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Vous venez pour une consultation ou un examen

Parking et accès PMR

À l’hôpital Jacques Monod, un parking souterrain au Nord et un parking extérieur au Sud sont à votre disposition.

À l’hôpital Flaubert, des places sont disponibles à proximité des Pavillons.

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur.

Des fauteuils roulants sont à disposition au sein des halls Nord et Sud.

Au sein de ces sites, le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès ici aux tarifs)

À l’hôpital Pierre Janet : les places de stationnement sont gratuites. Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés.

Concernant votre stationnement :

Veillez à garer votre véhicule dans les cases mises à votre disposition. Il est indispensable que les ambulances, les véhicules de secours, les piétons, les personnes à mobilité réduite et les transports publics puissent circuler sans entrave.

Les formalités d’admission :

Si vous venez consulter, ou passer un examen, vous devez d’abord vous rendre au service d’accueil administratif du public avant de vous rendre au secrétariat médical de la consultation concernée. Après votre consultation ou examen, le règlement est également à effectuer auprès de l’accueil administratif.

Certains médecins hospitaliers peuvent recevoir en consultation, dans le cadre de leur activité libérale, des patients qui en ont exprimé le choix. Le montant des honoraires est fixé par le praticien. Il peut être différent de celui pris en compte par la sécurité sociale. Ces honoraires sont payables en plus des frais d’hospitalisation. Le secrétariat du service peut vous renseigner.

Important

  • Présentez-vous 20 minutes avant votre rendez-vous médical aux Accueils administratifs : Car le traitement de votre dossier administratif est indispensable au bon suivi de votre prise en charge.
  • Présentez votre carte d’identité ou votre passeport aux Accueils administratifs : Car bien écrire votre nom, vos prénoms, votre date de naissance et vous reconnaître garantit votre sécurité.
  • Présentez vos justificatifs de droit aux Accueils administratifs ou à défaut un moyen de paiement : Car présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle ou carte de CSS vous dispensera de payer le tiers payant.

Votre arrivée : En savoir +

Les formalités administratives d’admission

Quels que soient les motifs de votre arrivée dans notre établissement : urgence, consultation ou hospitalisation et quelle que soit votre situation, le service des admissions de l’établissement dans lequel vous êtes accueilli(e) est à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider dans vos formalités administratives. N’hésitez pas à le consulter.

Pour tous les soins urgents :
Nous prendrons d’abord soin de vous ; les formalités administratives seront établies ultérieurement soit dans votre chambre, soit par votre famille qui voudra bien se rendre au bureau des admissions le plus tôt possible.

Dans les autres cas, vous vous présenterez aux guichets d’admissions avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (article L162-21 du Code de la Sécurité Sociale : « dans les Etablissements de Santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité portant sa photographie ».
  • La carte vitale ou l’attestation de la carte vitale. Pour un enfant mineur, la carte vitale sous laquelle il est inscrit,
  • La carte de mutuelle ou la prise en charge de mutuelle,
  • Si vous en bénéficiez, l’attestation de votre prise en charge par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS),
  • L’attestation de déclaration de médecin traitant.

Les cas particuliers :

  • Pour les personnes invalides de guerre : le carnet de soins gratuits,
  • Pour les personnes étrangères non résidentes : la carte d’identité, l’attestation d’affiliation à une caisse d’assurances sociales (si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne) ou l’attestation d’affiliation délivrée par l’Union de Recouvrement si vous avez adhéré à l’assurance personnelle.
  • Pour un accident de travail, le volet n° 2 de la déclaration faite par l’employeur,
  • Pour une maternité, le carnet de maternité, le livret de famille ou la reconnaissance de l’enfant.

Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la loi : CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou AME (Aide Médicale d’Etat). Le service des admissions vous mettra en relation avec le service social pour entreprendre les démarches nécessaires.

La pré admission est recommandée, parce qu’elle simplifie vos démarches d’admission à l’hôpital. Elle est notamment nécessaire si une hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation à l’hôpital, ou si vous devez être ré hospitalisé(e). La secrétaire médicale vous orientera à l’issue de votre consultation vers le point d’accueil référent.

