Le service en quelques mots
L’Assistance Médicale à la Procréation au GHH, c’est 30 ans d’expérience, plus de 2 000 bébés nés et des résultats largement supérieurs à la moyenne nationale.
Un des meilleurs centres AMP de France
Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du GHH est dans le classement de l’agence de Biomédecine, des meilleurs centres AMP de France.
Il est également classé 1er des quatre centres de Normandie. Sa zone d’attraction s’étend jusqu’à Dieppe, Bolbec, Lillebonne, Honfleur, Yvetot et Lisieux.
Ses excellents résultats tiennent au choix du centre de privilégier, selon les recommandations de l’Agence de Biomédecine, le transfert d’un seul embryon chez la femme pour un meilleur déroulement de sa grossesse et ne pas lui faire encourir les risques d’une grossesse multiple.
Contact par e-mail : sec.amp@ch-havre.mssante.fr
[slide-anything id= »2115″]
- Dr CHANTELOUBE Céline - Gynécologue
- Dr CHEVALLIER HELAS Florence - Biologiste
- Dr DELAUNAY Florian - Chirurgie gynécologique - obstétricien - procréation médicalement assistée - grossesses pathologiques (chef de pôle)
- Dr HURET Elisabeth - Chirurgien gynécologue - orientation colposcopique - obstétricien (cheffe de service) - procréation médicalement assistée - grossesses pathologiques
- Dr PYTEL Marion - Biologiste
- TAURIN Faustine - Sage femme
- Dr TRIMECH Adnène - Gynécologue obstétricien - procréation médicalement assistée (chef de service)
- Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA)
Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital Jacques Monod accueille toute personne qui se pose des questions sur sa fertilité et souhaite obtenir un avis et un suivi spécialisé.
Il propose des consultations, des explorations et des traitements cliniques et biologiques tant pour les femmes seules ou en couple que pour les hommes dans une démarche d’assistance médicale à la procréation.
La prise en charge – de l’exploration jusqu’au traitement – est entièrement intégrée dans un même espace situé au rez-de-chaussée du Pavillon Femme Mère. Il réunit biologistes et cliniciens. Un accueil unique médico-administratif est situé à l’entrée du centre.
Cette prise en charge concerne tant les hommes que les femmes puisque le centre est désormais équipé d’un laboratoire de diagnostic en matière de Spermiologie. Grâce à de nouveaux moyens techniques, le centre est également en mesure de répondre à certaines demandes comme la préservation de la fertilité qu’elle soit médicale ou sociétale.
- L’activité
Le centre a cinq activités :
- Diagnostic d’infertilité
- L’insémination artificielle intra-utérine. Pour plus d’information, lien vers le site de l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…)
- La fécondation in vitro classique (FIV). Pour plus d’information, lien vers le site de l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…)
- La fécondation in vitro par micro injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte (ICSI). Pour plus d’information, lien vers l’agence de la biomédecine, (cliquez ici…)
- Et la préservation de la fertilité qu’elle soit médicale ou sociétale par des techniques permettant la Cryoconservation à l’usage autologue des Gamètes, à savoir les spermatozoïdes pour l’Homme et les ovocytes pour la femme.
La maternité de niveau 3 (sécurité maximum) du GHH assure le suivi de grossesse des femmes qui ont bénéficié d’une Aide Médicale à la Procréation et les urgences spécialisées en gynécologie obstétrique assurent leur accueil 24h/24 si nécessaire.
- Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du Groupe Hospitalier du Havre a obtenu depuis 2014 la certification ISO 9001 sur sa partie clinique et le laboratoire de biologie de reproduction est accrédité depuis 2020.
Les résultats ont permis :
- De réduire les délais de rendez-vous (deux à trois semaines pour le premier). Cet acquis est important car dans de nombreux centres en France les délais pour le premier rendez-vous s’étendent jusqu’à un an parfois.
- D’améliorer le taux de réussite par embryon transféré menant à une grossesse.
- Le développement de l’activité a permis d’obtenir un équipement plus sophistiqué tel qu’une étuve Trigaz avec technologie de Timelapse.
Le centre AMP du GHH a des conventions :
– avec les CECOS de Caen et Rouen,
– avec des gynécologues de ville,
– d’exploration spermiologique avec le laboratoire Paul Souday
Le Centre AMP du Havre a aussi le projet de mettre en place une filière avec les sages-femmes en ville.
Lien vers plaquette de tous les contacts utiles au parcours de prise en charge.
Contact
Secrétariat
02 32 73 33 35 (messagerie vocale)
sec.amp@ch-havre.mssante.fr
Bureau des sages-femmes et infirmières
02 32 73 33 30
Laboratoire de biologie de la reproduction
02 32 73 40 89
Localisation
Consultations
Hôpital Jacques Monod,
RDC du Pavillon Femme Mère Enfant
Horaires du service
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h40 et le vendredi de 8h à 15h30.