Accueil » Vous venez pour une hospitalisation

Vous venez pour une hospitalisation

Parking et accès PMR

À l’hôpital Jacques Monod, un parking souterrain au Nord et un parking extérieur au Sud sont à votre disposition.

À l’hôpital Flaubert, des places sont disponibles à proximité des Pavillons.

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur.

Des fauteuils roulants sont à disposition au sein des halls Nord et Sud.

Au sein de ces sites, le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès ici aux tarifs)

À l’hôpital Pierre Janet : les places de stationnement sont gratuites. Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés.

Concernant votre stationnement :

Veillez à garer votre véhicule dans les cases mises à votre disposition. Il est indispensable que les ambulances, les véhicules de secours, les piétons, les personnes à mobilité réduite et les transports publics puissent circuler sans entrave.

Votre accueil au GHH :

L’hôtesse d’accueil est généralement votre premier contact.
Elle vous renseigne sur les formalités administratives d’admission et vous oriente vers votre lieu d’hospitalisation.
Elle est présente

À l’hôpital Jacques Monod :

  • à l’accueil Nord : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30 et le week-end de 11h à 17h  (ces modalités d’ouverture peuvent évoluer selon le contexte sanitaire).
  • à l’accueil Sud : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30 (17h le vendredi).

À l’hôpital Pierre Janet : au Pavillon Jean L’Huissier du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Résidence “Les Terrasses de Flaubert” : à l’entrée de la résidence.

Un questionnaire de sortie joint au livret d’accueil, donné au moment de votre admission à l’hôpital, vous permet de vous exprimer sur votre séjour. Vos observations sont utiles pour améliorer le fonctionnement du GHH. Vous devez le remettre au cadre de santé ou dans la boîte aux lettres du service. Il peut être anonyme.

 

Votre arrivée

Le stationnement

Sur la plupart des sites les parkings sont en libre accès. A l’hôpital jacques Monod, le parking est gratuit dans la limite de 3 heures de stationnement pour le parking extérieur et 2 heures pour les parkings souterrains. Les tarifs sont affichés aux caisses.
Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés sur chaque site. Veillez à garer votre véhicule dans les emplacements mis à votre disposition. Il est indispensable que les ambulances, les véhicules de secours, les piétons, les personnes à mobilité réduite et les transports publics puissent circuler sans entrave.

Les formalités administratives d’admission

Quels que soient les motifs de votre arrivée dans notre établissement : urgence, consultation ou hospitalisation et quelle que soit votre situation, le service des admissions de l’établissement dans lequel vous êtes accueilli(e) est à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider dans vos formalités administratives. N’hésitez pas à le consulter.

Pour tous les soins urgents :
Nous prendrons d’abord soin de vous ; les formalités administratives seront établies ultérieurement soit dans votre chambre, soit par votre famille qui voudra bien se rendre au bureau des admissions le plus tôt possible.

Dans les autres cas, vous vous présenterez aux guichets d’admissions avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale : « dans les Etablissements de Santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité portant sa photographie »)
  • La carte vitale ou l’attestation de la carte vitale. Pour un enfant mineur, la carte vitale sous laquelle il est inscrit,
  • La carte de mutuelle ou la prise en charge de mutuelle,
  • Si vous en bénéficiez, l’attestation de votre prise en charge par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS),
  • L’attestation de déclaration de médecin traitant.

Les cas particuliers :

  • Pour les personnes invalides de guerre : le carnet de soins gratuits,
  • Pour les personnes étrangères non résidentes : la carte d’identité, l’attestation d’affiliation à une caisse d’assurances sociales (si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne) ou l’attestation d’affiliation délivrée par l’Union de Recouvrement si vous avez adhéré à l’assurance personnelle.
  • Pour un accident de travail, le volet n° 2 de la déclaration faite par l’employeur,
  • Pour une maternité, le carnet de maternité, le livret de famille ou la reconnaissance de l’enfant.

Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la loi : CSS (Complémentaire soin Santé) ou AME (Aide Médicale d’Etat). Le service des admissions vous mettra en relation avec le service social pour entreprendre les démarches nécessaires.

La pré admission est recommandée, parce qu’elle simplifie vos démarches d’admission à l’hôpital. Elle est notamment nécessaire si une hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation à l’hôpital, ou si vous devez être ré hospitalisé(e). La secrétaire médicale vous orientera à l’issue de votre consultation vers le point d’accueil référent.

Pour les mineurs
L’admission est effectuée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire). En cas d’intervention chirurgicale, votre autorisation écrite et signée est obligatoire sauf s’il y a une urgence vitale. Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge, il est recommandé d’apporter le carnet de santé de l’enfant dès l’arrivée aux urgences pédiatriques ainsi que les éventuels résultats sanguins ou radiologiques.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée
Les familles doivent préalablement rencontrer l’assistante sociale de l’établissement qui les aidera à constituer le dossier d’admission, comprenant :

  • Le livret de famille
  • La carte vitale et l’attestation de mutuelle,
  • Le relevé annuel des pensions,
  • L’avis d’imposition,
  • L’attestation de responsabilité civile,
  • Le n° du dossier d’Allocation Personnes Agées,
  • Le n° d’allocataire,
  • Le contrat obsèques.

Puis, l’assistante sociale adressera les papiers à l’accueil administratif.

Patients étrangers en visa touristique
Toute personne de nationalité étrangère en visa touristique ou exerçant une activité professionnelle (dans le cadre d’un déplacement, d’une mission) doit s’acquitter de tout ou partie des frais liés à l’hospitalisation.

La présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire : carte d’identité ou passeport ou titre de séjour, en cours de validité.

Les patients ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne (UE)
Les patients doivent présenter une carte CEAM ( Carte Européenne d’Assurance-Maladie ) en cours de validité.
Cette carte garantit la prise en charge des frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % minimum.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge des 20 % restants, ainsi que le forfait journalier ( 18€/jour ).
A défaut, le patient doit s’acquitter des frais restant à sa charge au plus tard le jour de sa sortie.

Il en est de même si l’assurance voyage n’adresse pas un accord de prise en charge des frais avant la sortie du patient. Dans ce cas, le patient devra faire l’avance des frais.

Les patients étrangers hors Communauté économique européenne (CEE)
Les patients sont redevables de l’intégralité des frais liés à l’hospitalisation.

Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge intégrale des frais.

A défaut d’assurance ou d’accord de prise en charge au jour de sortie, le patient devra s’acquitter de l’ensemble des frais.

Lien : solidarité-santé.gouv.fr

Les frais de votre séjour

Ils représentent le prix de revient de votre séjour auquel s’ajoute le forfait journalier correspondant à votre participation aux frais d’hôtellerie. Ils peuvent être majorés en cas d’hospitalisation en chambre individuelle. Vous pouvez vous procurer les montants par discipline auprès de l’accueil administratif.

Si vous n’êtes pas affilié(e) à un régime d’assurance, la totalité des frais d’hospitalisation est à votre charge. Dans cette hypothèse, un acompte vous sera demandé lors de votre admission. Si vous êtes assuré(e) social(e) : seuls 20 % des frais d’hospitalisation (ou ticket modérateur) et le forfait journalier sont à votre charge.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée, vous pouvez être admis(e) à titre payant ou au titre de l’aide sociale dans le cas où vos revenus sont insuffisants. Une participation de vos enfants peut être demandée. S’il n’y a pas d’accord, le Juge aux Affaires Familiales peut être saisi pour fixer le montant de cette participation.

Le forfait journalier

Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable pour chaque journée d’hospitalisation. En règle générale, tous les renseignements-vous sont donnés à l’accueil. Dans certain cas, il est pris en charge par votre mutuelle. Le forfait est dû pour le jour de sortie.

L’activité publique / l’activité privée

Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.

En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.

