Sélectionner une page
Accueil » [🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

[🏥 NOUVEAU au #GHH et unique en #Normandie : Quand l’#IRM devient un jeu d’enfant ! 🎮🚀]

7 mai 2025 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Imagerie

Le 6 mai 2025, le Groupe Hospitalier du Havre, via la Fondation Jacques Monod-Le Havre, a reçu un chèque d’un montant de 10 000 euros de la part du Fonds de la Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. Ce projet a Ă©galement Ă©tĂ© en partie cofinancĂ© par la RĂ©gion Normandie, dans le cadre de son appel Ă  projet annuel, en lien avec notre fondation mère, la Fondation Charles Nicolle Normandie. Un grand merci Ă  la RĂ©gion Normandie pour son soutien prĂ©cieux !

Ce généreux don a permis l’acquisition d’une IRM en jeu pour le service d’imagerie du Groupe Hospitalier du Havre. Cette IRM miniature, en forme de fusée🚀, est une solution ludique d’aide à la préparation de l’examen IRM pour les petits patients du bassin havrais âgés de 3 à 10 ans 🧒👦.

🌍 Avec seulement 33 exemplaires dans le monde, le GHH est le seul hôpital #normand équipé de ce dispositif. 👍
🔎 L’examen par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un outil de diagnostic essentiel, mais souvent source d’angoisse pour les enfants. Bruit intense , espace confiné, obligation de rester parfaitement immobile… autant de contraintes qui peuvent rendre l’examen difficile à vivre et parfois nécessiter une sédation médicamenteuse.

💡 Afin de mieux préparer les jeunes patients à cet examen, notre établissement a ainsi pu se doter d’un simulateur d’IRM baptisé « IRM en jeu 🚀 ». Ce dispositif pédagogique et ludique, en forme de fusée, reproduit fidèlement les conditions d’un véritable examen IRM. Il permet à l’enfant de s’habituer progressivement aux trois principales contraintes de l’imagerie par résonance magnétique :
🔊 Le bruit émis par les séquences d’imagerie
📏 La position allongée dans un tunnel étroit
🕰️ La nécessité absolue de rester immobile pour obtenir des images de qualité
🎮 En jouant à « faire comme si », l’enfant se familiarise avec le matériel, le bruit et la posture, ce qui diminue considérablement son stress. Grâce à cette préparation, les enfants sont plus détendus et coopératifs lors de l’examen réel, ce qui permet, dans de nombreux cas, d’éviter le recours à une anesthésie générale.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

🍼 TOP 5 des prénoms les plus donnés à la maternité du Groupe Hospitalier du Havre 🤩

🍼 TOP 5 des prénoms les plus donnés à la maternité du Groupe Hospitalier du Havre 🤩

➡️ Le service de l’état civil de la Ville de Montivilliers qui travaille en collaboration avec le GHH, a recensé les prénoms les plus attribués en 2025 dans notre maternité. ✨ Côté filles : 1 : Jade / Adèle | 2 : Romy | 3 : Alba | 4 : Iris | 5 : Ambre / Lou ✨ Côté...

Aller au contenu principal