Accueil » Notre offre de soins » Adulte » SAMU-SMUR

SAMU-SMUR

Le service en quelques mots

Le SAMU Centre 15 a pour mission de recevoir les appels concernant l’urgence-santé et y répondre par les moyens les plus adaptés et appropriés.

L’Appel au SAMU

Le système repose sur une écoute médicale permanente réalisée par un Médecin Spécialisé qui, en fonction des renseignements obtenus par l’interrogatoire de celui qui appelle, décide des moyens à envoyer.

“PERDRE” QUELQUES SECONDES A RÉPONDRE AUX QUESTIONS POSÉES…. C’EST GAGNER DES MINUTES DANS LE BON DÉROULEMENT DES SOINS D’URGENCE.

Le contact direct, par téléphone, entre la personne qui appelle et le Médecin Régulateur du SAMU est essentiel. C’est par les réponses à des questions simples que le Médecin Régulateur se fera une opinion sur la gravité de la situation en recherchant plus particulièrement des signes d’atteinte des 3 grandes fonctions vitales :

  • Cérébrale
  • Respiratoire
  • Cardio-vasculaire

 

 

L’appelant doit impérativement avoir vu la victime. En effet, toute imprécision dans les réponses fournies au Médecin Régulateur entraînera un retard ou une inadaptation des moyens envoyés à l’état du malade ou du blessé.

C’est grâce à un réseau radio-téléphonique puissant le reliant à tous les moyens disponibles inventoriés en permanence que le Médecin Régulateur enverra le moyen de soins ou de secours le plus adapté.

 

POUR LA GRANDE URGENCE, LA DETRESSE VITALE : LE SMUR

Un médecin du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation du HAVRE, de LILLEBONNE ou de FECAMP prend en charge la victime sur les lieux mêmes de la détresse: sur la route, à domicile, sur les lieux de travail.
Après mise en œuvre de traitements complexes sur place, la victime sera transportée sous contrôle médical jusqu’au lieu de soins public ou privé où l’accueil est prévu et préparé.
Les moyens utilisés sont les Ambulances, les Véhicules de Liaison, l’Hélicoptère de la Sécurité Civile, les bateaux, l’avion …

 

POUR UN TRANSPORT SANITAIRE URGENT NE NÉCESSITANT PAS LA PRÉSENCE D’UN MÉDECIN LE SAMU FAIT APPEL :

  • Aux Ambulances Privées Agréées pour les domiciles
  • Aux Ambulances des Sapeurs-Pompiers pour les lieux publics

 

POUR UNE VISITE A DOMICILE URGENTE :

Le SAMU retransmet l’appel au Médecin Praticien de garde ou conseille l’appel du médecin de famille.

 

 

Le SAMU 76B Centre 15 – SMUR Le Havre

par les SMUR régulés par le SAMU 76 B est de 465 000 habitants (intervention dans le département de l’Eure).
Depuis Janvier 2006 le centre 115 (appels urgence sociale) est hébergé au sein de la salle de régulation du SAMU Centre 15, constituant ainsi une plateforme d’appel médico-social.
Le SAMU Centre 15 a pour mission de recevoir les appels concernant l’urgence-santé et y répondre par les moyens les plus adaptés et appropriés. Il déclenche les SMUR qu’il coordonne, les ambulanciers organisés par secteurs de transports sanitaires urgents, il est en relation avec les organisations de permanence des soins des médecins généralistes libéraux. Il assure le suivi des interventions des Pompiers en matière d’évacuation sanitaire.
En cas de nécessité d’hospitalisation, le SAMU organise l’accueil dans un établissements de santé public ou privé adapté, en respectant si possible le libre choix du malade. Il favorise les circuits courts dans la chaîne des soins, pour que le patient soit d’emblée admis dans les services spécialisés prêts à le recevoir ou intégré dans des filières organisées (Insuffisance coronaire, accident vasculaire cérébral, neurochirurgie, etc…).
Compte-tenu d’une certaine précarisation de la population, le SAMU a dû prendre en compte et répondre à des problèmes sociaux, palliant l’absence de réponse du 115 départemental pour l’arrondissement du Havre. Son référent social, financé par le Conseil Général, a permis de développer une approche de terrain et un suivi des affaires à connotation sociale reçues par le SAMU.
Du fait de son implantation maritime et portuaire le SAMU du Havre est SAMU de coordination médicale maritime pour la Manche Mer du Nord. Son SMUR constitue l’une des trois équipes maritimes entraînées à intervenir en mer sur cette façade maritime.
Enfin le SAMU 76 B, créé spécialement du fait du risque industriel et portuaire de la Basse Seine a été doté d’un PSM 2 (ensemble de matériel nécessaire à la prise en charge de 500 victimes) qu’il doit maintenir en état de fonctionnement. Les équipes SMUR doivent pouvoir le mettre en œuvre à tout moment au profit du département de la Seine Maritime et des départements voisins. Le SAMU participe très activement à la mitigation des risques, notamment NRBC, dans le cadre de la Sécurité Civile, en tant que centre formateur pour le NRBC.
Le SAMU a une importante activité de formation.

 

Personnel du SAMU SMUR

Personnel Médical

  • Un praticien hospitalier, anesthésiste réanimation, chef de service, assure la direction médicale du service. Il est aidé par des Praticiens Hospitaliers et assistants.
    Tous les médecins assurent à la fois les gardes de Régulation et les gardes d’Intervention, ce qui permet une polyvalence optimale.
    Tous ces praticiens sont Docteurs en médecine, diplômés en Médecine d’Urgence et en Médecine de Catastrophe.

Personnel paramédical

  • Quarante infirmiers, infirmières, conducteurs ambulanciers, composent le personnel paramédical. Chacun d’entre eux est tour à tour affecté à des tâches de régulation et d’intervention, là encore afin de leur donner une grande polyvalence.

Équipes de garde

  • Chaque jour 4 équipes de garde sont présentes au SAMU, composées chacune par 1 médecin et de 2 paramédicaux. Une équipe est affectée à la régulation, les 3 autres aux interventions (et à l’aide à la régulation en dehors des sorties).

 

Matériel du SMUR

Le SMUR dispose en propre de :

  • 3 véhicules de liaison, permettant d’acheminer l’équipe médicale et son matériel,
  • 3 ambulances lourdes de réanimation,
  • Du matériel spécialisé : 1 véhicule PC et 4 remorques de transport de matériel de réanimation.
  • 2 motos

Par accords ou convention avec divers organismes :

  • 1 véhicule médical de liaison de la Régie Renault avec du personnel formé et recyclé par le SAMU du HAVRE
  • L’hélicoptère de la Sécurité Civile
  • 2 avions agréés pour les transports sanitaires (2 malades couchés par avion),
  • Pour l’intervention en mer les hélicoptères Marine Nationale et Douanes, des vedettes (SNSM, Port Autonome, Pilotage, Gendarmerie Maritime).
icone

Contact

Secrétariat

02 32 73 32 15

samu.lehavre@ch-havre.fr


Urgences vitales

15

icone

Localisation

SAMU

Hôpital Jacques Monod

icone

Horaires du service

Ouverture 24h/24 tous les jours

icone

Rechercher un service

icone

Rechercher un professionnel de santé

icone

Rechercher par mot-clé

Aller au contenu principal