Accueil » 22 juin 2023 journée nationale de don d’organes et de tissus

22 juin 2023 journée nationale de don d’organes et de tissus

15 juin 2023 | Actualités accueil, Actualités générales

À l’occasion de la journée nationale du don d’organes et de tissus, l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du GHH est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce sujet dans le hall nord de l’hôpital Jacques Monod le 22 juin de 9h à 17h.

Depuis 1976, la loi Caillavet indique que nous sommes tous présumé donneurs c’est à dire donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé de notre vivant le refus d’être prélevé : on parle de consentement présumé.

Depuis Janvier 2016, la loi a clarifié les modalités d’expression du refus :

– inscription sur le registre national des refus (refus total ou partiel)

– transmettre un document écrit à ses proches

– témoignage oral circonstancié par un proche

Il est important de se positionner et de le communiquer à ses proches afin que ceux-ci puissent exprimer le cas échéant les volontés du patient éligible à un processus de don.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

[CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025]

[CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025]

Le lundi 20 janvier 2025, Pauline Richoux, Directrice générale par intérim, le Docteur Alain Fuseau, Président de la Commission Médicale d’Établissement et Édouard Philippe, Président du Conseil de surveillance, Maire du Havre, ont présenté leurs vœux aux équipes du Groupe Hospitalier du Havre.

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Notre hôpital participe à l’étude nationale CASCADE sur le dépistage précoce du cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans . Cette étude, portée par l’AP-HP (l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ) est actuellement réalisée au...

Aller au contenu principal