Accueil » Le développement durable au GHH

Le développement durable au GHH

23 juin 2023 | Actualités accueil, Actualités générales

Le Groupe Hospitalier du Havre s’est engagé dans une démarche de développement durable.
Celle-ci repose sur l’engagement de la gouvernance hospitalière et la motivation de l’ensemble des agents.
– Ses Objectifs :
• Accompagner le GHH vers le DD (Développement Durable) et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
• Mieux trier ses déchets.
• Encourager le covoiturage, déplacements à vélos.
• Réduire les dépenses énergétiques de l’établissement.
• Favoriser l’alimentation durable.
• Repenser les soins pour limiter l’impact environnemental, pour que le séjour du patient soit le plus respectueux possible de l’environnement sans nuire à la qualité et à la sécurité (Unités Durables).
– Les mesures prises et en cours de développement :
• Mise en service d’un parc à vélo.
• Inscription à Ouest-go (plateforme de co-voiturage).
• Participation au challenge national de « sobriété numérique » (optimiser la réception et les envois).
• Engagement du GHH dans une démarche d’achats responsables.
• Arrêt de la vente de bouteilles / cannettes de boissons fraîches et remplacement des barquettes par de la vaisselle réutilisable dans les selfs du personnel.
• Actions de maîtrise des consommations d’énergie et d’eau.
• La mise en place de production d’eau chaude sanitaire solaire pour les futurs services du site Flaubert.
• L’étude d’implantation de panneaux solaires pour produire de l’électricité de manière autonome.
• Le remplacement des équipements de ventilation par des installations avec variateurs de vitesse selon l’occupation des locaux.
• La réfection des isolations des toits terrasses de Fontenoy de l’hôpital Jacques Monod et l’isolation intérieure des unités.
• Le remplacement de tout l’éclairage par des LED et la mise en place de pilotages d’allumage des lumières de manières efficiente : détecteurs de présence et minuteries.
• La mise en place d’un outil de pilotage pour le suivi direct des consommations de chauffage.