Les frais de transport

Excepté pour les admissions en Soins de Longue Durée, ils vous sont facturés :

  • soit par l’hôpital pour des transports SAMU-SMUR, ou ceux effectués à votre demande vers un autre établissement de soins,
  • soit directement par un transporteur privé (ambulance, taxis…) de votre choix.
    Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement. Attention : toute prise en charge nécessite une prescription médicale préalable.

Les frais d’accompagnants

En pédiatrie, vous pouvez rester auprès de votre enfant.
Les nuitées, petits déjeuners, dont peuvent bénéficier les accompagnants sont à régler au moment de la sortie aux différentes régies des accueils. Les tarifs sont réactualisés chaque année.
De nombreux restaurants et hôtels de tout niveau de gamme sont à proximité de nos sites, en centre-ville ou en périphérie (près de l’hôpital Jacques Monod notamment).

Le service des tutelles

Le Groupe Hospitalier du Havre dispose d’un service des tutelles situé à la résidence “Les Terrasses de Flaubert”. Celui-ci assure la gestion des biens des personnes à protéger et représente leurs intérêts.
Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 73 39 91 ou au 02 32 73 49 21.

Les Dépôts d’argent et d’objets

Il est vivement recommandé aux patients de ne pas détenir d’argent ou des bijoux de valeur lors de leur hospitalisation. Toutefois, lorsque ces dispositions n’ont pu être anticipées – admission en urgence par exemple – le Groupe Hospitalier du Havre dispose, sur les sites de Flaubert (Tel : 02 32 73 30 29), Jacques Monod (Tel : 02 32 73 30 22) et Pierre Janet (Tel : 02 32 73 32 32 poste 37039), d’un coffre de sécurité où pourront être déposés les biens listés sur l’inventaire établi lors de l’admission.
En cas de décès, les familles sont conviées à contacter ces mêmes numéros pour connaître les modalités de récupération des objets et valeurs.
Nous vous recommandons fortement de ne pas laisser à votre enfant de console de jeux ou de téléphone portable.
En cas de vol ou de disparition des objets ou valeurs conservés auprès des patients, le Groupe Hospitalier du Havre ne pourra pas être tenu pour responsable (loi du 6 juillet 1992).

Le service social

Les assistantes sociales peuvent vous aider à résoudre les difficultés administratives, familiales ou matérielles consécutives à votre hospitalisation et à préparer votre sortie.
Elles peuvent vous recevoir dans leur bureau sur rendez-vous ou vous rendre visite dans le service.
Se renseigner auprès de l’accueil administratif ou des équipes de soins.

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en résidence de Soins Longue Durée

Un contrat de séjour est signé à votre arrivée ainsi que le règlement de fonctionnement. Dans ces documents, vous trouverez toutes les indications concernant votre vie en résidence.

Votre séjour d’hospitalisation

Votre chambre

Selon les circonstances, vous pourrez être hébergé(e) dans une chambre à un ou deux lits.
L’équipe de pédiatrie est très attentive au maintien du lien parents-enfant. Les services disposent de chambres permettant à un des parents, selon les disponibilités, de rester auprès de l’enfant. Vous pouvez également désigner un proche âgé de plus de 18 ans pour vous relayer auprès de lui.
La nuitée accompagnant (petit déjeuner inclus) vous sera facturée.
N’hésitez pas à signaler au cadre du service, tout problème matériel que vous pourriez rencontrer.

Vos repas

Les repas suivent un menu du jour varié et équilibré, respectant les prescriptions médicales (régime éventuel).

Vous pouvez signaler au personnel les aliments que vous n’appréciez pas. Ils seront alors automatiquement remplacés s’ils ne sont pas au menu prévu. Les plats de remplacement seront toutefois moins variés.

Si un régime alimentaire vous est prescrit, vous recevrez la visite d’une diététicienne pour vous conseiller.
À la sortie, elle vous remettra un document personnalisé et, selon vos besoins ou celui de votre enfant, un suivi en consultation vous sera proposé.

Les horaires de repas sont variables selon les services ; renseignez-vous auprès du personnel du service.

