Accueil » Entrée dans la parentalité avec le SAC DES 1000 PREMIERS JOURS

Entrée dans la parentalité avec le SAC DES 1000 PREMIERS JOURS

4 avril 2022 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Maternité

La Maternité du Groupe Hospitalier du Havre est site pilote dans le cadre d’une expérimentation nationale de grande ampleur : la distribution du « sac des 1000 premiers jours de l’enfant », une bébé box à la française, lancée depuis le 7 mars dernier par le Ministère de la Santé. Il est remis par le personnel aux parents lors du séjour à la Maternité, comme une invitation à adopter des pratiques bénéfiques à la sécurité, à la santé et au développement de leur l’enfant.

Ce sac et son contenu sont un support pédagogique permettant un échange autour de la parentalité, entre les parents et les professionnels de la Maternité.

Avec le sac lui-même, sont remis 5 objets* :

  • Une turbulette, pour favoriser un sommeil en sécurité de l’enfant,
  • Un savon naturel, pour inviter à limiter l’exposition aux produits chimiques et être attentif aux accidents domestiques,
  • Un bavoir, pour accompagner l’allaitement et la diversification alimentaire,
  • Un album jeunesse, pour encourager la lecture et plus largement l’éveil artistique et culturel,
  • Une crème hydratante, en guise de clin d’œil pour rappeler que malgré l’arrivée de l’enfant, il est bon de penser à prendre soin de soi et de sa santé,
  • Le sac lui-même incite à sortir jouer avec son enfant, à profiter des espaces extérieurs et à être en contact avec la nature.

Ces objets sont présentés dans un carnet de bienvenue expliquant leur présence et accompagnés d’un livret de conseils sur les 1000 premiers jours d’un enfant.

Il est également possible de télécharger l’application « 1000 premiers jours ». Ce compagnon numérique « les 1000 premiers jours » permet de suivre les étapes du projet de parentalité jusqu’aux 2 ans de votre enfant. (Pour + d’infos  : https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/)

*Tous les produits sont fabriqués et transportés en France par des entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

⚠️FORTE SATURATION DES URGENCES ADULTES DU GHH⚠️ Appelez le 15 ou le 116-117 avant de vous déplacer ☎️

⚠️FORTE SATURATION DES URGENCES ADULTES DU GHH⚠️ Appelez le 15 ou le 116-117 avant de vous déplacer ☎️

🚨Le service des urgences adultes est saturé et présente un état d’engorgement élevé. Il est recommandé de vous déplacer aux urgences qu’en cas de nécessité absolue.   🩺Le Groupe Hospitalier du Havre maintient son dispositif « Hôpital en Tension » afin de faciliter les...

Aller au contenu principal