Direction des Travaux et du Patrimoine

De par sa vocation, la Direction des Travaux et du Patrimoine assure la gestion technique et architecturale du patrimoine immobilier du Groupe Hospitalier du Havre, dans un souci d’intégration, de fonctionnalité, de sûreté et de continuité du service de santé.
Plaquette direction des travaux
Le Directeur des Travaux et du Patrimoine coordonne les actions des professionnels aux compétences spécifiques. Elles sont organisées en domaines d’activité pilotés par des responsables de Département.
La Direction des Travaux et du Patrimoine assure les missions principales suivantes :
- Définition de la politique de maintenance.
- Mise en place des contrôles réglementaires.
- Gestion et optimisation des dépenses d’énergies.
- Gestion de la sécurité incendie pour la protection des biens et des personnes.
- Suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
- Gestion du patrimoine foncier (acquisitions, exploitation, valorisation, cessions).
- Etudes, planification, réalisation, et conduite d’opérations de travaux neufs et réhabilitation.
- Conseil de la Direction Générale dans sa politique d’investissement et de gestion patrimoniale.
- Administration, Gestion Immobilière et Missions transversales.
- Etudes Travaux.
- Maintenance Energies.
- Hygiène – Sécurité – Environnement.
- Budgets – Achat – Approvisionnement – Parkings Monod.

Localisation
Hôpital Flaubert – 55 bis rue Gustave Flaubert – 76600 Le Havre

Horaires
Accueil :
Du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h
En savoir plus :
Les services Administration, Gestion Immobilière et Missions Transversales
Ce sont des activités de support aux autres domaines d’activité de la DTP : l’Accueil et l’Administration, la Gestion Immobilière du patrimoine du GHH, les Marchés publics, la Gestion Budgétaire et le Contrôle de Gestion, l’Achat et l’Approvisionnement…
EN SAVOIR +
L’équipe
- Amélie FRIBOULET-LEROY, Responsable Gestion Administrative et Immobilière
- Ghislaine ALFARELA, Interface des pôles – Responsable Achats – Approvisionnements – Gestion budgétaire – Parking
- Claire VIEVARD, Secrétaire Accueil et Administration
- Corinne FERAILLE, Gestionnaire Comptable
- Nathalie SENECAL, Gestionnaire de factures et de commandes
- Laure HERNOT, Responsable Parking
- Cédric LAMARRE, Magasinier
L’Accueil et l’Administration
- Accueil et orientation physique et téléphonique des personnes.
- Assistance à la direction et à l’ensemble des cadres.
- Gestion des dossiers du personnel.
La Gestion Immobilière du patrimoine du GHH
- Gestion et suivi des dossiers de biens immobiliers du GHH.
- Rédaction des conventions ou des baux pour l’occupation des biens.
- Estimation et suivi des loyers et charges pour la mise à disposition de locaux.
Les Marchés Publics – La Comptabilité – La Gestion Budgétaire
- Gestion financière et administrative des marchés de Travaux et de Maintenance.
- Enregistrement et suivi comptable des opérations de Travaux et des contrats de Maintenance.
- Gestion budgétaire de l’ensemble des comptes de la DTP.
- Participation au contrôle de gestion à travers l’amélioration des outils et des procédures.
L’Achat et l’Approvisionnement
- Définition et gestion des marchés fournisseurs.
- Gestion et suivi, administratifs et financiers, de l’achat et de l’approvisionnement des pièces détachées et matériels dédiés à la maintenance interne.
- Gestion des stocks et approvisionnement des Équipes de Maintenance.
La Gestion du Parking Monod
- Gestion des plannings et répartition des tâches des personnels de parking.
- Gestion financière, recueil et analyse des statistiques de fréquentation.
La Formation
- Recueil des besoins et définition des plans de formation pour l’ensemble du personnel.
- Gestion des actions de formation allant du besoin à la réalisation.
- Suivi budgétaire des plans de formation.
Le Département Études Travaux
Pilotage, intégrant les activités liées à la protection de l’environnement, de l’ensemble des opérations de travaux neufs, de réhabilitation, ou d’entretien du patrimoine bâti.