Sur les sites Jacques Monod, Baudelaire et Maupassant (pavillon Liberté), les repas sont servis au plateau individualisé, généralement en chambre.
Les personnes prises en charge à l’hôpital Pierre Janet peuvent, sur indication médicale, prendre leur repas au self des patients en bénéficiant ou pas, de l’accompagnement de soignants.
Pour les bébés et les nourrissons, les repas sont adaptés à l’âge et au rythme de l’enfant.
A la résidence pour personnes âgées « Les Terrasses de Flaubert », vos repas sont généralement pris en salle à manger si votre état de santé le permet.

Les familles ont également la possibilité de prendre des repas. Ces repas sont payants : renseignez-vous sur leur prix.

Avant d’apporter des friandises ou des boissons, même non alcoolisées, assurez-vous auprès de l’infirmière qu’elles ne sont pas incompatibles avec le régime alimentaire ou que la personne visitée ne doit pas être à jeun pour un examen. Ne partagez pas de denrées alimentaires avec d’autres patients sans l’avis favorable de l’infirmière.

En cas de méconnaissance de ces prescriptions, les denrées, boissons ou substances toxiques introduites en fraude peuvent être détruites à la vue du malade ou de sa famille.

Votre linge et votre nécessaire de toilette

Seul le linge de lit (alèse, drap, taie d’oreiller et couverture) est fourni par l’établissement lors d’une hospitalisation. Nous vous remercions de bien vouloir vous munir de vos effets personnels et nécessaires de toilette.
L’entretien du linge personnel est à votre charge.

Pour sécuriser votre enfant et rendre son environnement plus familier, pensez à lui apporter des objets qu’il aime : doudou, tétine, peluche, jouets.

Lors de l’admission en résidence de Soins Longue Durée : nous vous demandons d’apporter les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, en quantité suffisante, ainsi qu’un nécessaire de toilette. La liste du trousseau type est remise lors de votre admission.

Le linge peut être entretenu par la famille ou la blanchisserie du Groupe Hospitalier du Havre sauf le linge fragile (type Damart, soie, pure laine, etc.). Il sera préalablement marqué par un système de code-barres réalisé exclusivement par la blanchisserie de l’établissement.

Vos visites

Pour tous les services d’hospitalisation, les visites ont lieu de 13h30 à 20 h, excepté pour les parents des enfants hospitalisés pour lesquels les visites sont autorisées 24h sur 24. Les horaires peuvent être restreints selon l’état de santé du patient.

En Soins Longue Durée, les visites sont autorisées tout au long de la journée sauf restriction sur prescription médicale.

A l’hôpital Pierre Janet, les visites sont généralement autorisées de 13h30 à 19h sauf en cas de contre-indication médicale. Dans les services, une salle ou un salon est à disposition pour recevoir les visiteurs.

Il faut éviter les visites en groupe trop longues ou trop fréquentes qui peuvent vous fatiguer ou gêner vos voisins. Elles doivent rester discrètes et se conformer au respect de votre environnement et de votre entourage. L’alcool, le tabac et d’autres substances toxiques sont strictement interdits dans l’établissement. Le non-respect de certaines de ces règles peut entraîner l’exclusion du malade ou l’expulsion du visiteur et l’interdiction de visite (Article R.1112-47 du Code de la santé publique).

Il vous est possible de refuser certains visiteurs et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre état de santé ou même sur votre présence à l’hôpital.

Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne sont pas autorisés à visiter les malades, sauf accord de ceux-ci et autorisation écrite donnée par l’administration de l’établissement.

La culture et les animations

L’hôpital est un lieu de vie dans lequel se déroule différentes manifestations. Actions de santé publique, expositions, café-concert pourront vous être proposés durant votre séjour. Vous trouverez toute l’actualité du GHH sur ce site rubrique “Actualités” ou sur notre page Facebook ou comptes Twitter ou Linkedin « Groupe Hospitalier du Havre ».

