Accueil » “Les P’tits doudous du Havre” prennent soin des enfants opérés

« Les P’tits doudous du Havre » prennent soin des enfants opérés

21 septembre 2021 | Actualités accueil, Actualités générales

Chaque année, environ 1200 enfants sont opérés au Groupe Hospitalier du Havre. Des professionnels de l’Anesthésie, du Bloc opératoire et de la Chirurgie pédiatrique du GHH ont souhaité améliorer encore le bien-être des enfants opérés en adhérant à l’association nationale «Les P’tits doudous». En avril 2021, ils créent une antenne havraise « Les P’tits doudous du Havre ».

Son objectif est de réduire l’anxiété des enfants par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale.
Par exemple, l’enfant peut customiser son propre masque d’anesthésie avant son séjour ou encore participer à un jeu interactif sur une tablette, spécialement conçu pour l’accompagner. Depuis sa chambre jusqu’au réveil, il est le héros de ce jeu qui reprend chaque étape de son parcours de soin : avatars du personnel, jeu du souffle pour le masque, jeu d’endurance pour l’attente, reconnaissance des lieux, etc. Les parents peuvent même y glisser des petits mots pour l’enfant. Après l’opération, un doudou ou un petit cadeau lui est offert à son réveil.

L’association « Les P’tits doudous du Havre » finance son action par le recyclage de déchets métalliques. Au bloc opératoire, par exemple, le matériel à usage unique contenant du cuivre, de l’aluminium ou de l’inox est récupéré (bistouris, lames, fils et set de suture, pince ôte-agrafes, etc.). Après la collecte, le tri et la désinfection, les membres de l’association transportent les métaux collectés vers une entreprise de recyclage de la région havraise.

À ce jour, près de 827 kg ont été triés.

Plusieurs services ont depuis rejoint l’aventure comme la maternité, les urgences, l’unité 21, l’unité 23, la pédiatrie, les soins palliatifs, l’USIC en cardiologie, la Résidence des Terrasses de Flaubert ou encore la cafétéria de Jacques Monod (cannettes de boissons) ainsi que des établissements ou entreprises privés sensibles à cette démarche écoresponsable œuvrant pour le bien-être des enfants opérés.

Particuliers et entreprises peuvent également aider « Les P’tits doudous du Havre » en apportant leurs déchets de métaux chez l’entreprise de recyclage Derichbourg© ou tout simplement en réalisant un don.

Pour plus de renseignements: lesptitsdoudousduhavre@ch-havre.fr

Page facebook et instagram

icone

Rechercher un article

A lire aussi

Aller au contenu principal