Accueil » Semaine sécurité des patients au GHH #2

Semaine sécurité des patients au GHH #2

17 septembre 2024 | Actualités accueil, Actualités générales

Les troubles du rythme cardiaque accompagnent de nombreuses maladies cardiovasculaires. Ils peuvent avoir des conséquences importantes, comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des pertes de connaissance.

Ces troubles peuvent être transitoires, avec parfois quelques épisodes brefs dans l’année, mais leur enregistrement est une étape fondamentale pour leur diagnostic et surtout leur traitement.

La plupart des prothèses, telles que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs implantables, incluent une fonction de surveillance du rythme cardiaque. 📟 Après avoir été informé, le patient emporte à domicile un boîtier connecté qui transmet en temps réel les données de surveillance au service spécialisé. Après un recueil effectué par des infirmières spécialisées, le médecin rythmologue peut alors ajuster le traitement.

👩‍⚕️👨‍⚕️Certaines prothèses sont spécifiquement dédiées à la surveillance exclusive du rythme cardiaque, comme les enregistreurs d’événements de longue durée de type REVEAL. Ce dispositif, de petite taille (comparable à une clé USB 🔑), est implanté sous la peau pour enregistrer le rythme cardiaque et ses anomalies. Ce boîtier peut être posé par une infirmière spécialisée et est en général retiré au bout de 4 ans.
Actuellement, le nombre de patients suivis est de 170 personnes.
Le développement de ces moyens de surveillance permet un diagnostic précoce des troubles du rythme cardiaque potentiellement graves et le démarrage rapide d’un traitement. Cela était difficile, voire impossible auparavant. Cette technologie de télémédecine prend tout son sens dans un contexte de désert médical et d’accès difficile aux services d’urgence. 🚑🌍

 

 

icone

Rechercher un article

A lire aussi

Aller au contenu principal