Pour assurer le suivi du patient le lendemain de son intervention, le GHH a opté pour une solution de dialogue automatisé par SMS
La chirurgie ambulatoire permet au patient de sortir le jour même de son intervention . Les conditions de sécurité doivent être optimales, y compris après l’intervention, pour diagnostiquer le plus rapidement possible une éventuelle complication ou une difficulté rencontrée par le patient
Le SMS est simple d’utilisation et permet de contacter tous les patients, quel que soit leur appétence numérique . Des messages sont envoyés au patient le lendemain de son intervention, et l’équipe médico-soignante est automatiquement alertée, suivant des règles définies, sur d’éventuelles complications chirurgicales . Des relances se font également automatiquement en cas de non-réponse du patient.
En pratique, à 10h, le premier SMS arrive sur le portable du patient : « Hôpital Jacques Monod : suite à votre intervention, si tout va bien répondez TVB, sinon répondez AID ». Les SMS suivants aborderont d’autres sujets comme la douleur , la reprise alimentaire ou le taux de satisfaction du patient concernant sa prise en charge .
L’infirmière de chirurgie ambulatoire est alertée lorsqu’il y a une réponse autre que « TVB ». Elle appelle immédiatement le patient pour obtenir plus de renseignements et informe le chirurgien. La plateforme d’envoi des SMS assure 100% des suivis avec une traçabilité dans le dossier patient . Les SMS affichent un taux de réponse de 95%, et les 5% restants sont contactés directement par l’infirmière de chirurgie ambulatoire .