Dans la résidence “Les Terrasses de Flaubert” : le programme des animations est diffusé mensuellement.
En pédiatrie, des clowns et des musiciens vont à la rencontre des enfants hospitalisés afin de les distraire. Merci de vous renseigner auprès de l’équipe sur les jours où ils passent. Des bénévoles d’associations permettent également de rendre l’hospitalisation des enfants plus agréable en leur proposant des jeux et des animations.

Les Interprètes

L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

La prévention des addictions – Espaces fumeurs

Pendant votre hospitalisation, vous pouvez faire part de vos questions sur des problèmes d’addictions (alcool, tabac, autres produits) au personnel du service ou à des professionnels spécialisés :
– Équipe de liaison et de soins en addictologie,
– Consultation de tabacologie.
À votre sortie, vous pouvez prendre contact avec les structures dédiées à ces questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe médicale.

Des  » espaces fumeurs  » sont à votre disposition dans les halls Nord et Sud de l’établissement Jacques Monod, accessibles depuis l’intérieur du site (pour la sécurité de tous, les accès habituels sont fermés la nuit).

Le coiffeur

À l’unité de soins longue durée « Les Terrasses de Flaubert »

Deux coiffeuses proposent leurs services, sur rendez-vous. Les frais sont à votre charge.

Vous pouvez également faire venir le coiffeur de votre choix : la résidence met le salon à sa disposition avec accord des Cadres des unités de soins.

L’Annexe Etat-civil de la Mairie de Montivilliers

Pour les naissances et décès survenus sur l’Hôpital Jacques Monod, et dans le souci de vous alléger les démarches et vous éviter des déplacements, le Groupe Hospitalier du Havre, en collaboration avec la Mairie de Montivilliers, a ouvert un espace « Annexe Mairie de Montivilliers ».

Cet espace, situé dans le hall Nord de l’hôpital Jacques Monod, est ouvert au public :
du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 13h à 16h30.
Le samedi matin, l’accueil se fait à la Mairie de Montivilliers – Place François Mitterrand
– de 8h45 à 11h45.

Pour les soins de longue durée, les démarches administratives sont à faire à la mairie du Havre.

La chambre mortuaire

La chambre mortuaire, située près de l’entrée Nord de l’hôpital Jacques Monod, est destinée à vous permettre de disposer du temps nécessaire pour l’organisation des funérailles et à accueillir les familles et les amis proches d’une personne décédée au Groupe Hospitalier du Havre.
Le corps de la personne décédée est déposé à la chambre mortuaire où il demeurera jusqu’à la levée du corps et au départ pour son lieu de sépulture ou vers une chambre funéraire.
Conformément à la loi, les frais de séjour en chambre mortuaire sont à la charge du Groupe Hospitalier du Havre durant les 3 jours qui suivent le décès. Cela permet aux familles d’organiser l’inhumation du défunt avec l’entreprise funéraire de leur choix.
Ce lieu respecte toutes les confessions, toutes les pensées. Il doit permettre à chacun d’exprimer son recueillement selon ses propres convictions. Il se compose d’une salle d’attente et de salles de présentation permettant le recueillement des familles et des proches.

La présentation du corps peut être effectuée à votre demande aux jours et heures d’ouverture de la chambre mortuaire :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 16h.
Pour plus de facilité, vous pourrez stationner sur le parking jouxtant la chambre mortuaire (première barrière après le rond-point d’entrée – sonnette pour faire ouvrir la barrière).
Les obsèques doivent être organisées dans les 6 jours qui suivent le décès, par un opérateur funéraire habilité, choisi par le défunt de son vivant ou à défaut, choisi par la famille.
Pour vous aider dans ce choix, les agents de la chambre mortuaire tiennent à votre disposition la liste des opérateurs funéraires définie par arrêté préfectoral.

Lien vers le mémento destiné à la famille – Janvier 2024 (version imprimable)

La sécurité

Des instructions de sécurité sont affichées dans les différents étages et bâtiments. En cas de problème ou d’incendie, nous vous demandons de bien vouloir alerter le personnel du service et suivre les consignes indiquées par les agents.

