Les services hospitalo-universitaires de Pneumologie et Pédopsychiatrie
La démarche d’universitarisation au GHH fait suite à la collaboration entre le CHU de Rouen, la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Rouen, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et le Groupe Hospitalier du Havre.
Par convention avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Rouen, trois postes de Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers, détachés sur le GHH, sont pourvus ou prévus.
Le premier poste a été pourvu par la nomination au 1er septembre 2016 du Professeur Bouchra LAMIA en qualité de Professeur d’Université – Praticien Hospitalier en Pneumologie.
Le deuxième poste a été pourvu par la nomination au 1er septembre 2017 du Professeur Gisèle APTER, en qualité de Professeur d’Université-Praticien Hospitalier en Pédopsychiatrie.


Professeur Gisèle APTER
Pédopsychiatre
En cours de création
Développement de l’universitarisation :
L’universitarisation, initiée dès 2013 a eu des effets positifs majeurs : Meilleur recrutement médical (internes et post-internat), enrichissement de l’offre de formation à destination du personnel médical et non médical, diminution du recours à l’intérim médical, développement d’une dynamique de recherche clinique, accès des patients havrais aux innovations thérapeutiques et technologiques en santé.
Retour du Dr Maxime Fontanilles MCU-PH en oncologie au GHH en septembre 2025
Le Dr Fontanilles a su fédérer et conduire une toute nouvelle équipe, jeune et dynamique, afin de transformer la filière d’oncologie du GHH en un service universitaire complet et innovant. À la suite de sa nomination en septembre 2022 en tant que MCU-PH, le GHH et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole l’ont accompagné dans un projet de recherche internationale mené aux États-Unis, à l’université de Stanford, permettant notamment d’intégrer des cas cliniques havrais à des travaux de portée mondiale. Son retour au Havre, en septembre 2025, était très attendu.
Nomination du Dr Pauline Brevet MCU-PH en rhumatologie en novembre 2025
Le Groupe Hospitalier du Havre est également fier de compter depuis peu sur l’arrivée du Dr Pauline Brevet au sein de son établissement, nommée MCU-PH au service de rhumatologie.
Le Dr Brevet collaborait déjà depuis un an avec le service de rhumatologie du GHH, en lien avec l’équipe du CHU de Rouen. Sa nomination vient officialiser un engagement de longue date : au service de la recherche en rhumatologie, de la transmission des connaissances aux jeunes médecins et de l’amélioration de la prise en charge des patients du bassin havrais dans cette spécialité.
—
Etat et avancée de l’universitarisation au GHH fin 2025
Avec la nomination du Dr Pauline Brevet, notre établissement compte désormais quinze médecins hospitalo-universitaires, répartis dans plusieurs disciplines et relevant de différents modèles d’exercice. Le Groupe Hospitalier du Havre accueille ainsi deux PU-PH nommées au GHH (Pr Bouchra Lamia en pneumologie et Pr Gisèle Apter en pédopsychiatrie), deux MCU-PH nommés au GHH (Dr Maxime Fontanilles en oncologie et Dr Pauline Brevet en rhumatologie), ainsi que cinq PU-PH mis à disposition par le CHU de Rouen et exerçant à temps partagé entre Rouen et notre établissement (Pr Marc Muraine en ophtalmologie, Pr Vincent Compère en anesthésie, Pr Jean-Nicolas Dacher en radiologie, Pr Claude Houdayer en génétique et Pr Jean-Christophe Sabourin en anatomopathologie). Cette dynamique est complétée par la présence de deux professeurs associés (Dr Jean Matsoukis en chirurgie et Dr Julie Bemer en odontologie) et de quatre chefs de clinique assistants (Dr Stellina Bourdon en anesthésie, Dr Benjamin Huberson en odontologie, Dr Joséphine Gabry en odontologie et Dr Charlotte Legendre en pneumologie).
