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Vos droits

En tant que patient et usager d’un hôpital public tel que le Groupe Hospitalier du Havre, vous disposez de nombreux droits

 

Sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr vous pouvez consulter le Guide du Ministère des Solidarités et de la Santé (2019) « Usagers votre santé vos droits ».

Le droit à l’information

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé afin qu’elle puisse prendre avec le professionnel de santé les décisions concernant sa santé. Les professionnels sont tenus de vous délivrer une information claire, précise et fidèle à la réalité. En tant que patient, vous êtes le premier destinataire des informations relatives à votre état de santé. Vous pouvez toutefois autoriser le médecin à transmettre à vos proches toutes les données relatives à votre santé tout comme vous pouvez vous opposer à ce que toute information sur votre état de santé leur soit divulguée.

L’accès au dossier médical

Le dossier médical des patients est la propriété de l’hôpital. Vous pouvez toutefois accéder aux documents vous concernant et en réaliser des copies dans des conditions fixées par les textes réglementaires.
Plusieurs modalités d’accès au dossier sont possibles :

  • consultation sur place,
  • retrait sur place de la copie du dossier,
  • envoi au médecin de votre choix.

La consultation sur place est gratuite, mais les frais de copie et d’envoi sont à la charge du demandeur. Pour connaître les détails pratiques, merci de vous adresser à l’équipe soignante ou de télécharger le document ci-joint :

 

 

L’accès à votre espace numérique en santé : MON ESPACE SANTÉ

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés : chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé. Connectez-vous à Mon espace santé pour accéder à tous vos documents et données de santé : www.monespacesante.fr

Votre avis / vos réclamations

Au-delà du questionnaire de sortie, que nous vous encourageons vivement à remplir, vous pouvez exprimer votre satisfaction, vos plaintes et formuler d’éventuelles réclamations à l’adresse suivante :
Monsieur le Directeur
Groupe Hospitalier du Havre
Affaires générales
BP 24
76083 LE HAVRE CEDEX
Votre courrier donnera lieu à une enquête interne et à un avis de la CDU (voir ci-après). Vous serez tenu(e) informé(e) de nos démarches.

Gestion et traitement des Données personnelles du GHH – RGPD

Accès aux informations ici.

Les représentants des usagers au GHH

Les représentants des usagers sont des bénévoles qui appartiennent à des associations agréées. Leur mission est de porter la parole des usagers et de parler en leur nom. Ils peuvent accompagner les usagers dans leurs démarches et être un relais auprès des professionnels.

Ils ont un devoir de discrétion et sont soumis au secret professionnel.

Vous pouvez les contacter directement :

  • Monsieur Alain RABINEAU, 06 21 09 52 06 – rusager.chlehavre@gmail.com
  • Madame Claudine GRANCHER, 02 35 27 64 30 – grancher.claudine@wanadoo.fr
  • Madame Martine FOUACHE, 06 15 90 63 73 – martinefouache88@gmail.com

La CDU du Groupe Hospitalier du Havre a pour mission de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. Ses avis et propositions doivent contribuer à l’amélioration de votre accueil et de votre prise en charge.
Coordonnées de la CDU :
Groupe Hospitalier du Havre
Affaires générales
BP 24 76083 Le Havre cedex
Tel : 02 32 73 30 13

La personne de confiance

Si vous êtes majeur, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance. Celle-ci pourra vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux. Elle serait consultée par l’équipe soignante si votre état de santé ne vous permettait pas de vous exprimer.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Les cultes au Groupe Hospitalier du Havre 

L’hôpital est un service public soumis aux principes de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité des voisins. Néanmoins, aucun prosélytisme ne saurait être toléré. Il existe au sein du GHH les cultes : catholique, protestant,
musulman et judaïque.

Pour les contacter
vous pouvez vous adresser au Cadre de l’unité
ou passer par le standard en composant le
02 32 73 32 32.

Les responsables des différents cultes sont disponibles pour :

  • Rencontrer les personnes souhaitant des visites amicales et fraternelles dans le respect des croyances de chacun.
  • Répondre aux demandes religieuses et apporter un soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi.
  • Accompagner les personnes confrontées à la solitude, à la fin de vie, ou à un décès à l’hôpital.
  • Prier à la chambre mortuaire.

Un espace dédié aux cultes est disponible à l’hôpital Jacques Monod – Zone de consultation 8 – Au rez-de-chaussée du hall Nord – Il est ouvert 24h sur 24.

Un espace dédié aux cultes est disponible aux rez-de chaussée des Terrasses de Flaubert – Il est ouvert 24h sur 24.

Le règlement intérieur

Toute personne admise à l’hôpital doit se conformer à un certain nombre de règles afin de préserver son confort, sa sécurité et le bien-être des autres patients.
Nous vous prions notamment de :

  • ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement. La cigarette électronique est également interdite.
  • ne pas introduire ni consommer de boissons alcoolisées ou produits illicites.
  • ne pas troubler le repos des autres patients ou résidents de jour comme de nuit (attention,
    notamment, au volume sonore de vos appareils audiovisuels).
  • respecter les règles d’hygiène.
  • prendre soin du matériel mis à votre disposition.
  • ne pas faire venir des animaux.

Le respect des autres patients et du personnel hospitalier est de rigueur. Toute agression physique et/ou verbale envers un agent de l’établissement entraînera des poursuites envers leur(s) auteur(s) selon les dispositions de l’article 433-5 CP et 433-3-1 CP du code pénal.

 

Lien vers le règlement intérieur du GHH

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