Lundi 23 septembre 2024 : Signature de la Charte Romain Jacob pour améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap ♿️
Retour en images sur cette journée de sensibilisation au handicap à l’hôpital jacques Monod

Le service en quelques mots
La plateforme Handi’consult s’adresse aux personnes en situation de handicap (plus de 16 ans), en échec de soins en raison de leur handicap (physique,, sensoriel, cognitif, mental, psychique ou polyhandicapé) se trouvant en rupture de soins. ATTENTION: Handi’consult n’est pas un service d’urgence et ne remplace pas le médecin traitant

Pathologies prises en charge
Handi’consult permet l’accès à plusieurs spécialités comme par exemple la gynécologie, l’ophtalmologie, la dermatologie… pour une prise en charge de qualité, adaptée à la personne.
L ‘équipe est composée d’un médecin référent, d’un cadre de santé, de deux infirmiers et d’un aide-soignant. Elle est sensibilisée au handicap, compétente dans la prise en soins de ces personnes et est formée aux techniques de la prise en charge de la douleur. Elle dispose également d’outils de communication pour faciliter les échanges.
Une « consultation blanche » peut être proposée si la personne en situation de handicap est anxieuse par rapport aux soins ; afin de visiter les locaux, de discuter, d’échanger avec l’équipe soignante dans le but d’établir une relation de confiance pour des soins sécurisés et de qualité.
Spécialités proposées
Gynécologie / Neurologie |
![]() |
Ophtalmologie / LH Dentaire |
![]() |
Imagerie / Organisation de consultations d’autres spécialités en fonction des besoins sans accompagnement infirmier |
![]() |
L’équipe soignante de la plateforme Handi’consult est composée de :

Anne Sophie DESPREZ – Cadre de santé

Jessy THOMAS – Infirmière

Jean VOGEL – Infirmier

David MALANDAIN – Aide Soignant
- Améliorer et faciliter l’accessibilité aux soins pour les personnes en situation de handicap :
- une équipe sensibilisée a handicap
- des soins et examens facilités
- des locaux et des équipements adaptés
- des consultations « blanches » pour se familiariser aux lieux et aux soignants. La consultation « blanche » est un entretien infirmier permettant de nouer une relation de confiance dans le but de rassurer le patient.
- utilisation de matériels spécifiques favorisant la communication (pictogrammes, ardoise, tablette…) et l’apaisement (balles, colonne à eau, sablier, objets tactiles…)
- Nos missions :
- 📞 entretien téléphonique individualisé
- 👩⚕️ télé-soin : échange entre le patient et l’infirmier en visioconférence
- coordination et programmation des soins et des acteurs de la prise en charge des patients
- habituation aux soins : apprentissage progressif et régulier des patients à la réalisation d’examens ou de soins pouvant générer du stress ou de l’anxiété (prélèvements sanguins, ECG…) (voir la vidéo)
- réalisation d’une consultation « blanche » : consultation de découverte sans soins réalisés
- aide à l’installation, au déplacement et à la communication
Actualités du service
Signature de la Charte Romain Jacob ♿️
Ouverture d’Handi’consult à l’hôpital Flaubert
Il s’agit d’un nouveau dispositif de consultations de spécialités ouvrant au GHH pour les adultes en échec de soins du fait de leur situation de handicap. Ils peuvent être issus du domicile ou résidant en établissement médico-social. Ce dispositif ouvre à partir du 6 janvier, au Pavillon France de l’hôpital Flaubert. Il concerne des personnes […]

Contact
Secrétariat Handi'consult
02 32 73 44 51
E-mail Handi'consult
handiconsult@ch-havre.fr

Localisation
Consultation
1er étage du Pavillon France
Hôpital Flaubert
55, rue Gustave Flaubert
76600 Le Havre

Horaires du service
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Rechercher un service

Rechercher un professionnel de santé
