Accueil » Victoire de l’équipe de chirurgie ambulatoire au challenge STOP IT ! sur les interruptions de tâches BRAVO !

Victoire de l’équipe de chirurgie ambulatoire au challenge STOP IT ! sur les interruptions de tâches BRAVO !

26 juin 2024 | Actualité Chirurgie Ambulatoire, Actualités accueil, Actualités générales

➡️Début mars, l’équipe de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) du GHH s’est inscrite au challenge Stop IT, organisé par Qual’Va (pour Qualité Valorisée), le réseau normand de qualité santé.
🩺Les Interruptions de Tâches (ou IT) sont prédominantes dans le domaine du soin et peuvent être problématiques. Avec en moyenne 7 IT par heure et par soignant, un professionnel peut mettre entre 3 et 6 minutes ⌛ à se reconcentrer sur la tâche qu’il effectuait, avec pour conséquence un important risque d’erreur❌.
👉Avant de proposer un outil de sensibilisation sur ces interruptions de tâche, l’équipe a d’abord réalisé un état des lieux de la situation en réalisant des temps d’observation de 10 minutes par jour pendant 15 jours pour répertorier l’ensemble des IT du service.
👉La grille d’audit fournie par le réseau Qual’Va a permis d’analyser les IT selon plusieurs items : le lieu, l’activité, les professionnels impactés et leurs auteurs.
👉La situation la plus à risque d’IT se déroule dans la salle de soins, au moment des transmissions, où les infirmières et aides-soignantes sont interrompues par divers professionnels (chirurgiens, brancardiers…).
🎥Ensuite, l’équipe a laissé parler sa créativité dans une vidéo avec un scénario humoristique, proche du réel, pour illustrer le résultat de l’audit réalisé et sensibiliser les professionnels du GHH à ce sujet.🎞Vidéo disponible ci-dessous sur la chaine Youtube du réseau Qual’Va.
L’équipe s’est vue récompensée du 1er prix et de nombreux cadeaux le 10 juin pour la réalisation de l’audit qualité mais aussi pour la belle complicité régnant dans cette équipe ! BRAVO !
–> Accès à la vidéo sur les interruptions de tâche :
icone

Rechercher un article

A lire aussi

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Notre hôpital participe à l’étude nationale CASCADE sur le dépistage précoce du cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans . Cette étude, portée par l’AP-HP (l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ) est actuellement réalisée au...

Aller au contenu principal