Accueil » ✍️🏥 La Biographie Hospitalière au #GHH pour les personnes gravement malades et/ou en situation palliative : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens » 📖 ❤️

✍️🏥 La Biographie Hospitalière au #GHH pour les personnes gravement malades et/ou en situation palliative : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens » 📖 ❤️

20 août 2025 | Actualités accueil, Actualités Fondation Jacques Monod, Actualités Médecine Palliative

La Biographie Hospitalière propose au GHH 🏥 à une personne très gravement malade et/ou en situation palliative de se raconter, puis de recevoir gracieusement, pour elle-même ou pour un proche désigné, le livre de sa vie. 🌱
❤️ Ce projet, porté avec beaucoup d’engagement par l’équipe de Médecine Palliative du GHH, a démarré en 2016 et est aujourd’hui entièrement financé par l’Association Colibri et ses donateurs. Depuis octobre 2024, il est également proposé à l’échelle du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) de l’Estuaire de la Seine.
ℹ️ La Biographie est proposée aux patients suivis en service ou en lit identifié de soins palliatifs, soit par l’équipe soignante, soit directement par la biographe, Christine Desmonts. Pour ceux qui le souhaitent, elle recueille leur récit – selon ce qu’ils désirent raconter et transmettre – au cours d’un ou plusieurs entretiens. Après plusieurs heures de retranscription, ce récit prend la forme d’un livre, confectionné ensuite par une relieuse d’art, remis au patient ou à un proche qu’il a désigné.
🗨️ « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens », dit un proverbe africain. Ce cheminement permet au patient de s’inscrire dans un projet porteur de sens : Par ce biais, il peut retrouver du sens au temps qu’il reste à vivre, il se reconnecte à la personne qu’il a été, à la possibilité d’en laisser une trace et de transmettre à ses proches ce qu’il peut avoir envie de transmettre.
Les bienfaits sont visibles : la création de se livre participe à soulager la souffrance des patients en soins palliatifs par une approche non médicamenteuse. Les retours des familles, toujours très touchants, soulignent l’importance de cette initiative dans des circonstances si particulières.
🙏 Nous remercions nos partenaires : le Crédit Agricole, la Course de l’Amazone, les donateurs et familles pour leur soutien à la biographie hospitalière.
🤝 Le GHH, la fondation Jacques Monod Le Havre et l’association Colibri tiennent également à remercier chaleureusement notre nouveau et généreux donateur, la Fondation PFG, sous l’égide de la Fondation de France, qui a récemment contribué à hauteur de 10 000 € au financement de ce projet contribuant à la pérennisation de la biographie hospitalière au GHH👍
icone

Rechercher un article

A lire aussi

[ 👕🩺🥼Le nouveau vestiaire centralisé du #GHH 🏥 est désormais pleinement opérationnel 👍] Une réalisation unique au service des professionnels et du soin !

[ 👕🩺🥼Le nouveau vestiaire centralisé du #GHH 🏥 est désormais pleinement opérationnel 👍] Une réalisation unique au service des professionnels et du soin !

Ce vestiaire représente un chantier exemplaire sur le plan architectural : sa construction en sous-œuvre, directement sous l’hôpital, a été menée avec un impact minimal sur les activités. Une véritable prouesse technique, mise au service du quotidien des agents.
La création de ce vestiaire centralisé répond à une volonté forte de réinvestir le cœur des unités de soins.

Aller au contenu principal