Votre sortie

Le médecin responsable de votre suivi médical décide du jour de votre sortie.

En collaboration avec vous et votre entourage, l’équipe du service organise votre départ et la continuité de votre prise en charge (aide à domicile, soins infirmiers, rendez-vous médical…).

Différentes associations de patients existent pour vous apporter une aide morale et un accompagnement pendant et après votre hospitalisation.
Vous pouvez contacter la Maison du Patient pour vous renseigner.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge attestant que vous avez été informé(e) des risques que vous encourez et dégageant la responsabilité du Groupe Hospitalier du Havre.

Le médecin peut vous autoriser une sortie n’excédant pas 48 heures en cas d’hospitalisation de longue durée.

Pour les patients mineurs, la sortie nécessite l’accord du ou des titulaires de l’autorité parentale.

Si votre état le nécessite, un arrêt de travail, une ordonnance, une prescription médicale de transport pourront vous être remis à votre sortie du service.

Vous pouvez compléter votre dossier administratif ou obtenir un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation (destiné à votre employeur ou à tout autre organisme) auprès des accueils administratifs de l’hôpital.

Pour votre retour à domicile, le médecin du service, si votre état le nécessite, peut prescrire un transport en ambulance, en VSL (Véhicule Sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de la société de transport qui pourra être appelée, à votre demande, par le service.

En l’absence de prescription, les frais de transport resteront à votre charge.

Votre satisfaction

Au moment de votre départ, nous vous invitons à remplir le questionnaire de sortie. Nous attachons une grande importance à vos suggestions et observations qui nous permettent d’améliorer nos pratiques de soins et d’hébergement. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction Qualité du Groupe Hospitalier du Havre. Cette évaluation est complétée par le dispositif « e-Satis » de mesure de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), en chirurgie ambulatoire et en SSR. Vous la recevrez par mail après votre sortie. N’oubliez pas de faire enregistrer votre adresse mail lors de votre admission. En psychiatrie et en Soins Longue Durée, la satisfaction des résidents et des familles est recueillie régulièrement par des enquêtes de satisfaction ».

Bulletin d’hospitalisation

Pour obtenir un bulletin d’hospitalisation, vous devrez vous présenter au moment de votre sortie à l’accueil administratif. L’hôtesse vérifiera que votre dossier administratif est complet. Le cas échéant, une facture vous sera adressée à votre domicile. Vous pouvez régler en ligne votre facture sur notre site internet : www.ch-havre.fr
Les informations concernant votre état de santé seront transmises à votre médecin traitant par messagerie sécurisée ou courrier.

Les frais de votre séjour

Ils représentent le prix de revient de votre séjour auquel s’ajoute le forfait journalier correspondant à votre participation aux frais d’hôtellerie. Ils peuvent être majorés en cas d’hospitalisation en chambre individuelle. Vous pouvez vous procurer les montants par discipline auprès de l’accueil administratif.

Si vous n’êtes pas affilié(e) à un régime d’assurance, la totalité des frais d’hospitalisation est à votre charge. Dans cette hypothèse, un acompte vous sera demandé lors de votre admission. Si vous êtes assuré(e) social(e) : seuls 20 % des frais d’hospitalisation (ou ticket modérateur) et le forfait journalier sont à votre charge.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée, vous pouvez être admis(e) à titre payant ou au titre de l’aide sociale dans le cas où vos revenus sont insuffisants. Une participation de vos enfants peut être demandée. S’il n’y a pas d’accord, le Juge aux Affaires Familiales peut être saisi pour fixer le montant de cette participation.

Le forfait journalier

Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable pour chaque journée d’hospitalisation. En règle générale, tous les renseignements-vous sont donnés à l’accueil. Dans certain cas, il est pris en charge par votre mutuelle. Le forfait est dû pour le jour de sortie.

L’activité publique / l’activité privée

Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.
En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.

Les frais de transport

Vous êtes hospitalisé dans un établissement de santé en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, une unité d’hospitalisation de courte durée.
Tous les transports prescrits pour un transfert entre deux établissements de santé sont organisés et pris en charge par l’établissement de santé prescripteur. Si au cours d’une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelle, le transport sera à votre charge.

