Vie étudiante – BDE

CRESIH, le Bureau Des Etudiants

L’Association CRESIH a pour but d’apporter des services aux étudiants de l’IFP Mary Thieullent, de favoriser et d’animer la vie étudiante par divers moyens incluant, entre autres, l’accueil des nouveaux étudiants et l’organisation de soirées. Elle vous donne accès à de nombreux avantages grâce à une adhésion modique.

Logement

Plusieurs structures peuvent accompagner les étudiants dans la recherche d’un logement le temps de leurs études. La Ville du Havre a également engagé un programme de construction afin d’augmenter l’offre dans une ville où l’enseignement supérieur ne cesse de se développer. Par ailleurs, de nombreux logements étudiants sont mis à la location par des particuliers.

NOUVEAU. Un nouveau partenariat avec l’association « Ahloet » facilite les démarches dans la recherche d’appartement ou de studio en mettant en relation les étudiants avec des bailleurs particuliers.

En savoir + : Association « Ahloet » – Aides aux démarches 

Information sur l’aide au logement Visale ici  (ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Suite à la mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Etudiante) du Crous, cette aide devient « Visale » de l’entité « Action Logement ». Le principe est simple et totalement dématérialisé mais il ne se substitue pas à l’assurance logement dont la signature est obligatoire lors de l’entrée pour les logements non-meublés en France. Il s’agit d’une caution classique pour un logement à destination de ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une personne de leur entourage qui endosse ce rôle. « Visale » se porte alors ”garant” pour le futur locataire. Cette démarche est à faire avant la constitution du contrat de location pour lequel il est dans la majorité des cas demandé un garant pour les loyers impayés. Bon à savoir, il vous est possible de cumuler cette aide gratuite avec les aides aux étudiants de l’Etat Français. Pour que tout soit fonctionnel pour votre premier jour dans le logement, pensez à faire l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz dès la remise des clés ainsi que l’ouverture de votre ligne internet (dont vous pourrez comparer les fournisseurs ici en fonction de vos besoins) pour vous assurer que tout fonctionne dès votre entrée dans le logement.

 

Autres solutions de logement au Havre :

Restauration

Au sein de l’institut, un restaurant-self est à disposition des étudiants pour le déjeuner. Les étudiants peuvent bénéficier des tarifs CROUS en vigueur.
Il est possible d’apporter son repas dans une cafétéria, équipée de réfrigérateurs, de fours micro-ondes et d’une cafetière, mis à la disposition des étudiants pour le repas de midi.

Transport et stationnement

L’institut des formations paramédicales Mary Thieullent est situé en centre-ville, à proximité de la plage. Il est facilement accessible par les transports en commun : bus, tramway.
Des places de parking sont en nombre limité autour de l’institut, nous vous encourageons alors à adopter le covoiturage.
Un parking pour les « deux roues » est disponible dans l’enceinte de l’institut.

 

Pour une place de stationnement près de l’institut : 

Il est possible de souscrire un abonnement étudiant à un tarif préférentiel en zone verte n° 8, ou dans l’un de ces parcs de stationnement couverts : Vauban, Les Halles, Jean-Jacques Rousseau.

TARIFS : 16 € par mois

Transport en commun

Culture, sports, loisirs

Le Havre offre un cadre privilégié pour se distraire, se cultiver, se détendre, se restaurer ou faire du sport.
Avec une offre culturelle et de loisirs digne d’une grande métropole, Le Havre réserve des surprises tout au long de l’année et permet aux étudiants de s’évader gratuitement ou à tarifs réduits.

 

Zoom sur L’agenda Que faire au Havre ?

Zoom sur Les activités au Havre

Aller au contenu principal