Pour les mineurs
L’admission est effectuée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire). En cas d’intervention chirurgicale, votre autorisation écrite et signée est obligatoire sauf s’il y a une urgence vitale. Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge, il est recommandé d’apporter le carnet de santé de l’enfant dès l’arrivée aux urgences pédiatriques ainsi que les éventuels résultats sanguins ou radiologiques.

Pour les admissions en Soins de Longue Durée

Les familles doivent préalablement rencontrer ou joindre le secrétariat de l’établissement (02 32 73 47 16) qui les aidera à constituer le dossier d’admission et de financement, comprenant :

  • Le livret famille ou acte de naissance
  • La carte vitale et l’attestation de mutuelle,
  • Le relevé annuel des pensions,
  • L’avis d’imposition,
  • L’attestation de responsabilité civile,
  • Le n° du dossier d’Allocation Personnes Agées,
  • Le n° d’allocataire,
  • Le contrat obsèques,
  • L’engagement de payer,
  • La carte nationale d’identité,
  • L’attestation de la sécurité sociale,
  • La carte d’invalidité (si existante).

Elles sont invitées à prendre rendez-vous avec le service « accueil-gestion » pour la constitution du dossier de financement.

Si le résident est seul, l’assistante sociale adressera les papiers à l’accueil administratif.

Patients étrangers en visa touristique
Toute personne de nationalité étrangère en visa touristique ou exerçant une activité professionnelle (dans le cadre d’un déplacement, d’une mission) doit s’acquitter de tout ou partie des frais liés à l’hospitalisation.

La présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire : carte d’identité ou passeport ou titre de séjour, en cours de validité.

Les patients ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne (UE)
Les patients doivent présenter une carte CEAM ( Carte Européenne d’Assurance-Maladie ) en cours de validité.
Cette carte garantit la prise en charge des frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % minimum.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge des 20 % restants, ainsi que le forfait journalier.
A défaut, le patient doit s’acquitter des frais restant à sa charge au plus tard le jour de sa sortie.

Il en est de même si l’assurance voyage n’adresse pas un accord de prise en charge des frais avant la sortie du patient. Dans ce cas, le patient devra faire l’avance des frais.

Les patients étrangers hors Communauté économique européenne (CEE)
Les patients sont redevables de l’intégralité des frais liés à l’hospitalisation.

Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage internationale garantissant la prise en charge intégrale des frais.

A défaut d’assurance ou d’accord de prise en charge au jour de sortie, le patient devra s’acquitter de l’ensemble des frais.

Lien : solidarité-santé.gouv.fr

L’activité publique / l’activité privée

Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale. Vous pouvez demander à être soigné(e) ou hospitalisé(e) dans ce cadre.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés dans la salle d’attente des praticiens concernés. Vous pouvez préalablement vous renseigner en prenant rendez-vous.

En consultation, vous aurez à régler au praticien les honoraires dus.
Si vous souhaitez vous faire hospitaliser dans ce cadre, il faut en formuler expressément et par écrit la demande auprès du médecin. Il vous aura, avant, remis une information écrite sur le tarif des actes à effectuer et les conditions de leur remboursement par l’assurance maladie. Les frais de séjour seront facturés selon les dispositions tarifaires normalement applicables dans l’établissement.
L’activité libérale n’accorde aucun privilège particulier aux patients en matière d’accueil hôtelier, de confort ou de soins infirmiers.

Les frais de transport

Excepté pour les admissions en Soins de Longue Durée, ils vous sont facturés :

  • soit par l’hôpital pour des transports SAMU-SMUR, ou ceux effectués à votre demande
    vers un autre établissement de soins,
    – soit directement par un transporteur privé (ambulance, taxis…) de votre choix.
    Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement. Attention : toute prise en charge nécessite une prescription médicale préalable.

Le service des tutelles

Le Groupe Hospitalier du Havre dispose d’un service des tutelles situé à la résidence “Les Terrasses de Flaubert”. Celui-ci assure la gestion des biens des personnes à protéger et représente leurs intérêts.
Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 73 39 91 ou au 02 32 73 49 21.

Le service social

Les assistantes sociales peuvent vous aider à résoudre les difficultés administratives, familiales ou matérielles consécutives à votre hospitalisation et à préparer votre sortie.
Elles peuvent vous recevoir dans leur bureau sur rendez-vous ou vous rendre visite dans le service.
Se renseigner auprès de l’accueil administratif ou des équipes de soins.

