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Vous venez pour une consultation ou un examen

Vous garer au GHH :

Un parking extérieur et un parking souterrain sont à votre disposition. Le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès aux tarifs)

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personne à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur (Pour en savoir + : accès PMR à l’hôpital Monod)

Sur les autres sites de Groupe Hospitalier du Havre (Hôpital Flaubert, Hôpital Pierre Janet…)

Les places de stationnement sont totalement gratuites.

Pour une consultation ou un examen à l’hôpital Flaubert, on vous communiquera un code pour accéder au parking réservé.

Les formalités d’admission :

Si vous venez consulter, ou passer un examen, vous devez d’abord vous rendre au service d’accueil administratif du public avant de vous rendre au secrétariat médical de la consultation concernée. Après votre consultation ou examen, le règlement est également à effectuer auprès de l’accueil administratif.

Certains médecins hospitaliers peuvent recevoir en consultation, dans le cadre de leur activité libérale, des patients qui en ont exprimé le choix. Le montant des honoraires est fixé par le praticien. Il peut être différent de celui pris en compte par la sécurité sociale. Ces honoraires sont payables en plus des frais d’hospitalisation. Le secrétariat du service peut vous renseigner.

Important

  • Présentez-vous 20 minutes avant votre rendez-vous médical aux Accueils administratifs : Car le traitement de votre dossier administratif est indispensable au bon suivi de votre prise en charge.
  • Présentez votre carte d’identité ou votre passeport aux Accueils administratifs : Car bien écrire votre nom, vos prénoms, votre date de naissance et vous reconnaître garantit votre sécurité.
  • Présentez vos justificatifs de droit aux Accueils administratifs ou à défaut un moyen de paiement : Car présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle ou carte de CMU vous dispensera de payer le tiers payant.

Votre arrivée : En savoir +

Les formalités administratives d’admission

Quels que soient les motifs de votre arrivée dans notre établissement : urgence, consultation ou hospitalisation et quelle que soit votre situation, le service des admissions de l’établissement dans lequel vous êtes accueilli(e) est à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider dans vos formalités administratives. N’hésitez pas à le consulter.

Pour tous les soins urgents :
Nous prendrons d’abord soin de vous ; les formalités administratives seront établies ultérieurement soit dans votre chambre, soit par votre famille qui voudra bien se rendre au bureau des admissions le plus tôt possible.

Dans les autres cas, vous vous présenterez aux guichets d’admissions avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale : « dans les Etablissements de Santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité portant sa photographie »)
  • La carte vitale ou l’attestation de la carte vitale. Pour un enfant mineur, la carte vitale sous laquelle il est inscrit,
  • La carte de mutuelle ou la prise en charge de mutuelle,
  • Si vous en bénéficiez, l’attestation de votre prise en charge par la Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • L’attestation de déclaration de médecin traitant.

Les cas particuliers :

  • Pour les personnes invalides de guerre : le carnet de soins gratuits,
  • Pour les gens du voyage : le carnet de circulation,
  • Pour les personnes étrangères non résidentes : la carte d’identité, l’attestation d’affiliation à une caisse d’assurances sociales (si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne) ou l’attestation d’affiliation délivrée par l’Union de Recouvrement si vous avez adhéré à l’assurance personnelle.
  • Pour un accident de travail, le volet n° 2 de la déclaration faite par l’employeur,
  • Pour une maternité, le carnet de maternité, le livret de famille ou la reconnaissance de l’enfant.

Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la loi : CMU (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale d’Etat). Le service des admissions vous mettra en relation avec le service social pour entreprendre les démarches nécessaires.

La pré admission est recommandée, parce qu’elle simplifie vos démarches d’admission à l’hôpital. Elle est notamment nécessaire si une hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation à l’hôpital, ou si vous devez être ré hospitalisé(e). La secrétaire médicale vous orientera à l’issue de votre consultation vers le point d’accueil référent.

Pour les mineurs
L’admission est effectuée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire). En cas d’intervention chirurgicale, votre autorisation écrite et signée est obligatoire sauf s’il y a une urgence vitale. Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge, il est recommandé d’apporter le carnet de santé de l’enfant dès l’arrivée aux urgences pédiatriques ainsi que les éventuels résultats sanguins ou radiologiques.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée
Les familles doivent préalablement rencontrer l’assistante sociale de l’établissement qui les aidera à constituer le dossier d’admission, comprenant :

  • Le livret de famille
  • La carte vitale et l’attestation de mutuelle,
  • Le relevé annuel des pensions,
  • L’avis d’imposition,
  • L’attestation de responsabilité civile,
  • Le n° du dossier d’Allocation Personnes Agées,
  • Le n° d’allocataire,
  • Le contrat obsèques.

