Accessibilité de l’IFP Mary Thieullent

L’IFP Mary Thieullent est sensible à l’accueil et l’accompagnement des étudiants et élèves en situation de handicap ou de maladie chronique.

Notre institut s’inscrit dans le cadre de la Loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées notamment dans l’article L. 123-4-1 : « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »

Sur cette page, vous serez informés des dispositions proposées et des interlocuteurs dédiés.

Néanmoins, il est important de réfléchir à la cohérence entre votre projet professionnel et le choix du parcours de formation avant l’entrée en formation, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours. En effet, tous les handicaps ne permettent pas l’obtention d’un diplôme d’état (personne en fauteuil roulant, personnes porteuses de handicap mental). Il est indispensable de vérifier l’adéquation entre le métier et le handicap (compétences attendues).

Accompagnement et accessibilité des apprenants en situation de handicap                                                                                                                                                                         Fiche d’accessibilité de l’IFP

Locaux :

  • Sanitaires aux normes PMR
  • Porte automatique à l’entrée
  • Place de stationnement pour PMR devant l’entrée du bâtiment
  • Rail de guidage à l’entrée de l’IFP
  • Ascenseur
  • Bandes podotactiles dans l’ escalier

Matériel pédagogique :

  • Salles de cours équipées de matériel informatique avec rétroprojecteur, vidéo et sonorisation
  • En salle informatique, l’ensemble des ordinateurs sont équipés de la police OpenDys sur Word
  • Accès à la plateforme pédagogique de l’Université de Rouen (supports de cours)
  • Accès à la plateforme Mykomunoté (plannings, résultats des évaluations, stages supports de cours)
  • Accès WIFI dans l’ensemble de l’Institut
  • Aménagement des épreuves écrites, orales et pratiques

Tiers temps :

  • Possibilité d’’agrandissement des sujets en ARIAL 12 ou 14.

Les aides financière pour les étudiants en situation de handicap

La prestation de compensation est une aide attribuée par le département selon les besoins de chacun, afin de participer aux dépenses liées au handicap. On compte parmi ces dépenses le fait de devoir acheter ou louer une aide technique, embaucher un accompagnateur ou un mode de transport adapté. Les parents d’étudiants de moins de 20 ans peuvent également demander l’allocation d’éducation, dont le montant dépend du taux d’incapacité de l’enfant et est cumulable avec la première prestation. Pour bénéficier de ces aides, il faut remplir le formulaire Cerfa N°15692*01. Concernant les frais de santé, les étudiants sont couverts par le régime général, à hauteur du barème de remboursement (par exemple 70% pour une médecin traitant, 35% pour un autre médecin généraliste, 60% pour les soins infirmiers, etc.). Les étudiants sont normalement invités à s’assurer auprès d’une mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure couverture des frais de santé, notamment du remboursement à 100% dans la plupart des consultations médicales. Toutefois, une liste de 30 affections de longue durée permettent d’être pris en charge à 100% par le régime général. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de souscrire à une mutuelle.

Les acteurs au sein de l’IFP

  • La directrice a pour mission de garantir l’accessibilité dans toutes ses dimensions au sein de l’institut (accessibilité du bâtiment, accès à l’information, au savoir, à la vie étudiante, etc). La directrice de l’IFP décide des aménagements accordés en prenant appui sur l’avis rendu par la section pour le traitement pédagogique des situations individuelles, sur la base des justificatifs médicaux transmis par l’apprenant.
  • Le référent Handicap de l’institut a pour missions :
    • d’évaluer avec l’étudiant ou l’élève concerné et les formateurs, les besoins d’aménagement et d’adaptation,
    • de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…)
    • de mobiliser les réseaux partenaire (Agefiph, EPNAK Cap Emploi…)
    • accompagne les apprenants dans ses démarches administratives pour une demande auprès de la Maison Départementale pour les personnes en Handicapées (MDPH) et pour les demandes auprès de l’Agefiph (ex: aide financière, aide à la personne et bilan neuropsychologique)
  • Les formateurs mettent en œuvre et réajustent, si nécessaire, le Plan d’Accompagnement de l’étudiant porteur de handicap.

Ces mesures peuvent être mises en œuvre à tout moment au cours de la formation. Elles sont accordées pour l’ensemble du cursus dans la mesure où elles sont compatibles avec nos possibilités.

Nous vous invitons à vous faire connaître le plus rapidement possible afin que les référents handicap puissent avoir connaissance de votre situation pour vous accompagner au mieux durant votre formation et mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

Au sein de l’IFP, les référents handicap sont :

  • Madame F. Ameline, documentaliste au CDI
  • Madame S. Blactot, cadre de santé formateur, bureau 213

Pour les contacter par mails : referenthandicap.ifp@ch-havre.fr

Dernière mise à jour du contenu réalisée le 05/06/2023

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