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour en résidence de Soins Longue Durée

Un contrat de séjour est signé à votre arrivée ainsi que le règlement de fonctionnement. Dans ces documents, vous trouverez toutes les indications concernant votre vie en résidence.

Votre Consultation / examen : En savoir +

Les Interprètes

Une liste de correspondants interprètes en différentes langues, y compris en langue des signes, est accessible pour chaque service. L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

La sécurité

Des instructions de sécurité sont affichées dans les différents étages et bâtiments. En cas de problème ou d’incendie, nous vous demandons de bien vouloir alerter le personnel du service et suivre les consignes indiquées par les agents.

Votre sortie : En savoir +

Les frais de transport

Vous êtes hospitalisé dans un établissement de santé en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, une unité d’hospitalisation de courte durée.
Tous les transports prescrits pour un transfert entre deux établissements de santé sont organisés et pris en charge par l’établissement de santé prescripteur. Si au cours d’une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelle, le transport sera à votre charge.

Vous êtes résident d’un établissement pour hébergement de personnes âgées dépendantes ou d’une unité de soins de longue durée.
Pour les transports prescrits par un médecin pour un transfert vers ou depuis un établissement de santé, vous avez le choix de l’entreprise de transport et ce transport sera remboursé par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles de remboursement. Si au cours d’une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelle, le transport sera à votre charge.

Des règles spécifiques peuvent s’appliquer en psychiatrie en fonction de votre adresse et de votre mode d’hospitalisation.

Respect de l’hôpital et des agents 

Toute personne admise à l’hôpital doit se conformer à un certain nombre de règles afin de préserver son confort, sa sécurité et le bien-être des autres patients.
Nous vous prions notamment de :

  • ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement. La cigarette électronique est également interdite.
  • ne pas introduire ni consommer de boissons alcoolisées ou produits illicites.
  • ne pas troubler le repos des autres patients ou résidents de jour comme de nuit (attention,
    notamment, au volume sonore de vos appareils audiovisuels).
  • respecter les règles d’hygiène.
  • prendre soin du matériel mis à votre disposition.
  • ne pas faire venir des animaux.

Le respect des autres patients et du personnel hospitalier est de rigueur. Toute agression physique et/ou verbale envers un agent de l’établissement entraînera des poursuites envers leur(s) auteur(s) selon les dispositions de l’article 433-5 du code pénal.

Les services à votre disposition

Parking et accès PMR

À l’hôpital Jacques Monod, un parking souterrain au Nord et un parking extérieur au Sud sont à votre disposition.

À l'hôpital Flaubert, des places sont disponibles à proximité des Pavillons.

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, nous vous invitons à vous garer au parking souterrain : de nombreuses places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont disponibles, ainsi qu’un ascenseur.

Des fauteuils roulants sont à disposition au sein des halls Nord et Sud.

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Au sein de ces sites, le stationnement est gratuit pendant 1h30. (Accès ici aux tarifs)

À l'hôpital Pierre Janet : les places de stationnement sont gratuites. Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés.

Concernant votre stationnement :

Veillez à garer votre véhicule dans les cases mises à votre disposition. Il est indispensable que les ambulances, les véhicules de secours, les piétons, les personnes à mobilité réduite et les transports publics puissent circuler sans entrave.

Interprètes

L’équipe de soins pourra faire appel à un interprète pour faciliter la communication avec vous si nécessaire ou à votre demande.

Le Service Social

Contacts et localisation du service social

Le service social hospitalier a pour mission d’orienter, d’accompagner dans leurs démarches les patients hospitalisés et/ou leur famille, afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales qu’ils rencontrent.

Celles-ci peuvent être d’ordre administratif, financier, juridique, professionnel, liées à la maladie ou au handicap.

Les assistants de service social réalisent un accompagnement social du patient dans les domaines d’accès aux soins, des prestations, de retour au domicile, d’orientation vers les structures.

Ils mènent une évaluation sociale qui consiste en la prise en compte de toutes les composantes de la situation du patient. Cette évaluation, en complémentarité du diagnostic médical concourt à la prise en charge globale des patients.

Ils organisent en relation avec les unités de soins l’orientation du patient, avec l’accord de celui-ci, en l’adaptant à sa situation médicale et sociale.

Ils créent le lien nécessaire et indispensable avec les associations de la ville et les structures locales œuvrant au maintien de la personne dans son lieu de vie.

