompagnement de l’étudiant handicapé.

Ces mesures peuvent être mises en œuvre à tout moment au cours de la formation. Elles sont accordées pour l’ensemble du cursus dans la mesure où elles sont compatibles avec nos possibilités

Nous vous invitons à vous faire connaître le plus rapidement possible afin que les référents handicaps puissent avoir connaissance de votre situation pour vous accompagner au mieux durant votre formation et mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

Au sein de l’IFP, les référents handicap sont :

  • Madame F. Ameline, documentaliste au CDI
  • Madame S. Blactot, cadre de santé formateur, bureau 210

Lien Ressource Formation handicap

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