Accueil » Notre offre de soins » Rééducation » Soins Médicaux et Réadaptation- SMR

Soins Médicaux et Réadaptation- SMR

Le service en quelques mots

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est la spécialité médicale qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

Pathologies prises en charge

Pathologies de l’appareil locomoteur

• Lombalgie Chronique invalidante
  • Polytraumatisme
  • Amputation
  • Syndrome douloureux régional complexe
  • Orthopédie et rhumatologie complexes (rachis notamment)

Pathologies du système nerveux

• Accident vasculaire cérébral
  • Traumatisme crânien
  • Lésion médullaire (Tétraplégie/Paraplégie)
  • Myopathie
  • Sclérose en plaques et affection démyélinisante du système nerveux central
  • Neuropathies périphériques
  • Polyradiculonévrite aiguë ou chronique
  • Pathologies neuro-musculaires diverses (Sclérose latérale amyotrophique,…)

Activités spécifiques

• Prise en charge de la spasticité (injections de toxine botulique, blocs moteurs, consultation multidisciplinaire de neuro-orthopédie, …)
  • Consultation pluridisciplinaire du handicap
  • Consultation de transition enfant/adulte pour personnes en situation de handicap
  • Bilan urodynamique
  • Programme de réentrainement à l’effort des lombalgiques chroniques
  • Prise en charge des troubles sphinctériens et génito-sexuels d’origine neurologique
  • Consultation d’appareillage (orthèses, prothèses…) et podologie (chaussures orthopédiques, …)
  • Évaluation et prescription de fauteuil roulant électrique
  • Évaluation à la reprise de la conduite automobile

Le service comporte 22 lits d’hospitalisation complète, 20 places d’hôpital de jour et une forte offre de consultations externes variées. Le service est situé dans le pavillon Soret, à l’hôpital Flaubert.

Les admission dans le service peuvent se faire suite à des consultations, par le logiciel via trajectoire, ou suite à une demande d’avis par mail : avis.mpr@ch-havre.fr

Le service propose une prise en charge rééducative pluridisciplinaire intensive avec l’intervention d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologue, art thérapeute, moniteur d’activités physiques adaptées, assistante sociale, orthoprothésiste.

Une activité de MPR pédiatrique est disponible sur le site Monod, au sein du service de néonatologie.

L’EMESSH (Equipe mobile d’Evaluation et de Suivi des Personnes en Situation de Handicap) a établi des conventions avec le secteur médico-social et permet une intervention sur le lieu de vie des personnes en situation de poly handicap.

Les contacts du service :

• Secrétariat : 02 32 73 36 00 ou 02 32 73 32 17
  • Cadre du plateau de rééducation et de l’HDJ MPR : Mme Desprez Anne-Sophie

Secrétariat de consultations

02 32 73 36 00 / 02 32 73 32 17

sec.reeduc.fonc@ch-havre.fr

Avis sur une prise en charge (pour les professionnels de santé)

avis.mpr@ch-havre.fr

Consultations et hôpital de jour

Hôpital Flaubert,
RDC - Pavillon Soret

Hospitalisations

Hôpital Flaubert,
2ème étage service Déjérine

Horaires du service

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h.

Rechercher un service

Rechercher un professionnel de santé

Rechercher par mot-clé