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Semaine sécurité des patients au GHH #4

19 septembre 2024 | Actualités accueil, Actualités générales

Pour assurer le suivi du patient le lendemain de son intervention, le GHH a opté pour une solution de dialogue automatisé par SMS 📱
La chirurgie ambulatoire permet au patient de sortir le jour même de son intervention 🏥. Les conditions de sécurité doivent être optimales, y compris après l’intervention, pour diagnostiquer le plus rapidement possible une éventuelle complication ou une difficulté rencontrée par le patient⚠️
Le SMS est simple d’utilisation et permet de contacter tous les patients, quel que soit leur appétence numérique 📩. Des messages sont envoyés au patient le lendemain de son intervention, et l’équipe médico-soignante est automatiquement alertée, suivant des règles définies, sur d’éventuelles complications chirurgicales 🚨. Des relances se font également automatiquement en cas de non-réponse du patient. 🔄
En pratique, à 10h, le premier SMS arrive sur le portable du patient 📲 : « Hôpital Jacques Monod : suite à votre intervention, si tout va bien répondez TVB, sinon répondez AID ». Les SMS suivants aborderont d’autres sujets comme la douleur 😖, la reprise alimentaire 🍽️ ou le taux de satisfaction du patient concernant sa prise en charge 😊.
L’infirmière de chirurgie ambulatoire est alertée lorsqu’il y a une réponse autre que « TVB ». Elle appelle immédiatement le patient pour obtenir plus de renseignements et informe le chirurgien. La plateforme d’envoi des SMS assure 100% des suivis avec une traçabilité dans le dossier patient 📂. Les SMS affichent un taux de réponse de 95%, et les 5% restants sont contactés directement par l’infirmière de chirurgie ambulatoire 📞.
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