Nos préparations aux sélections d’entrée en formation et VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Préparation aux sélections d’entrée en formation infirmière (IDE) pour les Formation professionnelle continue (FPC) | Préparation aux sélections d’entrée en formation aide-soignante (AS) | Préparation aux sélections d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture (AP) |
Ouverture des inscriptions : 29 août 2022 |
Ouverture des inscriptions : 29 août 2022 |
Ouverture des inscriptions : 29 août 2022 |
Clôture des inscriptions : 23 septembre 2022 | Clôture des inscriptions : 16 janvier 2023 | Clôture des inscriptions : 16 janvier 2023 |
PRÉPARATION A LA SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION INFIRMIÈRE (IDE)
L’Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent propose de vous accompagner dans votre préparation à la sélection pour l’entrée en formation en soins infirmiers.
Découvrez, ci-dessous nos 2 formules pour vous accompagner :
Préparation à la sélection pour l’entrée en formation infirmière – Formation Professionnelle Continue (FPC) – Tout public justifiant de 3 années d’exercice
PRÉPARATION A LA SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE (AS)
L’Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent propose de vous accompagner dans votre préparation à la sélection pour l’entrée en formation d’aide-soignante.
Découvrez, ci-dessous nos 2 formules pour vous accompagner :
1/ Préparation à la sélection aide-soignante
2/ Préparation à la sélection professionnelle de la formation aide-soignante (Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de service cumulée d’au moins d’un an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes)
Information auprès du service de formation continue de votre établissement.
PRÉPARATION A LA SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (AP)
L’Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent propose de vous accompagner dans votre préparation à la sélection pour l’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture.
ACCOMPAGNEMENT A LA VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience)
La VAE, qu’est-ce que c’est? Pour répondre à cette question : Cliquer ici
La VAE, c’est le droit, pour toute personne engagée dans la vie active, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, quel que soit son âge ou son niveau d’études. Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan……), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour confirmer que votre souhait soit recevable, Cliquer ici.
L’Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent propose de vous accompagner dans votre préparation à la VAE pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’aide-soignant ou le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Comment s’organise votre accompagnement de VAE au sein de l’institut : Cliquer ici
Pour davantage d’information sur la formation d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture Cliquer ici
La VAE, une démarche en deux étapes
- La recevabilité
Une fois le diplôme visé identifié, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut :
- faire sa démarche directement en ligne de manière totalement dématérialisée, à l’adresse suivante : https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/
Toutes les pièces justificatives nécessaires peuvent être fournies sous format numérique (au format pdf par exemple),
- ou télécharger le formulaire Cerfa 12818*02 sur le site https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/ (choisir le diplôme concerné sur la partie gauche de l’écran). Le formulaire doit être complété informatiquement ou manuellement après l’avoir imprimé, signé, puis envoyé avec les pièces justificatives nécessaires, par voie postale à l’adresse suivante :
ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1
A l’issue de l’instruction de la demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat recevra par courrier une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité.
- Si vous êtes recevable
Vous devrez alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maîtrisé (vous avez 3 ans à partir de la date de recevabilité pour le faire)
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury, en général dans votre région de résidence, en ce qui nous concerne à la DREETS de Caen.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :
l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
Les modules acquis le sont de façon définitive.
Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre livret 2 ?
Pour la rédaction du livret 2, vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement compris entre 8 et 24 heures.
A l’IFP, nous proposons un accompagnement de 20 heures répartis en 15 heures d’accompagnement à l’écriture du livret 2 et 5 heures d’accompagnement à l’entretien oral (accompagnement personnalisé selon les besoins). Cet accompagnement peut être collectif et/ou individuel.
Notre plus-value se situe dans l’expérience pédagogique des accompagnateurs qui interviennent sur la formation initiale menant au diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture et qui participent régulièrement aux jurys de VAE.
Le coût de cette mesure non obligatoire peut être pris en charge par des organismes financeurs ; notre coût à l’IFP est de 1100 €.