Accueil » Notre offre de soins » Adulte » Cardiologie

Cardiologie

Le service en quelques mots

Le service de Cardiologie du GHH propose aux patients une offre de soins complète, de l’urgence cardiologique aux soins de réadaptation et propose toutes les explorations interventionnelles ou non interventionnelles nécessaires.

icone

Pathologies prises en charge

  • Notre équipe pluridisciplinaire nous permet de prendre en charge les différentes pathologies avec un avis spécialisé : La prise en charge des maladies athéromateuses et coronaires :
    • Cette sur-spécialisation prend spécifiquement en charge les lésions artérielles (et notamment des artères coronaires) mais aussi la gestion des traitements interventionnelle valvulaires non chirurgicaux. Une grande partie de leur prise en charge s’effectue en urgence, notamment lors de la phase aiguë d’un infarctus du myocarde.
    • C’est dans cette sur spécialisation que seront pratiquées les explorations suivantes :
    • La coronarographie : technique interventionnelle au cours de laquelle on réalise une injection d’un produit de contraste directement à l’intérieur des artères coronaires. Cela permet de les visualiser et si nécessaire de les traiter.
    • L’angioplastie : consiste à reperméabiliser la lumière d’une artère endommagée par l’intermédiaire d’un petit ballon gonflable et, si nécessaire, à poser au même endroit un stent (armature métallique moulant la paroi de l’artère réouverte) dans l’objectif de maintenir dans le temps la perméabilité de l’artère.
    • Le cathétérisme cardiaque droit : cela consiste à monter une sonde à l’extrémité de laquelle un capteur de pression est relié permettant d’effectuer des mesures dans les différentes cavités cardiaques pour affiner le diagnostic ou la prise en des patients d’insuffisance cardiaque.

     

    La rythmologie:

    • Cette sur spécialisation s’intéresse particulièrement au trouble du rythme et aux anomalies de la transmission de l’influx électrique au sein du muscle cardiaque pouvant être responsable de perte de connaissance, palpitations ou altération de l’état général.
    • Leur activité comprend :
      • Les procédures d’ablation. Cela consiste à monter des sondes à l’intérieur du cœur afin de déclencher le trouble du rythme et de le traiter par l’intermédiaire d’une brûlure du muscle cardiaque générée par une des sondes. De nombreuses arythmies peuvent être traitées par ce mécanisme dans notre centre (fibrillation atriale, réentrée intranodale, tachycardie réciproque utilisant une voie accessoire, flutter auriculaire…)
      • L’implantation d’un stimulateur cardiaque. Cette prothèse, reliée à une ou plusieurs sondes a pour objectif de stimuler le cœur lorsque celui-ci se ralentit de façon anormale.
      • Implantation de défibrillateur. Cette prothèse très perfectionnée a les mêmes propriétés qu’un stimulateur cardiaque, mais celui-ci peut en plus traiter des arythmies graves (mortelles) en envoyant un choc électrique au niveau du muscle cardiaque.
      • La resynchronisation cardiaque. Cette technique vise à implanter plusieurs sondes de stimulation (reliées soit un boîtier de stimulateur cardiaque ou un boîtier de défibrillateur) dans l’objectif d’améliorer la capacité du cœur à se contracter lorsque celui-ci est défaillant.
      • L’implantation d’un enregistreur d’événement de longue durée. C’est toute petite prothèse positionnée sous la peau permet d’enregistrer le rythme cardiaque sur une durée prolongée pouvant aller jusqu’à quatre années.

     

    L’insuffisance cardiaque et réadaptation cardiaque :

    • Cette hospitalisation a pour objectif de retrouver et d’affiner les causes d’une insuffisance cardiaque dans l’objectif de proposer des traitements les plus adaptés les plus efficaces.
    • Ils ont différents outils permettant d’améliorer la prise en charge des patients insuffisance cardiaque:
    • La réadaptation cardiaque. Au cours de cette prise en charge pouvons sec effectué lors d’une hospitalisation ou en ambulatoire, les insuffisants cardiaques bénéficieront d’une éducation et d’une information sur leur pathologie ainsi que d’une reprise d’une activité physique sous surveillance cardiologique. Une prise en charge globale est proposée avec différents intervenants (diététicien, Kinésithérapeute, infirmière d’éducation thérapeutique…).
    • La télésurveillance insuffisance cardiaque. Elle permet chez certains patients sélectionnés d’effectuer une surveillance au domicile de différents paramètres dans l’objectif de déceler plus rapidement un épisode de décompensation cardiaque pour éviter une nouvelle hospitalisation.
    • L’unité de traitement de l’insuffisance cardiaque (UTIC) permet d’organiser des consultations rapprochées, temporaires, dans l’objectif d’optimiser rapidement les traitements ayant démontrés leur efficacité dans l’insuffisance cardiaque.
    • L’épreuve d’effort avec VO2 max. Cela consiste à pratiquer un effort sur vélo avec un masque facial permettant de mesurer la consommation et l’émission des gaz ventilés lors de l’effort. Cela permet de préciser le pronostic des patients insuffisants cardiaque ou d’explorer les causes d’un essoufflement à l’effort.