EN SAVOIR +
L’équipe
- Julie DELAMARE, Cheffe de Département Etudes Travaux
- Ludovic LEBOUGAULT, Responsable Service Travaux
- Taïbou DIALLO, Architecte
- Maëva LECLERC, Architecte
- Eric LOISEL, Ingénieur au Bureau d’Etudes
- Nicolas HOULLIER, Economiste de la Construction
- Fabien LEMAIRE, Dessinateur
- Emrah DEMIRTAS, Conducteur de Travaux
- Vincent ROUSSELIN, Conducteur de Travaux
Le Bureau d’Études
- Formalisation du besoin des services.
- Etudes de faisabilité, estimations et planification.
- Etudes architecturales, et études de conception tous corps d’état.
- Réalisation et gestion des plans techniques.
- Dépôt et suivi de l’instruction des dossiers de permis de construire ou DAT.
- Suivi de projets en maîtrise d’œuvre externe.
- Maîtrise d’œuvre interne de projets hospitaliers.
- Consultations, analyse des offres et négociations.
Le Service Travaux
- Interlocuteurs référents de leurs secteurs respectifs, après remise par le service demandeur de l’expression du besoin à satisfaire.
- Assistance au Bureau d’Etudes TCE en phase de conception.
- Conception et chiffrage de projets de technicité courante.
- Supervision et conduite des travaux (Planification – Coordination interne et externe – Maîtrise des coûts – Respect de la qualité – Réception des ouvrages – Gestion des contrats).
Le Département Maintenance Énergies Sécurité
Pilotage, intégrant les activités liées à la protection de l’environnement, de l’ensemble des opérations de travaux neufs, de réhabilitation, ou d’entretien du patrimoine bâti.
EN SAVOIR +
L’équipe
-
- Nicolas BERTHO, Chef de Département Maintenance Énergies Sécurité
- Yann CRESSOT, Chef de service Maintenance -Energies
- Pierre Yves NARECE, Technicien Supérieur Maintenance Génie Climatique, Fluides Médicaux et Espaces verts
- Responsables de site :
- Monod : Gilles HOULLEBREQUE,
- Flaubert – IFP – Rouelles : Pierre LETHUILLIER,
- Janet et annexes : Denis PIEL
- Ateliers magasins généraux : Stéphane MAHIEU
- Sylvain COGUYEC, Technicien Fluides Médicaux
- Agents de Maintenance
- Jardiniers
La Maintenance Interne
Équipes de maintenance présentes sur tous les sites, en relation directe avec les services.
Maintenance préventive et corrective du patrimoine immobilier, des installations techniques, des équipements et des espaces verts.
Représentée dans le corps d’état suivant : Électricité – Plomberie – Chauffage – Froid et Climatisation – Serrurerie – Menuiserie – Couverture – Fluides Médicaux – Espaces Verts.
Les Contrats de Maintenance
- Établissement des contrats de maintenance établis pour les installations de technicité importante.
- Gestion technique, administrative et financière des contrats de maintenance.
- Suivi et contrôle de mise en œuvre des contrats de maintenance.
Les Contrôles Réglementaires
- Réalisation des contrôles réglementaires externes dans le cadre des contrats de maintenance.
- Réalisation des contrôles réglementaires en interne par des équipes spécialisées,
Contrôle des installations de Fluides Médicaux.
Contrôle des installations électriques
Gestion du Carnet Sanitaire.
La Gestion des Énergies
- Gestion et optimisation des dépenses énergétiques de l’établissement (eau, gaz, électricité, chaleur).
- Établissement et suivi des contrats d’achat et de revente d’énergie (électricité). Réalisation d’installations à technologie innovante (production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaire, avec complément par une chaudière à condensation).
