Accueil » Des Arts Sonnés, Des Arts Sonnants (DASDAS) : Atelier de musique expérimentale pour les patients de l’hôpital Pierre Janet

9 avril 2024 | Actualités accueil, Actualités psychiatrie

C’est avec un grand plaisir que l’atelier DASDAS (Des Arts Sonnés, Des Arts Sonnants) vous annonce la sortie de son disque vinyle  » un zèbre bleu aux yeux de mouche « .
Pour rappel, DASDAS est un atelier de musique expérimentale mené conjointement par Arnaud LE MINDU de l’association PiedNu et l’atelier de musicothérapie de l’hôpital Pierre Janet. Les morceaux présentés dans ce vinyle ont été enregistrés entre janvier et mai 2023 dans les locaux de l’association, la forêt de Montgeon et dans le parc du fort de Tourneville.
Cet atelier qui fête cette année ses 6 ans d’existence, propose une fois par semaine à une dizaine de patients de l’hôpital Pierre Janet, de faire l’usage de leurs voix et d’instruments définis comme une
« lutherie sauvage », c’est-à-dire d’objets sonores de récupération. Les patients expérimentent ainsi tout le processus créatif, de l’atelier musical au concert, en passant par les répétitions et l’enregistrement d’un disque.

Quels bénéfices pour les patients ?
Cette expérience offre plusieurs avantages. Les répétitions et le travail qui a lieu en dehors de l’environnement hospitalier, notamment au fort de Tourneville, favorisent les liens avec l’extérieur. Collaborer avec un artiste facilite le processus créatif. L’utilisation du sonore comme moyen de communication permet une expression émotionnelle spontanée. Ce projet s’étalant sur le long terme favorise l’intégration et l’écoute mutuelle. Les concerts deviennent des objectifs majeurs, offrant une reconnaissance et une valorisation du travail accompli. Enfin, cette activité constitue une source de bien-être et de plaisir pour les participants.

« DASDAS » Vinyle et concert

Pour vous procurer le vinyle vous pouvez vous adresser à :

benoit.etiemble@ch-havre.fr

Tarif : 15 €

Un concert aura également lieu le vendredi 12 avril 2024 à 20h au Fort de Tourneville au Havre (Alvéole 11) – (pas de réservation nécessaire).

[ACCUEIL DES INTERNES]

Le jeudi 2 mai 2024, le Groupe Hospitalier du Havre a accueilli 127 internes et docteurs juniors dans de nombreuses disciplines du Groupe Hospitalier du Havre.

🌳👍Création d’un jardin thérapeutique pour les patients : 🖊 signature du partenariat entre le Groupe Hospitalier du Havre et la Ville de Fécamp

À la cité Fécampoise, un nouveau projet original voit le jour : la création d'un jardin thérapeutique au sein de la ville🏘, au profit des patients du CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel) pour adultes.🏥 👏Bravo à Julia MILLET et David MORAUX,...