Accueil » La rhéophérèse en Hémodialyse

La rhéophérèse en Hémodialyse

25 août 2023 | Actualités accueil, Néphrologie - Dialyse

La rhéophérèse en Hémodialyse

L’incidence actuelle du diabète avec son lot de complications vasculaires ainsi que l’incidence de la maladie rénale chronique particulièrement élevée dans notre bassin de population sont responsables d’un nombre croissant de patients, parfois jeunes, présentant des lésions nécrotiques des extrémités non accessibles à une chirurgie de revascularisation.

Afin d’éviter les douleurs per dialytiques, améliorer la cicatrisation de troubles trophiques et retarder les amputations et les conséquences graves qui en découlent (sepsis, handicap, souffrance physique et psychologique), il est indispensable de tout tenter pour améliorer la micro-circulation de ces patients grâce par exemple à la rhéophérèse.

La rhéophérèse est une technique de plasmaphérèse qui consiste à séparer le plasma du reste des cellules sanguines afin d’éliminer certains composants du plasma.

La rhéophèrèse vise ici à éliminer principalement des molécules inflammatoires sanguines (fibrinogène, alpha-2-macrolobuline, lipoprotéines) responsables d’une hyperviscosité sanguine, ce qui améliore les troubles de la microcirculation.

Le plasma épuré est ensuite restitué au patient.

La séance d’aphérèse est réalisée simultanément à une séance d’hémodialyse.

 

 

icone

Rechercher un article

A lire aussi

Aller au contenu principal