Accueil » Semaine sécurité des patients au GHH #3

Semaine sécurité des patients au GHH #3

18 septembre 2024 | Actualités accueil, Actualités générales

Le suivi des patients en inter-cure de chimiothérapie via un outil informatique permet une gestion optimisée des effets secondaires et une surveillance continue, même à distance. 🖥️👨‍⚕️. L’infirmière, au cœur de ce dispositif, utilise la plateforme pour recueillir des données en temps réel, transmises directement par les patients via un formulaire depuis leur domicile 🏠. Ces données concernent des symptômes tels que la fatigue, les nausées, les douleurs, ou encore des changements physiologiques comme la fièvre 🤒

Une application dédiée (Cureety) permet aux patients de déclarer facilement les effets indésirables qu’ils ressentent grâce à une interface intuitive 📱. Dès que plusieurs symptômes sont signalés, l’infirmière est alertée, ce qui lui permet d’intervenir rapidement 🚨. Elle peut par exemple donner des conseils adaptés via la messagerie intégrée 💬.

En cas de signes alarmants, tels qu’une infection potentielle ou une dégradation rapide de l’état de santé, elle peut coordonner une prise en charge médicale 🏥.

Ce suivi informatique renforce aussi la personnalisation des soins. Les données recueillies sont centralisées et analysées pour permettre un suivi à long terme, facilitant ainsi la prise de décisions pour adapter les futures cures de chimiothérapie en fonction de la tolérance du patient. Toutefois, il n’a pas vocation à gérer les urgences 🚑.

En plus de la gestion médicale, cet outil favorise une meilleure communication entre l’infirmière et le patient, créant un lien constant et rassurant 🤝. Ainsi, le suivi des effets secondaires devient plus réactif, complet et sécurisé, contribuant à améliorer l’expérience des patients tout au long de leur traitement.

L’application met également à disposition des patients des contenus d’éducation thérapeutique 📚 et des soins de support digitaux (sport 🏋️‍♂️, hypnose 🌀, nutrition 🥗…) ainsi que des conseils adaptés à la pathologie et aux symptômes décrits.

 

icone

Rechercher un article

A lire aussi

[CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025]

[CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025]

Le lundi 20 janvier 2025, Pauline Richoux, Directrice générale par intérim, le Docteur Alain Fuseau, Président de la Commission Médicale d’Établissement et Édouard Philippe, Président du Conseil de surveillance, Maire du Havre, ont présenté leurs vœux aux équipes du Groupe Hospitalier du Havre.

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

Notre hôpital participe à l’étude nationale CASCADE sur le dépistage précoce du cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans . Cette étude, portée par l’AP-HP (l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ) est actuellement réalisée au...

Aller au contenu principal