Vous êtes résident d’un établissement pour hébergement de personnes âgées dépendantes ou d’une unité de soins de longue durée.
Pour les transports prescrits par un médecin pour un transfert vers ou depuis un établissement de santé, vous avez le choix de l’entreprise de transport et ce transport sera remboursé par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles de remboursement. Si au cours d’une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelle, le transport sera à votre charge.

Des règles spécifiques peuvent s’appliquer en psychiatrie en fonction de votre adresse et de votre mode d’hospitalisation.

Les frais d’accompagnants

En pédiatrie, vous pouvez rester auprès de votre enfant.
Les nuitées, petits déjeuners, dont peuvent bénéficier les accompagnants sont à régler au moment de la sortie aux différentes régies des accueils. Les tarifs sont réactualisés chaque année.
De nombreux restaurants et hôtels de tout niveau de gamme sont à proximité de nos sites, en centre-ville ou en périphérie (près de l’hôpital Jacques Monod notamment).

Respect de l’hôpital et des agents

Toute personne admise à l’hôpital doit se conformer à un certain nombre de règles afin de préserver son confort, sa sécurité et le bien-être des autres patients.
Nous vous prions notamment de :

  • ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement. La cigarette électronique est également interdite.
  • ne pas introduire ni consommer de boissons alcoolisées ou produits illicites.
  • ne pas troubler le repos des autres patients ou résidents de jour comme de nuit (attention,
    notamment, au volume sonore de vos appareils audiovisuels).
  • respecter les règles d’hygiène.
  • prendre soin du matériel mis à votre disposition.
  • ne pas faire venir des animaux.

Le respect des autres patients et du personnel hospitalier est de rigueur. Toute agression physique et/ou verbale envers un agent de l’établissement entraînera des poursuites envers leur(s) auteur(s) selon les dispositions de l’article 433-5 du code pénal.

Les services à votre disposition

Parking et accès PMR

À l’hôpital Jacques Monod, un parking souterrain au Nord et un parking extérieur au Sud sont à votre disposition.

À l'hôpital Flaubert, des places sont disponibles à proximité des Pavillons.

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur.

Des fauteuils roulants sont à disposition au sein des halls Nord et Sud.

--

Au sein de ces sites, le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès ici aux tarifs)

À l'hôpital Pierre Janet : les places de stationnement sont gratuites. Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés.

Concernant votre stationnement :

Veillez à garer votre véhicule dans les cases mises à votre disposition. Il est indispensable que les ambulances, les véhicules de secours, les piétons, les personnes à mobilité réduite et les transports publics puissent circuler sans entrave.

Interprètes

L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

Le Service Social

Contacts et localisation du service social

Le service social hospitalier a pour mission d’orienter, d’accompagner dans leurs démarches les patients hospitalisés et/ou leur famille, afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales qu’ils rencontrent.

Celles-ci peuvent être d’ordre administratif, financier, juridique, professionnel, liées à la maladie ou au handicap.

Les assistants de service social réalisent un accompagnement social du patient dans les domaines d’accès aux soins, des prestations, de retour au domicile, d’orientation vers les structures.

Ils mènent une évaluation sociale qui consiste en la prise en compte de toutes les composantes de la situation du patient. Cette évaluation, en complémentarité du diagnostic médical concourt à la prise en charge globale des patients.

Ils organisent en relation avec les unités de soins l’orientation du patient, avec l’accord de celui-ci, en l’adaptant à sa situation médicale et sociale.

Ils créent le lien nécessaire et indispensable avec les associations de la ville et les structures locales œuvrant au maintien de la personne dans son lieu de vie.

Ils sont agents de médiation, traducteurs pour les partenaires locaux des difficultés et des incompréhensions liées à l’état de santé.
Leurs activités sont réalisées dans le cadre du respect du secret professionnel.

