
Bien conscient et soucieux de répondre aux enjeux sanitaires, climatiques et environnementaux du XXIe siècle, le Groupe Hospitalier du Havre s’organise pour faire face à des besoins sanitaires croissants tout en diminuant son impact environnemental, dans un contexte de vulnérabilité aux phénomènes climatiques extrêmes.
Il se dote pour cela d’une feuille de route stratégique institutionnelle, signée le 23 Septembre 2025 en présence du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.
Elle s’articule autour de 5 axes, 5 objectifs, 23 grandes actions.
La Direction de la Transition Energétique et Ecologique en Santé, composée d’un médecin et d’un ingénieur, se charge depuis 2024 de piloter cette démarche de transformation écologique. Elle s’appuie sur une gouvernance dédiée et un réseau de référents au sein des services de soins et des fonctions support. Elle propose, pilote et accompagne la mise en place d’actions au sein de l’hôpital. Elle est également en lien avec les parties prenantes externes (Communauté urbaine, villes, instituts de formation, CPTS, réseaux d’acteurs de la transition écologique en santé,…)
Vous trouverez ici des informations utiles autour des grands objectifs de la feuille de route, l’organisation en place, des exemples d’actions (déjà en place/en cours/à venir), des propositions de bonnes pratiques, du contenu de sensibilisation, de l’actualité sur les événements à venir.
Les pages sont actuellement en cours de construction et le contenu sera enrichi au fil de l’eau.
