Accueil » Notre offre de soins » Maternité - Gynécologie » Maternité » Suivi obstétrical » Consultation de suivi de grossesse du 1er au 9ème mois

Consultation de suivi de grossesse du 1er au 9ème mois

Le service en quelques mots

7 consultations sont prévues et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale pendant la grossesse réalisée par une sage-femme ou un médecin.
Au minimum 3 consultations de suivi seront faites dans notre établissement. Lors de la première consultation l’organisation du suivi sera établie avec vous en fonction du caractère physiologique (à bas risque) ou pathologique (haut risque) de votre grossesse et/ou de votre souhait.

Un RDV est à prévoir le plus tôt possible après votre échographie du 1er trimestre. Ce RDV est à prendre idéalement dès le 2ème mois de grossesse.

Les consultations disponibles dans notre maternité

• Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal CPDPN
  • Anesthésie
  • Diététique
  • Addictologie / Tabacologie
  • Acupuncture
  • Psychologie
  • Sexologie
  • Une consultante en lactation est présente à la maternité et peut vous recevoir avant et après la naissance de votre enfant.

Les examens médicaux

Ils peuvent être réalisés soit à l’hôpital, soit dans un laboratoire de ville. Ils sont regroupés en 3 grandes catégories :
Examens obligatoires :

• Examens sanguins : groupe sanguin, rhésus, agglutinines irrégulières, sérologie de toxoplasmose, rubéole, hépatite B sur prescription, syphilis.
  • Examens urinaires tous les mois : recherche d’albumine, de glucose.
  • Dépistage du diabète gestationnel.

Examens proposés, recommandés et soumis à votre consentement :

• Sérologie VIH
  • Marqueurs sériques du 1er ou 2e trimestre.

3 échographies obstétricales sont recommandées vers la 12ème, la 22ème et la 32ème semaine d’aménorrhée.
D’autres échographies peuvent être prescrites sur indication médicale. Si possible venez à votre RDV sans enfants, les temps d’attente peuvent être longs et l’échographie est un examen médical qui nécessite la concentration de l’équipe médicale.

Formalités

Il est important de vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre RDV à l’accueil du service de consultation munie des documents suivants

• Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport et/ou carte de séjour)
  • Carte vitale et attestation de sécurité sociale ou attestation CMU ou attestation AME