La Maison des femmes du Havre vous convie à une soirée ciné-débat dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes autour de Vivante(s), un documentaire de Claire Lajeunie qui retrace l’histoire de Sarah Barukh et son combat contre les féminicides. : Jeudi 5 décembre à 18h30Cinéma Les Arts – […]
Le service en quelques mots
La Maison des femmes est un lieu d’accueil et de consultation pluridisciplinaire dédié aux femmes victimes de violences passées ou actuelles ainsi qu’aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Cette unité a été créée en octobre 2021.
Nous rencontrons toute femme victime de violences, qu’elles soient actuelles ou passées, sans critère d’âge ni de ressources ou droits sociaux. L’orientation peut se faire par un professionnel ou de façon spontanée par la victime.
L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de médecins gynécologues obstétriciens, de sages-femmes spécialisées (sexologues, référents violences faites aux femmes, référent en addictologie, DIU suivi gynécologique de prévention), de psychologues formés à la prise en charge du psycho traumatisme, d’une assistante sociale, d’une infirmière et d’une secrétaire.
- Si vous êtes victimes ou avez été victimes de violences, quelles qu’elles soient : verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, numériques…. Nous vous proposons une première rencontre avec une sage-femme référente violences faites aux femmes.
Lors de cette consultation, il sera réalisé :
Un état des lieux de votre situation
Cette rencontre, réalisée avec une sage-femme référente violences faites aux femmes est un espace d’écoute, sans aucun jugement. Vous pourrez confier votre histoire, nous pourrons vous aider à comprendre la situation et ensemble définir des priorités. Si au cours de votre accompagnement, vous avez le souhait d’entreprendre des démarches judiciaires, il pourra vous être proposé un dépôt de plainte simplifié. Il s’agit en réalité d’une pré plainte transmise au parquet et à la police ou gendarmerie. La plainte en tant que telle sera réalisée sur RDV proposé par la police ou la gendarmerie selon votre lieu d’habitation.
Une évaluation de vos besoins et attentes (médicaux, sociaux, juridiques, psychologiques)
Un lien de confiance doit pouvoir s’établir afin de mettre en place des solutions de protection ainsi que les aides adaptées à votre situation. Votre rythme sera le nôtre et nous le respecterons. Nous pourrons également faire un point sur vos besoins médicaux.
Une orientation vers les professionnels ressources
Face à une telle problématique, nous sommes entourés de nombreux professionnels et associations partenaires, en toute confidentialité et en respectant vos souhaits. En fonction de notre première rencontre et de ce que vous acceptez de mettre en place, nous vous orientons vers les partenaires de notre réseau, qui proposent de multiples compétences et ressources pour vous aider. Vous serez au centre d’une équipe multidisciplinaire, pour vous accompagner. Vous ne serez plus toute seule.
Médecins, sage-femme, psychologue, assistante sociale, juriste, sexologue, addictologie etc…
Une proposition d’atelier de restauration de l’estime de soi
Nous pourrons également vous proposer certains ateliers qui vous permettront tout d’abord de réapprendre à prendre du temps pour soi et restaurer petit à petit l’estime que vous avez de vous-même.
Sont actuellement proposés :
– L’atelier de self protection. Il vous sera proposé une heure d’exercices physiques pour se réapproprier son corps, apprendre à se protéger en développant les bons gestes, tout en adoptant les bons réflexes. Ce temps dédié est animé par un formateur diplômé accompagné d’une sage-femme référente violences.
Cette séance sera suivie d’un temps de parole de 30 minutes avec la psychologue de l’unité et la sage-femme référente violences qui fera le lien sur l’intégralité de la séance.
– Un atelier de coaching beauté
En partenariat avec l’association beauté solidaire.
Au cours d’un après-midi, une formatrice et esthéticienne formée aux violences faites aux femmes accueillent un petit groupe de 6 femmes victimes de violences pour leur donner des conseils beauté. Elles auront le plaisir de repartir avec un maquillage réalisé par cette professionnelle. L’après-midi se termine autour d’une collation.
Des solutions concrètes et pragmatiques vous seront proposées pour vous accompagner et vous aider à vous reconstruire
- Dans le cadre d’une prise en charge globale de la santé des femmes vulnérables, les sages-femmes et médecins de l’USFV assurent des consultations médicales de suivi :
Pour les femmes confrontées à la problématique des Mutilations Sexuelles Féminines, nous travaillons en étroite collaboration avec le GAMS Normandie.
- L’équipe propose aussi des actions de formation, de sensibilisation et de prévention
- Formation de sensibilisation et repérage des violences faites aux femmes pour les personnels du GHH
- Formation de sensibilisation au dépistage, à la prévention et à la prise en charge des Mutilations Sexuelles Féminines
- Séances d’éducation à la Santé Affective et Sexuelle, en établissements scolaires et autres établissements demandeurs
Liens et sites utiles
39 19 appel gratuit, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, anonyme, ne figurant pas sur les factures de téléphone
02 35 248 248 Pôle Ecoute AFFD – joignable 7 j/7 et 24 h/24
www.arretonslesviolences.gouv.fr
www.service-public.fr pour un signalement en ligne de cas de violence conjugale, sexuelle ou sexiste
Actualités du service
Soirée ciné-débat jeudi 5 décembre à 18h30 – Lutte contre les violences faites aux femmes
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes , le GHH soutient la Maison des Femmes qui met tout en œuvre pour accompagner les personnes dans le besoin. Il est d’ailleurs important de rappeler plusieurs choses: 🔻 Jamais les violences faites aux femmes n’ont été aussi visibles, jamais les […]
🔵 Retour sur le 2ème comité stratégique de La Maison des femmes du Havre 🏠
Horaires du service
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 02 32 73 40 85
Par mail : sec.usfv@ch-havre.fr
RDC – site Monod – Montivilliers