Accueil » 31 mai : Journée Mondiale sans tabac

31 mai : Journée Mondiale sans tabac

31 mai 2024 | Actualité Pneumologie, Actualités accueil, Actualités générales

En France et partout dans le monde, le 31 mai est dédié à la Journée sans tabac. Cette journée a été instituée par les Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1987 et est l’occasion idéale pour amorcer une modification de son comportement face au tabac.

Régulièrement, Santé Publique France (SPF) estime la prévalence du tabagisme et son évolution. Cet indicateur joue un rôle majeur dans le pilotage des politiques publiques mises en œuvre dans la lutte contre le tabagisme.

Après une baisse du tabagisme quotidien d’ampleur inédite entre 2016 et 2019la prévalence s’est stabilisée (baromètre santé publique France 2021). L’interruption de cette baisse peut être liée à la crise sanitaire, sociale et économique de la Covid-19. En effet, la cigarette peut être perçue comme un outil de gestion du stress et nous savons que cette crise a eu un impact important sur la santé mentale de la population et le lien entre santé mentale et tabagisme n’est plus a démontré (revue Cochrane mars 2021)

Dans l’objectif de poursuivre la lutte contre le tabagisme et parvenir à une première génération sans tabac en 2032 (en cohérence avec l’objectif de la stratégie décennale de lutte contre les cancers), Santé publique France amplifie son mouvement de dénormalisation du tabac.

Ce mouvement incite les fumeurs à s’inscrire dans une démarche de changement sans les culpabiliser, en leur montrant qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée à de nombreux bénéfices (amélioration des capacités respiratoires et cardiaques, retour du goût et de l’odorat, meilleure concentration, baisse de l’anxiété, meilleure qualité du sommeil, réduction des complications post-opératoires, meilleure cicatrisation, diminution de l’impact sur les pathologies chronique…).

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !

En France et partout dans le monde, les différents acteurs de la santé se mobilisent pour soutenir et accompagner les fumeurs dans une modification de leurs comportements face au tabac en mettant à leurs dispositions des outils et des ressources nécessaires pour ce changement.

Au Groupe Hospitalier du Havre

Consultation pour une aide à la réduction ou à l’arrêt du tabac :

• Si hospitalisé dans une unité de soins (temps complet ou hôpital de jour)

Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) au 02.32.73.43.64

• En dehors d’une hospitalisation

Consultation de tabacologie de l’hôpital Jacques Monod au 02.32.73.31.95

Consultation de tabacologie de l’hôpital Flaubert au 02.32.73.35.35

• Au cours d’une grossesse avec projet d’accouchement sur la maternité de l’hôpital Jacques Monod ou en parcours PMA

Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) au 02.32.73.43.64

Sur Le Havre

Consultation pour une aide à la réduction ou à l’arrêt du tabac :

• CSAPA Fondation de l’Armée du Salut – 191 rue de la Vallée / 02.35.43.04.57