Accueil » SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES ENTRE LE GHH ET LA POLICE NATIONALE

12 janvier 2023 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Maternité

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES ENTRE LE GHH ET LA POLICE NATIONALE Mercredi 11 janvier dernier, le Groupe Hospitalier du Havre et la Police Nationale ont signé un protocole d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles.

Un protocole similaire a déjà été signé le 4 juillet dernier avec la Gendarmerie. Les établissements de santé sont, par nature, susceptibles d’accueillir et de prendre en charge des personnes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles. Dorénavant, la police nationale pourra venir dans les services de l’hôpital Jacques Monod, pour des situations spécifiques ou particulières, afin de recueillir les témoignages ou les dépôts de plainte de ces victimes. Ce protocole vise à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des victimes, à favoriser la détection des situations de violences et leur signalement accru, ainsi qu’à faciliter la démarche de dépôt de plainte.

Pour rappel, le Groupe Hospitalier du Havre a ouvert en octobre 2021 une Unité de Suivi des Femmes Vulnérables (USFV). Ce dispositif propose un accueil dédié aux femmes victimes de violences ou sans couverture médicale. 17 signalements ont été faits auprès des services de Police et de la Justice en 2022. 174 consultations ont été réalisées et 80 nouveaux cas de femmes repérées en difficulté. Ces avancées notables doivent aboutir dans quelques temps à la création d’une Maison des Femmes au Havre.

Légende : Monsieur Bruno DIEUDONNÉ, Procureur de la République du Havre, Monsieur Martin TRELCAT, Directeur général du GHH, Monsieur le Commissaire divisionnaire Julien HERBAUT.

🌳👍Création d’un jardin thérapeutique pour les patients : 🖊 signature du partenariat entre le Groupe Hospitalier du Havre et la Ville de Fécamp

À la cité Fécampoise, un nouveau projet original voit le jour : la création d'un jardin thérapeutique au sein de la ville🏘, au profit des patients du CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel) pour adultes.🏥 👏Bravo à Julia MILLET et David MORAUX,...