Puis, l’assistante sociale adressera les papiers à l’accueil administratif.

Patients étrangers en visa touristique
Toute personne de nationalité étrangère en visa touristique ou exerçant une activité professionnelle (dans le cadre d’un déplacement, d’une mission) doit s’acquitter de tout ou partie des frais liés à l’hospitalisation.

La présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire : carte d’identité ou passeport ou titre de séjour, en cours de validité.

Les patients ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne (UE)
Les patients doivent présenter une carte CEAM ( Carte Européenne d’Assurance-Maladie ) en cours de validité.
Cette carte garantit la prise en charge des frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % minimum.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge des 20 % restants, ainsi que le forfait journalier ( 18€/jour ).
A défaut, le patient doit s’acquitter des frais restant à sa charge au plus tard le jour de sa sortie.

Il en est de même si l’assurance voyage n’adresse pas un accord de prise en charge des frais avant la sortie du patient. Dans ce cas, le patient devra faire l’avance des frais.

Les patients étrangers hors Communauté économique européenne (CEE)
Les patients sont redevables de l’intégralité des frais liés à l’hospitalisation.

Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge intégrale des frais.

A défaut d’assurance ou d’accord de prise en charge au jour de sortie, le patient devra s’acquitter de l’ensemble des frais.

Lien : solidarité-santé.gouv.fr

L’activité publique / l’activité privée

Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.

En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.

Les frais de transport

Excepté pour les admissions en Soins de Longue Durée, ils vous sont facturés :

  • soit par l’hôpital pour des transports SAMU-SMUR, ou ceux effectués à votre demande
    vers un autre établissement de soins,
    – soit directement par un transporteur privé (ambulance, taxis…) de votre choix.
    Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement. Attention : toute prise en charge nécessite une prescription médicale préalable.

Le service des tutelles

Le Groupe Hospitalier du Havre dispose d’un service des tutelles situé à la résidence “Les Terrasses de Flaubert”. Celui-ci assure la gestion des biens des personnes à protéger et représente leurs intérêts.
Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 73 39 91 ou au 02 32 73 49 21.

Le service social

Les assistantes sociales peuvent vous aider à résoudre les difficultés administratives, familiales ou matérielles consécutives à votre hospitalisation et à préparer votre sortie.
Elles peuvent vous recevoir dans leur bureau sur rendez-vous ou vous rendre visite dans le service.
Se renseigner auprès de l’accueil administratif ou des équipes de soins.

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en résidence de Soins Longue Durée

Un contrat de séjour est signé à votre arrivée ainsi que le règlement de fonctionnement. Dans ces documents, vous trouverez toutes les indications concernant votre vie en résidence.

Votre Consultation / examen : En savoir +

Les Interprètes

Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, y compris en langue des signes, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

La sécurité

Des instructions de sécurité sont affichées dans les différents étages et bâtiments. En cas de problème ou d’incendie, nous vous demandons de bien vouloir alerter le personnel du service et suivre les consignes indiquées par les agents.

Votre sortie : En savoir +

Pour votre retour à domicile, le médecin du service, si votre état le nécessite, peut prescrire un transport en ambulance, en VSL (Véhicule Sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de la société de transport qui pourra être appelée, à votre demande, par le service.

En l’absence de prescription, les frais de transport resteront à votre charge.

Vos droits en tant que patient

Les services à votre disposition

Parking et accès PMR

À l’hôpital Jacques Monod 

Un parking extérieur et un parking souterrain sont à votre disposition. Le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès aux tarifs)

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personne à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur (Pour en savoir + : accès PMR à l’hôpital Monod) 

Sur les autres sites de Groupe Hospitalier du Havre (Hôpital Flaubert, Hôpital Pierre Janet…) 

Les places de stationnement sont totalement gratuites.
Pour une consultation ou un examen à l’hôpital Flaubert, on vous communiquera un code pour accéder au parking réservé.

Accès pour les personnes à mobilités réduites 

Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés sur chaque site.
Vous pouvez consulter l’ensemble des accessibilités PMR aux établissements du GHH ci-dessous :

Interprètes

Une liste de correspondants interprète en différentes langues, y compris en langue des signes, est accessible pour chaque service.

