Le service en quelques mots
3 échographies de suivi de grossesse sont actuellement recommandées.
- Mme BREON Cathy - Sage femme
- Dr DEGRE Sophie - Gynécologue – obstétricien - Échographie du Fœtus (référence) - grossesses pathologiques
- Dr GROSSETTI Elizabeth - Gynécologue obstétricien - grossesses pathologiques
- Dr POTEL Stéphanie - Gynécologue – obstétricien - Échographie du Fœtus (référence) - grossesses pathologiques (coordonnateur du CPDPN)
- Dr SOTTER Sylvie - Gynécologue obstétricien
Au cours de la grossesse, 3 échographies de dépistage anténatal vous seront proposées :
Au 3ème mois de grossesse, entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée,
Au 5ème mois, entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée,
Et enfin au cours du 8ème mois, entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée,
Ces échographies permettent d’obtenir certaines informations qu’aucun autre examen ne peut fournir ; par exemple l’âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la mesure de la clarté nucale (impérativement entre 11 et 14 semaines d’absences de règles pour être interprétable ; participant au dépistage de la trisomie 21), la morphologie de l’enfant, sa croissance, la localisation du placenta.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Ces signaux sont transformés par une machine en images visualisées pendant l’examen sur l’écran. Des photos peuvent être prises au cours de l’examen mais la meilleure analyse des images se fait « en temps réel » au cours même de l’échographie et non après.
Le Doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus ou du placenta. Cet examen ne sera réalisé que dans certaines situations à risques ou pathologiques.
L’échographie permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus.
L’échographie 3D est également proposée au Groupe Hospitalier du Havre, les images sont alors d’une grande résolution permettant une visualisation plus parlante pour le grand public. Mais cette échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des anomalies.
Avant toute échographie, la sage-femme ou le médecin vous donnera une information complète concernant cet examen et vous invitera à signer la fiche de consentement ci jointe dont nous vous demandons au préalable de prendre connaissance. Lien vers affiche consentement échographie de dépistage
Enfin, l’échographie est un examen médical de dépistage pour lequel l’échographiste a besoin de calme pour se concentrer. Il est donc impératif de limiter l’accompagnant au conjoint uniquement.
Contact
Secrétariat
02 32 73 33 15
Localisation
Consultations
Hôpital Jacques Monod,
RDC du Pavillon Femme Mère Enfant
au niveau des consultations de maternité
Horaires du service
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12 et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 16h30