🌍 La Journée Internationale de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) a été créée le 09 septembre 1999 afin d’informer le grand public et les professionnels de santé sur les conséquences d’une consommation d’alcool 🍷 pendant la grossesse 🤰 et l’allaitement 🤱.
En France, environ 15 000 enfants naissent 👶 avec des TSAF (et plus de 1,3 millions de Français vivraient avec un trouble non diagnostiqué), c’est-à-dire qu’ils souffrent de dysfonctionnement ou problèmes, plus ou moins marqués, liés au fait d’avoir été exposés à l’alcool pendant leur vie intra-utérine ou l’allaitement (le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale [SAF] étant la forme la plus grave).
A ce jour, l’ensemble des connaissances basées sur les données de la science nous permettent de savoir que l’alcool a la capacité de traverser le placenta et de passer également dans le lait. Indépendamment de la quantités d’alcool ingérée ou le moment de la grossesse.
Les TSAF sont irréversibles ❌. En effet, on ne peut pas réparer un cerveau 🧠 qui a été lésé par l’alcool. Il n’existe pas de traitement curatif 💊. Le handicap perdurera tout au long de la vie de la personne.
C’est pourquoi, nous sommes tous concernés 🤝 par ce problème de santé publique car les conséquences de l’alcoolisation fœtale n’affectent pas seulement l’enfant mais aussi son entourage familial, scolaire, professionnel…
Le message « zéro alcool pendant la grossesse » doit continuer de circuler et être même étendu à « zéro alcool dès le projet de grossesse et au moins 3 mois avant celui-ci pour le futur papa » (car l’alcool est toxique pour les spermatozoïdes) ainsi que « zéro alcool pendant l’allaitement ».
ℹ️ Information et soutien
* A l’hôpital Jacques Monod – Hall Nord – Consultation PFME
L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) en collaboration avec l’équipe de Pédiatrie Néonatale et l’équipe de la Maternité, vous propose de vous accompagner pendant toute votre grossesse dans votre projet d’arrêt de l’alcool.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi au 02 32 73 43 64