Accueil » SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES ENTRE LE GHH ET LA GENDARMERIE

7 juillet 2022 | Actualités accueil, Actualités générales

Lundi 4 juillet 2022, le Groupe Hospitalier du Havre et la Gendarmerie ont signé un protocole d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles.

Les établissements de santé sont, par nature, susceptibles d’accueillir et de prendre en charge des personnes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles. Dorénavant, les gendarmes pourront venir dans les services de l’hôpital Jacques Monod afin de recueillir les témoignages ou les dépôts de plainte de victimes de violences.

Ce protocole vise à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des victimes, à favoriser la détection des situations de violences et leur signalement accru, ainsi qu’à faciliter la démarche de dépôt de plainte.

Précédemment, le Groupe Hospitalier du Havre, a ouvert une Unité de Suivi des Femmes Vulnérables (USFV). Ce nouveau dispositif offre depuis octobre 2021, un accueil dédié aux femmes victimes de violences ou sans couverture médicale. Depuis sa création, 101 femmes victimes de violences ont été repérées, 11 signalements ont été faits au procureur et 66 femmes vulnérables et enceintes ont été suivies par l’unité.

Ces avancées notables aboutiront dans quelques temps à la création d’une Maison des Femmes au Havre.

Légende : Le général de division, Stéphane GAUFFENY, commandant la région de gendarmerie de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime signant au côté de Martin TRELCAT, Directeur général du GHH.