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Direction de la qualité et de la gestion des risques

Découvrez l’équipe de la Direction de la qualité et de la gestion des risques :

  • Directeur qualité : Geraldine DUMESNIL
  • Assistante : Stéphanie GARCIA
  • Coordinateur des risques associés aux soins : Cécile DUBOS
  • Technicien Supérieur Hospitalier en qualité et gestion des risques : Milène VITTECOQ
  • Sage Femme : Corinne RIOU-CHIARANDINI

 

La direction Qualité et gestion des risques met en œuvre de façon transversale et pluridisciplinaire la politique qualité et sécurité des soins. Elle a pour missions :

  • De proposer, coordonner et mettre en œuvre le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • D’assurer la conduite et le pilotage de la procédure de certification
  • D’accompagner les équipes dans les démarches d’évaluation
  • De promouvoir la sécurité des soins au sein de l’établissement

Contact

02 32 73 38 21

sec.service.qualite@ch-havre.fr

Localisation

Hôpital Jacques Monod,
5ème étage du Pavillon Femme Mère Enfant – PFME
Direction

Horaires

Accueil assistante de Direction :
Du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h

En savoir plus :

La démarche Qualité

Le GHH s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des Risques des prises en charges des patients.

Cette démarche a pour objectif la satisfaction des usagers et de l’ensemble des partenaires extérieurs de l’établissement.

EN SAVOIR +

La démarche Qualité

Le Groupe Hospitalier du Havre est certifié niveau B par la Haute Autorité de santé (HAS) :

La Haute Autorité de Santé (HAS) a délivré au GHH, dans son rapport final, une certification V2014 de niveau B pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, HAD, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée et santé mentale.

Cette décision du collège de la HAS fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée en novembre 2019.

C’est une vraie reconnaissance pour les équipes qui les encourage à poursuivre cette dynamique, notamment sur les trois recommandations (dossier du patient, parcours et prise en charge au bloc opératoire).

D’autres démarches qualités existent dans divers secteurs de l’établissement. Elles peuvent résulter d’une démarche volontaire d’un service, de la réponse à une norme réglementaire ou d’un dysfonctionnement constaté au niveau de l’établissement. La mise en œuvre de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles au sein de l’établissement s’inscrit dans ce cadre.

Accès au rapport de certification HAS.

 

La démarche qualité et gestion des risques du GHH s’appuie sur une politique qualité et gestion des risques affichant 4 grandes orientations :

  • Apporter une prise en charge du patient coordonnée et adaptée
  • Favoriser la qualité des relations avec les usagers
  • Développer les démarches d’évaluation
  • Assurer la dynamique de sécurité des soins

 

Les principales thématiques transversales portent sur :

  • Le circuit du médicament
  • Le dossier patient
  • L’identité du patient
  • Les infections nosocomiales
  • La prise en charge de la douleur
  • La sécurité transfusionnelle et les vigilances
  • Les droits des patients et fin de vie
  • Les urgences vitales
  • Les parcours de soins

Le service de Procréation Médicale Assistée (PMA) et la Direction des Travaux et du Patrimoine (DTP), sont deux secteurs d’activités du Groupe Hospitalier du Havre certifiés selon les normes ISO depuis plusieurs années. Ces certifications permettent d’obtenir l’assurance d’un niveau défini de qualité et de sécurité intégrant les exigences réglementaires sur un périmètre retenu, de maintenir une amélioration continue et de répondre à la satisfaction des clients.

Notre LABORATOIRE d’analyse de biologie médicale est en cours d’accréditation par le COFRAC.

 

Parallèlement aux actions mises en place dans le cadre du programme qualité gestion des risques, les professionnels de santé qu’ils soient médecins ou soignants, réalisent régulièrement des Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP). Ils utilisent notamment la méthode du patient traceur dont l’objectif est d’évaluer, à travers l’expérience de soins d’un patient, les modalités de sa prise en charge et les organisations qui s’y attachent.

Conduire une démarche d’EPP consiste pour les professionnels à porter un regard critique et à analyser leurs pratiques pour en améliorer la réalisation.

La Sécurité des soins

La vocation première de notre établissement est de permettre l’accès aux soins donnés dans des conditions garantissant leur qualité et leur sécurité.

La sécurité des soins est un véritable enjeu de santé publique, aussi de  nombreux outils et dispositifs mis en place, participent à l’engagement de chaque professionnel dans ce domaine pour acquérir une culture sécurité.

