Accueil » [ DIABETE ] Soirée débat le mardi 14 novembre de 18h à 19h30 à l’IFP Mary Thieullent : INSCRIVEZ VOUS !

[ DIABETE ] Soirée débat le mardi 14 novembre de 18h à 19h30 à l’IFP Mary Thieullent : INSCRIVEZ VOUS !

27 octobre 2023 | Actualité Diabétologie, Actualités accueil

L’équipe de diabétologie du GHH vous propose d’en débattre lors d’une soirée sur ce thème organisée le mardi 14 novembre 2023 de 18 heures à 19h30 (à l’occasion de la journée mondiale du diabète), à l’Institut de Formations Paramédicales Mary Thieullent au Havre.
L’entrée est gratuite mais les places sont limitées et nécessite une inscription.
Venez nombreux !
Le diabète est une pathologie ancienne qui est caractérisée par à un excès de sucre dans le sang.
Il existe 2 mécanismes principaux :
▪️ Soit un dysfonctionnement de la production d’insuline par le pancréas (diabète de type I ou anciennement insulinodépendant)
▪️ Soit un dérèglement de l’utilisation du sucre par le corps. Ce phénomène est principalement lié au surpoids et à la sédentarité (diabète de type II ou anciennement non insulinorequérant).
Le traitement du diabète de type I est obligatoirement de l’insuline, alors que dans le cas du diabète de type II, des comprimés peuvent longtemps suffire.
Il y a deux ans, nous fêtions  les 100 ans de la découverte de l’insuline (1921).
Il s’agissait à l’époque d’une grande découverte qui avait ouvert la voie à des traitements pour les patients souffrant de diabète de type I, qui auparavant, avaient une espérance de vie très limitée de l’ordre de quelques mois.
Depuis, les innovations technologiques se sont invitées dans le quotidien des patients diabétiques de type 1 avec notamment l’apparition des pompes à insuline et des capteurs de glycémies interstitielles. Cette technologie améliore grandement l’équilibre glycémique. Mais qu’en est-il du ressenti de la pathologie par le patient ?
icone

Rechercher un article

A lire aussi

Trophées de l’impact RH 2024

Trophées de l’impact RH 2024

Le Groupe Hospitalier du Havre a remporté le 2ème prix de la 2ème édition des “Trophées de l’Impact RH” lancée par la MGEN et le Fonds Fédération Hospitalière de France.

Aller au contenu principal