Accueil » REMPLACEMENT DU TEP SCAN – Service de Médecine Nucléaire du GHH

REMPLACEMENT DU TEP SCAN – Service de Médecine Nucléaire du GHH

21 juin 2021 | Actualités accueil, Actualités générales

Le TEP Scan (Tomographie par Emission de Positons) est une technique d’imagerie de pointe, principalement utilisée en cancérologie dans le diagnostic et le suivi du traitement des cancers. Celui du service de Médecine Nucléaire du Groupe Hospitalier du Havre est en cours de remplacement, par un appareil de dernière génération.

Techniciens et ingénieurs travaillent actuellement à son installation afin de pouvoir accueillir le premier patient sur le nouveau TEP le 29 juin prochain.

Il comportera les dernières innovations en matière de technologie biomédicale :

• Encore plus performant avec une meilleure qualité d’image,
  • Plus rapide : la réalisation des examens prendra moins de temps,
  • Plus confortable pour les patients,
  • Une radioprotection renforcée pour les patients et les professionnels.

L’usage d’un TEP Scan nécessite aussi la préparation de « traceur » radioactif au sein d’un laboratoire dédié. Ce dernier sera également modernisé et offrira lui aussi une meilleure radioprotection pour les professionnels qui y travaillent.

L’installation d’un nouveau TEP Scan de dernière génération au sein du GHH permet ainsi de proposer une offre de soins publique et complète de qualité en matière de médecine nucléaire et garantit un environnement de sécurité optimale pour les patients.

Pour rappel, un TEP Mobile stationné actuellement devant l’hôpital permet d’assurer les examens pendant le remplacement du TEP Scan.

Depuis plus de vingt ans, le Groupe Hospitalier du Havre collabore au travers d’un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) avec le Centre Henri Becquerel, centre de référence universitaire en médecine nucléaire, afin de contribuer à la prise en charge du cancer sur le territoire de l’Estuaire de la Seine.