Ils sont agents de médiation, traducteurs pour les partenaires locaux des difficultés et des incompréhensions liées à l’état de santé.
Leurs activités sont réalisées dans le cadre du respect du secret professionnel.

La télévision, le téléphone, le wifi

La télévision
À l’hôpital Jacques Monod : la télévision est disponible dans les chambres lorsque l’état de santé du patient le permet. Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, adressez-vous au guichet 5 près des hôtesses d’accueil dans le Hall Nord. Il existe des forfaits à la journée, à la semaine ou pour 21 jours.

Pour la pédiatrie et la dialyse, la télévision est disponible gratuitement dans toutes les chambres.

À l’hôpital Pierre Janet : un téléviseur est à disposition dans la salle de séjour de chaque pavillon ainsi qu’à la cafétéria.

À l’hôpital Flaubert : une personne passe dans les chambres le lundi matin et le vendredi matin. En dehors de ces jours, la télévision peut être activée en appelant le 02 32 73 51 24.

À la résidence pour personnes âgées « Les Terrasses de Flaubert », le patient peut apporter une télévision personnelle. Si le patient opte pour utiliser un téléviseur de la structure, il convient de verser une caution de 200 euros qui est encaissée par le Trésor Public. La somme est restituée à la famille à la sortie du patient.

Le téléphone
À l’hôpital Jacques Monod : un téléphone individuel, dont l’utilisation est payante, peut être mis à votre disposition.
Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation adressez-vous au guichet 5 situé dans le Hall Nord.

À la résidence « Les Terrasses de Flaubert », les chambres sont conçues pour brancher une ligne téléphonique selon l’opérateur choisi par les familles.

À l'hôpital Pierre Janet, le téléphone fixe du service est à votre disposition, merci de solliciter l'équipe soignante. Les communications peuvent être limitées, sur prescription médicale, en fonction de votre état de santé et de votre contrat de soin

Le Wi-fi
À l’hôpital Jacques Monod, l’accès Internet via un réseau wifi est disponible dans les chambres. Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation payante, adressez-vous au guichet 5 situé dans le Hall Nord. L'hôpital Flaubert et l'hôpital Janet ne disposent pas de wifi pour les patients.

Cafétérias

Hôpital Jacques Monod

La cafétéria se trouve à l’entrée de l’hôpital et vous propose diverses prestations : cafétéria, vente de journaux, magazines, timbres, confiseries, librairie, jouets, produits d’hygiène etc…

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et de 13h30 à 17h30 le week-end.

En savoir + sur la carte de la cafétéria ici

Hôpital Pierre Janet “La cafétéria”

Une cafétéria est à votre disposition dans le bâtiment central, près du lieu de restauration, ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h, le week-end de 14h30 à 17h.

La résidence “Les Terrasses de Flaubert”

Une cafétéria est tenue ponctuellement par les bénévoles de l’Association loisirs pour les personnes âgées (ALPPA).

Distributeur bancaire

Hôpital Jacques Monod

Dans le hall Nord de l’hôpital Jacques Monod, un distributeur automatique de billets est à votre disposition.

Hôpital Pierre Janet 

Les personnes hospitalisées bénéficient d'un service « banque des patients » lorsqu'elles ont réalisé un dépôt d’argent à leur entrée et/ou au cours de leur hospitalisation. La banque est située au rez-de-chaussée du pavillon Jean Lhuissier et est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h.

Courrier

Le courrier est quotidiennement distribué dans les services.
Pour recevoir du courrier ou des mandats, donnez à vos correspondants votre adresse complète ci-dessous.

Groupe Hospitalier du Havre
Nom du site ou de la résidence
Nom du service (préciser l'unité s'il y a lieu)
Nom, Prénom de la personne ou enfant hospitalisé
BP24
76083 Le Havre Cedex

A l’Hôpital Jacques Monod : 

Pour adresser du courrier, une boîte à lettres est à votre disposition près de l’arrêt “minute”.

Il vous est possible d’effectuer des opérations postales (ex : retrait et dépôt d’argent) à la Banque Postale par l’intermédiaire des vaguemestres sous réserve que vous puissiez leur confier une pièce d’identité. Dans ce cas, adressez-vous au cadre du service qui contactera le vaguemestre.

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