Accueil » INNOVATION DE POINTE au GHH – La technologie laser au bloc opératoire

INNOVATION DE POINTE au GHH – La technologie laser au bloc opératoire

13 mars 2024 | Actualités accueil, Actualités Chirurgie générale GHH, Actualités générales

Utilisation commune du laser pour le traitement du sinus pilonidal (avec le Dr Iman Khaoudy) et pour le traitement endoveineux des varices (avec le Dr Quentin Tollenaere).

👍 Le Groupe Hospitalier du Havre s’est doté d’un laser qui permet la mise en place de nouvelles techniques chirurgicales, améliorant notamment deux prises en charge couramment réalisées à l’hôpital Jacques Monod🏥, l’une en médecine vasculaire et l’autre en chirurgie digestive.🩺💊

• ➡️ Pour le traitement du kyste pilonidal en chirurgie digestive (technique SiLaC) :

Le laser permet, à l’inverse de l’ancienne technique, d’éliminer le kyste par le rayonnement du laser sans effectuer de chirurgie de retrait (exérèse) et sans endommager les tissus environnants.

Il s’agit d’une technologie innovante qui permet une meilleure cicatrisation (avec un rendu esthétique amélioré) et d’éviter au maximum les douleurs post-opératoires avec une diminution importante de la convalescence (là où l’ancienne technique nécessitait entre 1 à 3 mois de soins infirmiers.)

Cette technique est réalisée en ambulatoire au bloc opératoire sous rachianesthésie ou anesthésie générale. Seuls les services de chirurgie digestive du Groupe Hospitalier du Havre et du CHU de Rouen pratiquent cette intervention unique dans la région Normandie.

• 📞 Pour prendre rendez-vous en Chirurgie digestive : 02 32 73 32 45 – sec.chir.gen@ch-havre.fr

• ➡️ Pour le traitement endoveineux des varices en médecine vasculaire :

Le traitement endoveineux thermique via ce nouveau laser (laser endo-veineux) est aujourd’hui le traitement de référence, de première intention, des varices de moyens et gros calibres. Il consiste en l’application d’une forte énergie thermique, générée par la fibre laser, provoquant une inflammation et une rétraction de la paroi de la veine. La veine va immédiatement se rétracter, se boucher, puis elle va être transformée en un tissu fibreux qui va progressivement se dégrader et disparaître complètement, sans qu’il soit nécessaire de l’enlever physiquement (comme l’imposait le traitement chirurgical habituel).

Cette technique est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Un suivi en phlébologie sera assuré par la suite pour le traitement d’éventuelles varices résiduelles persistantes après traitement et pour la surveillance au long cours de l’apparition de nouvelles varices.

• 📞 Pour prendre rendez-vous en Médecine Vasculaire et Phlébologie : 02 32 73 33 55 ou 02 32 73 43 84 – sec.medintmalinf@ch-havre.fr