     

    L’imagerie cardiologique :

    • Certains cardiologues ont une formation spécialisée dans l’interprétation des examens d’imagerie non invasive à visée cardiologique.
    • L’échographie cardiaque : est un examen indolore, rapide et non irradiant permettant d’évaluer la qualité de contraction du muscle cardiaque, le fonctionnement de ces valves et obtenir une évaluation des pressions au sein des cavités cardiaques.
    • L’échographie de stress (dobutamine ou d’effort) : consiste à réaliser une échographie cardiaque alors que le patient est en train de réaliser un effort (sur vélo) ou d’avoir une injection médicamenteuse de dobutamine permettant de mimer un effort. Les modifications de la capacité de contraction du muscle cardiaque à l’effort par rapport à celles réalisées au repos permet d’évaluer de façon fiable et non invasive l’état des artères coronaires.
    • Le coroscanner et le score calcique utilisent des images de scanner avec des séquences adapter permettant d’évaluer l’état des artères coronaires de façon non invasive et précise, chez des patients sélectionnés, le risque de lésion coronaire.
    • La scintigraphie myocardique est un examen fiable permettant de dépister des lésions niveau des artères coronaires en comparant la diffusion d’un marqueur radio marquée au repos et à l’effort.
    • IRM cardiaque : c’est un examen clé extrêmement performant permettant d’évaluer la capacité du cœur à se contracter, la dimension de ces différentes cavités est de rechercher une inflammation ou une fibrose (transformation d’un tissu musculaire en tissu fibreux) au sein du muscle cardiaque.

     

    La cardiogénétique :

    • Nous découvrons que de plus en plus de cardiopathie peuvent être liées à des mutations génétiques complexes. Un travail en partenariat avec l’équipe de génétique de notre établissement nous permet de prendre ces patients en charge au mieux ainsi que leur famille avec cette vision à la fois cardiologique et génétique.

     

    La consultation de chirurgie cardiaque :

    • Un partenariat avec le service de chirurgie cardiaque du CHU de Rouen nous permet d’avoir un chirurgien cardiaque détaché un vendredi par semaine pour venir sur place consulter des patients en vue d’un geste chirurgical. Il participe activement à nos discussions pluridisciplinaires en apportant une valence chirurgicale.

     

    La consultation de cardiologie générale :

    • Notre équipe assure des consultations de cardiologie non spécialisée à la demande d’un médecin généraliste ou d’un autre spécialiste.
    • Certaines explorations peuvent alors vous être proposées :
      • Une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Cela consiste à porter au domicile pendant 24 heures (jour et nuit) un brassard tensionnel relié à un petit boîtier permettant de prendre et d’enregistrer la tension artérielle toutes les demi-heures le jour et toutes les heures la nuit. C’est une des évaluations les plus fiables de la tension artérielle. Cela s’effectue en ambulatoire.
      • Un enregistrement Holter-ECG : permet d’effectuer un enregistrement du rythme cardiaque pendant 24 heures au domicile en continu. Trois électrodes sont collées sur le thorax du patient permettant d’enregistrer le rythme cardiaque, qu’elles transmettent à un boîtier auquel elles sont reliées.
      • Un enregistreur d’événement prolongé (speeder flash). Permet sur une durée prolongée (généralement 14 jours) d’écouter le rythme cardiaque par l’intermédiaire de trois électrodes reliées à un boîtier. Lorsqu’il est constaté un rythme considéré comme anormal, celui-ci est alors enregistré.

 

 

 

Découvrez La coronarographie programmée au GHH en vidéo, un parcours de soins en Cardiologie

Les différentes unités et secteurs

Les consultations de cardiologie sont généralement assurées au rez-de-chaussée de l’hôpital Nord en zone une ligne rouge. Nous assurons des consultations de cardiologie délocalisées à l’Hôpital Flaubert du Havre, et aux hôpitaux de Lillebonne et de Fécamp.

Le service et composé d’unité de soins intensifs cardiologiques 11 (Unité 62, 12 lits), d’une unité d’hospitalisation cardiologique (Unité 63, 24 lits), d’une réadaptation cardiaque (Unité 31, 11 lits) et d’une unité d’explorations programmées (Unité 64, 10 lits).

Nous assurons une consultation de cardiologique urgente (de 8H30 à 16H30) sur demande du médecin traitant permettant un accès direct sans passer par le service des urgences.

Actualités du service

Nouvel équipement de Rythmologie dans le service de Cardiologie

La rythmologie est une spécialité de la Cardiologie dédiée à la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque.
Le nouvel équipement est un appareil d’imagerie diagnostique et interventionnelle de nouvelle génération, qui sera utilisé pour l’activité de rythmologie.

icone

Contact

Secrétariat

02 32 73 31 55

sec.cs.cardio@ch-havre.fr

icone

Localisation

Consultations

Hôpital Jacques Monod,
Hall Nord,
Consultations
RDC - zone 1 ligne rouge


Hospitalisations

Hôpital Jacques Monod,
Hall Nord,
6ème étage

icone

Horaires du service

Le secrétariat est ouvert au public du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

icone

Prendre rendez-vous

Demander un rendez-vous
- Préférentiellement par mail : sec.cs.cardio@ch-havre.fr
- 02 32 73 31 55

icone

Rechercher un service

icone

Rechercher un professionnel de santé

icone

Rechercher par mot-clé

Aller au contenu principal