Accueil » Signature de la charte “Donner des Elles à la Santé” au GHH

Signature de la charte “Donner des Elles à la Santé” au GHH

19 décembre 2024 | Actualités accueil, Actualités générales, Actualités Maison des femmes du Havre

Le 19 décembre 2024, le Groupe Hospitalier du Havre, a marqué son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’hôpital, en signant la charte de l’association “Donner des Elles à la Santé”. Ainsi, le Groupe Hospitalier du Havre affirme son engagement pour l’égalité professionnelle femmes-hommes. Pauline RICHOUX, directrice générale par intérim, a exprimé sa satisfaction à accompagner et déployer de cette démarche d’égalité au sein des établissements du Groupe Hospitalier du Havre.
Cette charte a ainsi été signée par les membres du conseil de surveillance et par les représentantes de l’association, les Docteures Elsa Mhanna et Marick Laé, respectivement secrétaire générale de l’association et référente de la région Normandie.

Malgré la forte présence des femmes dans les effectifs hospitaliers (55 % des médecins hospitaliers et 80 % du personnel non médical), de nombreuses inégalités et discriminations subsistent.
Créée en 2020 par un collectif de médecins et de dirigeants d’établissements, l’association « Donner des Elles à la Santé » est une association engagée dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur de la santé.

Cette signature émane de la volonté de l’hôpital à garantir et poursuivre les actions en faveur d’un environnement de travail et de soins respectueux, inclusif et équitable pour tous.

Le GHH s’engage ainsi pour la continuité de la :
– Promotion de la diversité et de l’inclusion à tous les niveaux
– Égalité des chances pour tous les collaborateurs, sans distinction
– Accompagnement des femmes dans l’accès aux responsabilités managériales au sein de l’établissement
– Sensibilisation et formation des équipes pour lutter contre toutes formes de discrimination et les violences sexistes et sexuelles
– Et à favoriser l’orientation des personnes victimes vers les dispositifs d’accompagnement proposés par la Maison des Femmes du Havre.

Le Groupe Hospitalier du Havre, en qualité de 2ème établissement de santé de la région Normandie à franchir cette étape majeure, tiendra sa 1ère commission égalité dès le mois de janvier 2025 sous la présidence de Caroline Marette, Sage-femme Coordonnatrice en maïeutique.

Les femmes du Groupe Hospitalier du Havre se félicitent de compter leur hôpital dans la liste des 100 établissements déjà signataires de la charte « Donner des elles à la santé ».

De gauche à droite : Docteure Marick Laé, Référente de la région Normandie pour l’association « Donner des Elles à la santé », Docteure Elsa Mhanna, Secrétaire générale de l’association, Pauline Richoux, Directrice générale par inérim du GHH et Docteure Clémence Bures, Vice-présidente de la CME.

icone

Rechercher un article

A lire aussi

Aller au contenu principal