L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

Le Service Social

Contacts et localisation du service social

Le service social hospitalier a pour mission d’orienter, d’accompagner dans leurs démarches les patients hospitalisés et/ou leur famille, afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales qu’ils rencontrent.

Celles-ci peuvent être d’ordre administratif, financier, juridique, professionnel, liées à la maladie ou au handicap.

Les assistants de service social réalisent un accompagnement social du patient dans les domaines d’accès aux soins, des prestations, de retour au domicile, d’orientation vers les structures.

Ils mènent une évaluation sociale qui consiste en la prise en compte de toutes les composantes de la situation du patient. Cette évaluation, en complémentarité du diagnostic médical concourt à la prise en charge globale des patients.

Ils organisent en relation avec les unités de soins l’orientation du patient, avec l’accord de celui-ci, en l’adaptant à sa situation médicale et sociale.

Ils créent le lien nécessaire et indispensable avec les associations de la ville et les structures locales œuvrant au maintien de la personne dans son lieu de vie.

Ils sont agents de médiation, traducteurs pour les partenaires locaux des difficultés et des incompréhensions liées à l’état de santé.
Leurs activités sont réalisées dans le cadre du respect du secret professionnel.

En savoir plus

Réunion mensuelle d’information sur l’hébergement des personnes âgées

Le Service Social du Groupe Hospitalier et le CLIC-Pilot’âge organisent une réunion mensuelle d’information sur l’hébergement des personne âgées
Quand rester à domicile n’est plus possible …..

  • Quelles sont les structures qui peuvent accueillir une personne âgée sur le Havre et les environs ?
  • Quel va être le coût ?
  • Si les ressources de la personne âgée ne suffisent pas, qui va prendre en charge les frais ?
  • Y- a -t-il d’autres solutions que l’hébergement collectif ?
  • Voilà le type de questions auxquelles ces réunions d’information vont répondre.

Ces réunions sont ouvertes à toute personne intéressée par ce sujet. Elles sont en accès libre et gratuit. Il suffit de s’inscrire en téléphonant à la Maison du Patient

Tél : 02 32 73 37 30
Elles ont lieu à la Maison du Patient (à l’entrée de l’hôpital Flaubert) : 55 bis rue Gustave Flaubert au Havre
Le 1er jeudi de chaque mois de 15H00 à 17H00

Cafétérias

Hôpital Jacques Monod

La cafétéria se trouve à l’entrée de l’hôpital et vous propose diverses prestations : cafétéria, vente de journaux, magazines, timbres, confiseries, librairie, jouets, produits d’hygiène etc…

Elle est ouverte en semaine de 08h à 19h et de 12h à 18h30 le week-end et les jours fériés.
En savoir + sur la carte de la cafétéria ici

Hôpital Pierre Janet “La cafétéria”

Une cafétéria est à votre disposition dans le bâtiment central, près du lieu de restauration, ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h, le week-end de 14h30 à 17h.

La résidence “Les Terrasses de Flaubert”

Une cafétéria est tenue ponctuellement par les bénévoles de l’Association loisirs pour les personnes âgées (ALPPA).

Distributeur bancaire

Hôpital Jacques Monod

Dans le hall Nord de l’hôpital Jacques Monod, un distributeur automatique de billets est à votre disposition.

Hôpital Pierre Janet 

La banque des malades à l’hôpital Pierre Janet est à la disposition des patients hospitalisés ayant réalisé un dépôt d’argent à leur entrée et/ou au cours de leur hospitalisation, et des majeurs protégés nécessitant une aide à la gestion de leur argent au quotidien. La banque se situe près de l’accueil du pavillon Jean L’Huissier.

Courrier

Le courrier est quotidiennement distribué dans les services.
Pour recevoir du courrier ou des mandats, donnez à vos correspondants votre adresse complète ci-dessous.

Groupe Hospitalier du Havre
Nom du site ou de la résidence
Nom du service (préciser l'unité s'il y a lieu)
Nom, Prénom de la personne ou enfant hospitalisé
BP24
76083 Le Havre Cedex

A l’Hôpital Jacques Monod : 

Pour adresser du courrier, une boîte à lettres est à votre disposition près de l’arrêt “minute”.

Il vous est possible d’effectuer des opérations postales (ex : retrait et dépôt d’argent) à la Banque Postale par l’intermédiaire des vaguemestres sous réserve que vous puissiez leur confier une pièce d’identité. Dans ce cas, adressez-vous au cadre du service qui contactera le vaguemestre.

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