EN SAVOIR +

La sécurité des soins – notre engagement

Le Groupe Hospitalier du Havre est engagé dans une démarche dynamique et coordonnée de gestion des risques qui s’appuie sur une organisation structurée :

  • Un COVIRIS (Comité des vigilances et risques) qui a pour objet de coordonner les plans d’actions de prévention de l’ensemble des vigilances réglementaires et autres risques liés aux soins.
  • Des formations pour les professionnels permettant d’acquérir, des outils, des savoirs pour la diffusion de bonnes pratiques et de leur évaluation.
  • Un dispositif de recueil d’événements indésirables.
  • Des CREX (Comités de Retour d’EXpérience) destinés à analyser collectivement les événements indésirables pour en comprendre le mécanisme et proposer des mesures correctives.
  • Une communication interne systématique destinée aux professionnels afin de les informer des risques induits par une mauvaise pratique analysée en CREX.
  • Des RMM (Revues de Mortalité Morbide).
  • Des outils pédagogiques pour la diffusion de bonnes pratiques.

Dans ce dispositif qui répond à l’exigence de sécurité des soins, votre place d’usager est indispensable en vous sollicitant pour participer activement à votre propre sécurité.

 

La sécurité des soins – votre engagement

La vérification des informations en vous sollicitant de manière parfois répétée doit contribuer à vous rassurer et non vous inquiéter.

Vous êtes acteur de votre sécurité lorsque :

  • vous participez directement à la vérification de votre identité complète,
  • vous indiquez précisément les données médicales indispensables pour la bonne continuité des soins (traitement médicamenteux, allergie, antécédents…),
  • vous vous autorisez à poser des questions auprès du professionnel de santé pour une compréhension sans faille,
  • vous exprimez un doute sur un changement ou situation inhabituel(le) (médicament, identité, examen…).

La satisfaction des patients

Le Groupe Hospitalier du Havre est à l’écoute des usagers, votre opinion nous intéresse. Deux modalités sont à votre disposition pour exprimer vos impressions sur la qualité de la prise en charge :

1) Le questionnaire de sortie à renseigner dans le service.

2) L’enquête nationale réalisée par mail après votre hospitalisation.

EN SAVOIR +

1) Questionnaire de sortie

Le Groupe Hospitalier du Havre reconnait votre qualité d’usager. Aussi, Vous avez la possibilité de nous donner votre avis sur votre hospitalisation. Nous nous engageons à y répondre.

Pour ce faire, il vous suffit de compléter le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis avec ce livret et de le déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet.

Ou vous pouvez imprimer et nous renvoyer le formulaire accessible en ligne.

Consultez ici les résultats des questionnaires de sortie pour l’année 2020 :

ICI

Les enquêtes ponctuelles : Le Groupe Hospitalier du Havre réalise d’autres enquêtes, la satisfaction des patients est un indicateur pertinent de la qualité des soins, c’est pourquoi les unités peuvent vous demander de participer à une enquête en plus du questionnaire de sortie.

 

2) Enquête par mail (e-satis)

Afin d’améliorer la qualité des services de soins offerts aux patients, notre établissement participe à la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés e-satis

Pour partager votre expérience d’hospitalisation et votre niveau de satisfaction, 2 actions à conduire :

  • Donner votre adresse mail lors de votre admission
  • Répondez au questionnaire national “e-Satis” que vous recevrez par mail après votre hospitalisation.

Vers les résultats de l’enquête E-SATIS de 2020 en Médecine Chirurgie Obstétrique : Résultats de l’enquête

Vers les résultats de l’enquête E-SATIS de 2020 en Chirurgie Ambulatoire :  Résultats de l’enquête

Les Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins

Le Ministère de la santé a décidé en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS) de mettre en œuvre des indicateurs de mesure de la Qualité et la Sécurité des Soins dans tous les hôpitaux et cliniques français.
Vous trouverez ci-joint les indicateurs du GHH en matière de lutte contre les infections nosocomiales et ceux concernant la qualité et la sécurité des soins.

 

EN SAVOIR +

Depuis 2008, le Groupe Hospitalier du Havre participe au recueil national d’indicateurs, demandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ils portent sur la qualité de la prise en charge du patient et sont appelés indicateurs “IQSS”(Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins).

L’objectif de ces indicateurs est de vérifier que les informations importantes pour la prise en charge du patient sont bien présentes dans le dossier du patient. En effet, un dossier bien tenu participe au partage de l’information entre professionnels pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Vers les indicateurs IQSS

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