À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité (4 mars 2026), le Groupe Hospitalier du Havre s’est mobilisé en mettant en lumière sa prise en charge globale et pluridisciplinaire des personnes en situation d’obésité sévère.
En Normandie, l’obésité constitue un enjeu majeur de santé publique : la région est la 3ᵉ plus touchée en France avec 20,2 % d’adultes en situation d’obésité (contre 18,1 % au niveau national) et 14,8 % des élèves dans leur 12ᵉ année en surcharge pondérale.
Face à cette réalité, les services de Nutrition et de Chirurgie Bariatrique du GHH travaillent conjointement pour proposer aux patients une approche personnalisée, coordonnée et adaptée à chaque situation. L’objectif étant d’accompagner chaque patient tout au long de son parcours de soins.
🏥 Une offre de soins complète et individualisée
Le Groupe Hospitalier du Havre fait partie des 21 établissements normands autorisés à exercer la chirurgie bariatrique dans la cadre du projet régional de santé 2023-2028 de l’ARS Normandie.
La prise en charge au Groupe Hospitalier du Havre comprend :
✔️ Consultations médicales avec médecins nutritionnistes 👩⚕️, endocrinologues 🧑⚕️ et chirurgiens bariatriques 👩🏻⚕️ (Dr Voitellier, Dr Khaoudy et Dr Girard)
✔️ Ateliers d’éducation thérapeutique (diététiciennes, psychologues, infirmière de parcours)
✔️ Hospitalisations de jour
✔️ Séances d’activité physique 🏋️ avec un Éducateur en Activité Physique Adaptée (APA)
✔️ Courte hospitalisation de semaine 🛏️ pour dépister d’éventuelles causes, réaliser un bilan des maladies associées et proposer un traitement adapté.
La prise en charge repose sur un socle médical commun et peut, selon votre état de santé, s’accompagner d’une chirurgie et/ou d’un traitement médicamenteux. Nos deux filières collaborent étroitement afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée.
📩 Pour nous contacter ?
🔹 Pour une prise en charge médicale de l’obésité :
(Merci de préciser : Nom, Prénom, Date de naissance, Taille/Poids et Numéro de téléphone)
🔹 Pour une demande de prise en charge chirurgicale :
📞 07.87.55.42.60 (Infirmière de parcours)
Ou via 💻 Doctolib : Rubrique —> Nom : « chirurgie bariatrique » à Montivilliers
ℹ️ Informations importantes
Obésité = IMC > 30 kg/m²
Une prise en charge chirurgicale peut être proposée à partir d’un IMC > 35 kg/m².

Stand à l’Institut de Formation Paramédicale pour les étudiants

Stand à l’hôpital Jacques Monod pour le public



