Le service en quelques mots
Dans un contexte où le maintien à domicile est de plus en plus préconisé, l’hôpital de jour psychogériatrique offre une réponse aux patients de plus de 65 ans atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et à son aidant.
Pathologies prises en charge
Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentée
L’hôpital de jour psychogériatrique comprend 12 places situées au premier étage de la Résidence « Les terrasses de Flaubert ».
La prise en charge des patients allie des thérapies non médicamenteuses à visée ré-éducationnelle et relationnelle et un soutien psychothérapeutique. C’est également un lieu d’écoute.
A l’issue d’une évaluation gérontologique, une équipe pluridisciplinaire établit un projet de soins puis de suivi de prise en charge visant à mettre en place des actions de stimulation cognitive et/ou d’optimisation des capacités de la personne.
Les patients bénéficient d’un programme de prise en charge de 6 mois renouvelables. Ils sont accueillis en semaine pour des séances d’une journée complète comprenant un repas thérapeutique.
Le matin et l’après-midi différentes activités thérapeutiques sont proposées : groupe de paroles, préparation des repas, ateliers de psychomotricité, musicothérapie, art créatif, soins esthétiques, stimulation cognitive…
Pour un maintien à domicile réussi…
L’objectif thérapeutique de l’hôpital de jour est de favoriser le maintien à domicile en :
- Prévenant l’autonomie,
- Prévenant la crise familiale,
- Maintenant et retrouvant le lien social,
- Aidant aux démarches sociales,
- Optimisant les conditions de sécurité et de contact.
Contact
Secrétariat
02 32 73 36 90
Localisation
Consultations
Hôpital Flaubert,
1er étage de la Résidence
"Les Terrasses de Flaubert"
Horaires du service
Accueil de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.