La télévision, le téléphone, le wifi

La télévision
À l’hôpital Jacques Monod : la télévision est disponible dans les chambres lorsque l’état de santé du patient le permet. Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, adressez-vous au guichet 5 près des hôtesses d’accueil dans le Hall Nord. Il existe des forfaits à la journée, à la semaine ou pour 21 jours.

Pour la pédiatrie et la dialyse, la télévision est disponible gratuitement dans toutes les chambres.

À l’hôpital Pierre Janet : un téléviseur est à disposition dans la salle de séjour de chaque pavillon ainsi qu’à la cafétéria.

À l’hôpital Flaubert : une personne passe dans les chambres le lundi matin et le vendredi matin. En dehors de ces jours, la télévision peut être activée en appelant le 02 32 73 51 24.

À la résidence pour personnes âgées « Les Terrasses de Flaubert », le patient peut apporter une télévision personnelle. Si le patient opte pour utiliser un téléviseur de la structure, il convient de verser une caution de 200 euros qui est encaissée par le Trésor Public. La somme est restituée à la famille à la sortie du patient.

Le téléphone
À l’hôpital Jacques Monod : un téléphone individuel, dont l’utilisation est payante, peut être mis à votre disposition.
Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation adressez-vous au guichet 5 situé dans le Hall Nord.

À la résidence « Les Terrasses de Flaubert », les chambres sont conçues pour brancher une ligne téléphonique selon l’opérateur choisi par les familles.

À l'hôpital Pierre Janet, le téléphone fixe du service est à votre disposition, merci de solliciter l'équipe soignante. Les communications peuvent être limitées, sur prescription médicale, en fonction de votre état de santé et de votre contrat de soin

Le Wi-fi
À l’hôpital Jacques Monod, l’accès Internet via un réseau wifi est disponible dans les chambres. Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation payante, adressez-vous au guichet 5 situé dans le Hall Nord. L'hôpital Flaubert et l'hôpital Janet ne disposent pas de wifi pour les patients.

Cafétérias

Hôpital Jacques Monod

La cafétéria se trouve à l’entrée de l’hôpital et vous propose diverses prestations : cafétéria, vente de journaux, magazines, timbres, confiseries, librairie, jouets, produits d’hygiène etc…

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et de 13h30 à 17h30 le week-end.

En savoir + sur la carte de la cafétéria ici

Hôpital Pierre Janet “La cafétéria”

Une cafétéria est à votre disposition dans le bâtiment central, près du lieu de restauration, ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h, le week-end de 14h30 à 17h.

La résidence “Les Terrasses de Flaubert”

Une cafétéria est tenue ponctuellement par les bénévoles de l’Association loisirs pour les personnes âgées (ALPPA).

Distributeur bancaire

Hôpital Jacques Monod

Dans le hall Nord de l’hôpital Jacques Monod, un distributeur automatique de billets est à votre disposition.

Hôpital Pierre Janet 

Les personnes hospitalisées bénéficient d'un service « banque des patients » lorsqu'elles ont réalisé un dépôt d’argent à leur entrée et/ou au cours de leur hospitalisation. La banque est située au rez-de-chaussée du pavillon Jean Lhuissier et est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h.

Courrier

Le courrier est quotidiennement distribué dans les services.
Pour recevoir du courrier ou des mandats, donnez à vos correspondants votre adresse complète ci-dessous.

Groupe Hospitalier du Havre
Nom du site ou de la résidence
Nom du service (préciser l'unité s'il y a lieu)
Nom, Prénom de la personne ou enfant hospitalisé
BP24
76083 Le Havre Cedex

A l’Hôpital Jacques Monod : 

Pour adresser du courrier, une boîte à lettres est à votre disposition près de l’arrêt “minute”.

Il vous est possible d’effectuer des opérations postales (ex : retrait et dépôt d’argent) à la Banque Postale par l’intermédiaire des vaguemestres sous réserve que vous puissiez leur confier une pièce d’identité. Dans ce cas, adressez-vous au cadre du service qui contactera le vaguemestre.

Aller au contenu principal