Au Groupe Hospitalier du Havre (GHH), les interventions chirurgicales prennent une nouvelle dimension grâce au robot Da Vinci de 4ᵉ génération développé par la société INTUITIVE.
Arrivé en septembre 2024, cet outil innovant a été utilisé pour la première fois dans une intervention en chirurgie urologique pour une prostatectomie (ablation de la prostate). Depuis, près de 40 opérations ont été réalisées avec succès dans plusieurs spécialités : chirurgie digestive, thoracique, gynécologique.
La chirurgie cœlioscopique robot-assistée offre des avantages significatifs par rapport à la chirurgie classique :
- ⏩Réduction des pertes sanguines,
- ⏩ Récupération plus rapide des patients,
- ⏩Diminution des douleurs post-opératoires.
Cette technologique apporte aussi une plus grande précision, ce qui rend les chirurgies moins invasives pour les patients, avec une meilleure stabilité (il élimine les tremblements), le système sécurise et optimise les gestes chirurgicaux.
Équipé d’une caméra endoscopique binoculaire, le robot offre une vision en 3D de la zone opérée, permettant aux chirurgiens d’intervenir avec une précision inégalée.
Ce nouvel équipement de pointe complète les nombreuses innovations déjà présentes dans les blocs opératoires du GHH, renforçant notre engagement envers une médecine de qualité, innovante et tournée vers l’avenir.