SĂ©lectionner une page
Accueil » 🎓 Nouveaux diplĂ´mĂ©s et prise de poste : Comment mieux les accompagner ? 🤝Rencontre Ă  l’IFP Mary Thieullent du GHH

10 juillet 2024 | Actualités accueil, Actualités générales

Jeudi 20 juin 2024, sous l’égide du CEFIEC (ComitĂ© d’Entente des Formations Infirmières et Cadres) s’est tenue la 3ème journĂ©e d’étude sur le thème « nouveaux diplĂ´mĂ©s prĂŞts Ă  l’emploi ? » 📚👩‍⚕️, au sein de l’Institut des Formations ParamĂ©dicales (IFP) du GHH.

Cette journĂ©e a Ă©tĂ© l’occasion d’une rencontre entre des professionnels de terrain, des employeurs et des formateurs des IFSI normands.

Un premier éclairage universitaire avec M. ROQUET, professeur en Sciences de l’éducation, a amenés les participants à réfléchir sur « la temporalité et la professionnalisation dans les sciences infirmières » dans un contexte d’universitarisation 🎓. Puis, Mme VILLEMONT, cadre de santé formatrice et doctorante en sciences de l’éducation, a fait part de son enquête auprès de 3 étudiantes infirmières qu’elle a suivies depuis leur première année de formation jusqu’à 1 an après leur prise de poste.

Deux retours d’expĂ©rience relatifs Ă  la politique d’accueil et d’accompagnement de nouveaux professionnels, l’un dans le secteur hospitalier et l’autre dans celui de la grande distribution, ont Ă©tĂ© riches et ont permis d’interroger sur les freins et les leviers Ă  la prise de poste 🚀. Pour conclure cette journĂ©e, le tĂ©moignage en qualitĂ© d’infirmière au QuĂ©bec de Mme DE LA MOUSSAYE, cadre de santĂ©, a enrichi la rĂ©flexion 🌍🏥.

Ainsi, cette rencontre riche en enseignements, a pu mettre en exergue que :
• L’accompagnement à la prise de poste est un processus qui s’inscrit dans la durée, la temporalité et est jalonné d’étapes ⏳
• L’acquisition et/ou la consolidation de compétences professionnelles doit être intégrée dans une dynamique d’acculturation à l’entreprise, l’établissement et l’adhésion à ses valeurs 🏢
• L’accompagnement doit être structuré, réfléchi, et donner le sentiment au nouvel embauché d’être accueilli, intégré et reconnu 🤝✨

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Notre hôpital participe à l’étude nationale CASCADE sur le dépistage précoce du cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans . Cette étude, portée par l’AP-HP (l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ) est actuellement réalisée au...