Accueil » Transférer en peau-à-peau pour favoriser le zéro séparation

Transférer en peau-à-peau pour favoriser le zéro séparation

11 juin 2024 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Maternité

La maternité du Groupe Hospitalier du Havre voit naître près de 3 000 nouveau-nés chaque année. Certaines situations imposent une séparation rapide entre la maman et son bébé en salle de naissance pour des soins. La brutalité de cette séparation aggrave le stress des nouveau-nés et de leurs parents, notamment en cas de prématurité.

Répondant à l’appel à candidature de SOS Préma, association Française d’aide et de soutien aux familles d’enfants prématurés, la filière néonatale s’est vue attribuer un fauteuil de transfert peau-à-peau permettant à l’un des parents (souvent le père) d’accompagner lui-même son bébé depuis la salle de naissance jusqu’aux unités de soins.

La mise en place précoce du peau-à-peau et l’implication immédiate des parents dans la prise en charge de leur bébé joue un rôle essentiel sur l’attachement et l’instauration du lien parent-enfant. Il permet également de diminuer le stress et de stabiliser la régulation thermique du bébé. Plus le peau-à-peau est précoce, plus les bénéfices sont optimaux. Le fauteuil permettra également pendant l’hospitalisation l’accompagnement du nouveau-né en peau-à-peau vers d’autres services de l’hôpital afin d’y effectuer des examens. Cette acquisition est un pas de plus vers l’implantation des soins de développement, au cœur de la réflexion des équipes depuis plus de 10 ans.

La filière néonatale du Groupe Hospitalier du Havre tenait à remercier vivement l’association SOS Préma.