Le service en quelques mots
Service ouvert 24h/24 tous les jours et accueille tous les types d’urgences, de l’urgence vitale aux soins ne nĂ©cessitant pas d’hospitalisation.
Pathologies prises en charge
De tous types :
- Urgences vitales : arrêt cardiorespiratoire, cyanose, détresse respiratoire sévère, coma, traumatisme grave…
- Prises en charge complexes et longues : fièvre, tentative de suicide, analyses sanguines anormales, malaise avec perte de connaissance, douleurs abdominales…
- Prise en charge ne nécessitant pas d’hospitalisation : plaie, problème oculaire, ORL, entorse…
Les urgences, c’est long ! Mais savez vous pourquoi ? Cette vidĂ©o crĂ©Ă©e par l’Ă©quipe des urgences du GHH, vous permettra de comprendre comment se dĂ©roule votre prise en charge.
—
[slide-anything id= »1980″]
- Dr BEAUCHER Yann
- Dr BENET Xavier
- Dr BENZDIRA LIMAM Ahlèm
- Dr BERGER Gilles
- Dr BEUZART Pascale
- Dr BIDON Anna
- Dr BZEOUICH Nasri
- Dr CESAR Laëtitia
- Dr COLAS Mathilde
- Dr DEWEVRE BĂ©atrice
- Dr DUCHEMIN Fréderic
- Dr DURIEZ Nathalie
- Dr GUEDJ Jean-François
- Dr GUILLOUET Antoine
- Dr JEANNE Valentin
- Dr JEANNELLE Julien (Responsable du service)
- Dr LE BROZEC Adrien - Urgentiste
- Dr LECOEUR Raphaël
- Dr LENORMAND CĂ´me - Urgentiste
- Dr MARAIS Bastien
- Dr NEDELEC Baptiste - Urgentiste
- Dr NEDELEC Baptiste
- Dr PERAY Corinne
- Dr PETIT Richard
- Dr POUPARDIN Clotilde
- Dr RASSE Mathilde - Urgentiste
- Dr ROSE Alban
- Dr RUMEUR Mathilde
- Dr TILLON Gabrielle
- Dr TORRETON Florian
- Dr TOUATI Hamdi - Urgentiste
Votre accueil aux urgences adultes est réalisé par l’infirmière organisatrice de l’accueil et par l’agent administratif.
Des renseignements administratifs importants pour l’ouverture de votre dossier vous sont demandés. Des questions vous sont posées afin de vous orienter dans le secteur de soin approprié.
Trois orientations sont possibles : le secteur ambulatoire, le secteur d’accueil médico chirurgical et le secteur des urgences vitales. Les zones d’attente et les délais de prise en charge dépendent de l’orientation définie. Selon les cas, des soins peuvent être effectués dès l’accueil.
Le secteur ambulatoire
Il est composé de 9 salles d’examen avec une zone d’attente spécifique commune avec la radiologie. Ce secteur est plutôt réservé aux prises en charge ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Dès qu’une place se libère, chaque patient, après son éventuel passage en radiologie est installé dans une salle d’examen par l’infirmière. Si besoin, l’infirmière réalise les premiers soins avant l’arrivée du médecin.
Après l’examen médical, l’infirmière applique les prescriptions médicales.
Si nécessaire, un avis spécialisé peut être demandé. En fonction de la disponibilité du spécialiste, le délai d’attente peut être long.
Dès que la sortie est validée par le médecin, les ordonnances, arrêt de travail… sont remis au patient.
Exemple de prise en charge : plaie, problème oculaire, ORL, entorse, fracture…
Le secteur d’accueil médico-chirurgical
Ce secteur est composé de 12 salles d’examen réservées aux prises en charge complexes et longues.
Dès qu’une place se libère, chaque patient, après son éventuel passage en radiologie, est installé dans une salle d’examen par l’infirmière. Si besoin, l’infirmière réalise les premiers soins avant l’arrivée du médecin.
Après l’examen médical, l’infirmière applique les prescriptions médicales.
Si nécessaire, un avis spécialisé peut être demandé. En fonction de la disponibilité du spécialiste, le délai d’attente peut être long.
A l’issue de la prise en charge, le médecin décide de l’orientation du patient : retour à domicile, hospitalisation ou surveillance prolongée dans le secteur d’UHCD, bloc opératoire…
Exemples de prise en charge : patient avec fièvre, tentative de suicide, analyses sanguines anormales, malaise avec perte de connaissance, douleur abdominale…
Le secteur d’urgence vitale
Ce secteur est composé de 6 salles de réanimation réservées aux prises en charge d’urgences vitales graves.
Le patient est orienté immédiatement dans le service à son arrivée.
L’équipe médicale et paramédicale réalise les gestes d’urgences nécessaires avant le transfert du patient dans le service adapté à sa pathologie (réanimation, soins intensifs de cardiologie, bloc opératoire…).
Exemple de prise en charge : arrêt cardio respiratoire, cyanose, détresse respiratoire sévère, tachycardie, bradychardie, coma, traumatisme grave…
L’unité d’hospitalisation de courte durée (ou UHCD)
Ce secteur comprend 8 chambres réservées à des patients nécessitant une surveillance de moins de 24 heures.
Le matin, chaque patient est réévalué par un médecin affecté à ce secteur afin de définir si son état nécessite une hospitalisation ou si un retour à domicile peut être envisagé.
De nouveaux examens complémentaires peuvent être demandés; une consultation spécialisée, une rencontre avec l’assistante sociale du service proposée.
Dès que la sortie est validée par le médecin, les ordonnances, arrêt de travail ou tout autre document utile, sont remis au patient.
Votre sortie
Avant de quitter le service des Urgences, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent au médecin et à demander tous les documents utiles.
Après votre départ, si vous n’avez pas été hospitalisé, n’hésitez pas à rappeler le service si une information vous fait défaut, si un nouveau symptôme apparaît ou si vous avez le sentiment que votre état persiste ou s’aggrave malgré le traitement qui vous a été prescrit.
Actualités du service
Contact
Secrétariat
02 32 73 34 16
sec.urg.ad@ch-havre.fr
Localisation
Urgences
HĂ´pital Jacques Monod,
RDC Pavillon Femme Mère Enfant
Horaires du service
Le service est ouvert 24h/24 tous les jours