Accessibilité des établissements du Groupe Hospitalier du Havre
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Jacques Monod - PFME
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- 1 – Page de garde-sommaire-J.Monod
- 2 – Fiche synthèse-J.Monod
- 3 – Suivi d’entretien des Equipements – J. Monod
- 4 – Notices d’accessibilité-J.Monod
Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
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- 1 – Page de garde-sommaire – Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
- 2 – Fiche synthèse – Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
- 3 – Suivi d’entretien des Equipements – Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
- 4 – Notices d’accessibilité – Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
Hôpital Flaubert
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- 1 – Page de garde-sommaire – Hôpital Flaubert
- 3 – Suivi d’entretien des Equipements – Hôpital Flaubert
IFP Institut des Formations Paramédicales
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- 1 – Page de garde-sommaire – IFP Institut des Formations Paramédicales
- 3 – Suivi d’entretien des Equipements – IFP Institut des Formations Paramédicales
Raoul Dufy
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- 1 – Page de garde-sommaire – Raoul Dufy
Odyssée
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- 1 – Page de garde-sommaire – Odyssée
- 2 – Fiche synthèse – Odyssée
- 3 – Suivi d’entretien des Equipements – Odyssée
63, rue de Verdun
La barrière d'Or
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Crèche Kinoko
Le Service Sécurité
Activités permanentes et réglementaires de tenue d’un haut niveau de sécurité contre les risques incendie et les risques de malveillance, tant dans l’exploitation des sites que dans la conception des installations et dans le suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
EN SAVOIR +
L’équipe
- Nicolas BERTHO, Chef de Département Maintenance Énergies Sécurité
- François BOQUET, Chef de Service Sécurité
- David LEFEBVRE, Responsable Sécurité
- Stéphane TURLE, Responsable PSE/ CSI/ GMAO
- Stéphane TROALIC, Technicien Hygiène – Gestionnaire parc GMAO
- Fabien GROULT, Technicien Supérieur Environnement-Sécurité
- Technicien Compétent SSI
- Technicien Compétent Extincteurs
- Agents de Sécurité Incendie
La Sécurité Incendie
- Surveillance du risque incendie 24h/24h au PC sécurité.
- Rondes de sécurité et renforcement ponctuel dans des secteurs spécifiques.
- Suivi de la planification des contrôles réglementaires périodiques et gestion des Registres de Sécurité Incendie.
- Gestion et suivi des Commissions de Sécurité Incendie.
- Secours à personnes (patients, visiteurs et personnels de l’établissement).
- Concours au personnel hospitalier pour patients agités, fugues, vols, astreinte technique.
- Formation incendie des personnels, exercices d’évacuation, manœuvre pompiers.
- Maintenance corrective et préventive des matériels et des systèmes de sécurité incendie.
- Vigilance sur les accès et les flux des personnes et véhicules, pour assurer la vacuité des accès aux véhicules de secours notamment.
- Régulation des ambulances en dehors des heures ouvrées.
L’Hygiène
- Interface entre les acteurs opérationnels de la DTP et le CLIN / EOH dans le cadre des prestations de travaux et de maintenance.
- Analyses de risque hygiène (risque aspergillaire) et prescriptions pour les opérations de travaux.
- Suivi et contrôle des prescriptions d’hygiène.
- Veille réglementaire et technique en matière d’hygiène hospitalière.
Le Développement de la Qualité et de l’Organisation
Missions et projets transversaux contribuant à l’amélioration et l’optimisation des prestations de la DTP en agissant sur :
- Le développement du système d’information.
- La définition et la mise en place d’outils et de procédures.
- Le développement de la Fonction Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
L’Environnement
- Interlocuteur de la DREAL et suivi de leurs prescriptions.
- Etudes et gestion des dossiers ‘Installations Classées pour la Protection de l’environnement’.
- Etudes d’économies d’énergie et gestion des dossiers liés à l’environnement.
- Etablissement et suivi des prescriptions des dossiers ‘Amiante’.
- Veille réglementaire et technique en matière d’environnement.
- Suivi des dossiers d’assurance.
Le livret d’Accueil et de Prescriptions
La sécurité, l’hygiène et l’environnement; intégrés aux exigences de la Direction des Travaux et du Patrimoine du Groupe Hospitalier du Havre; nécessitent la coordination de chacun des acteurs dans les prestations de travaux et de maintenance.
EN SAVOIR +
A ce titre, le présent ‘Livret d’Accueil et de Prescriptions pour les Prestataires de Services travaillant sur les sites du GHH’ a été rédigé dans un souci de synthèse des dispositions de prévention devant être mises en œuvre.
Ce document ne se substitue pas aux documents contractuels passés entre le GHH et les Prestataires de Services, ni aux lois et règlements en vigueur. Il a pour seul but d’informer les Prestataires de Services des obligations et des formalités d’usages liées à tous les types de travaux que nous exigeons en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement, ainsi que des modalités de mise en place d’un Plan de Prévention par opération.
On ne saurait sous-estimer les précautions devant être prises, notamment, dans l’intérêt premier des patients.
Il est présenté à l’ensemble des prestataires titulaires du Marché d’Entretien.
Accès au “Livret d’Accueil et de Prescriptions pour les Prestataires de Services travaillant sur les sites du GHH – Edition 2023” :


